fredo08

ou vont les aliments de Mr trou noir

Messages recommandés

ou les digerent t il ; vous avez une idee ? amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non.. c'est par là qu'ils ressortent !

.. ok, je sors, j'chui plus là, chui déjà très loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai que je n avais pas penser a cette reponse là (excelent) si quelqu un a une autre idee ? amicalement frederic

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 25-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si c'est une question serieuse ou un gag ?
si c'est serieux, je reponds : la matiere absorbée par les trous noirs se concentre sur elle-meme indefiniment, elle n'est plus dans un etat habituel d'atomes, mais de particules imbriquées les unes dans les autres, avec une densité incroyable.
pour en savoir plus, lire les bouquins sur le sujet, il y en a pas mal.
cordialement.
si c'est un gag, j'ai pas compris, explique-moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas la matière absorbée par un trou noir ne quitte pas notre univers vu que sa masse continue d'avoir une influence sur le voisinage...Et comme il faut bien que l'effondrement se termine à un moment donné, je me hasarde à cette hypothèse : si les quarks ne sont pas les constituants ultimes de la matière, mais par des particules encore plus petites (théorie des cordes) alors toute la masse se trouve enfermée dans un volume ridiculement petit...(quelques mètres ???!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juicolas, merci de ta reponse , non ce n est pas un gag , mais je pense que bob a voulu parler du posterieur en restant poli . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une question , quand il n a plus rien a devorer , que fait il ? il se devore lui meme ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred08,

Par défintion un trou noir a toujours quelque chose à dévorer...
Mais si, comme tu le supposes, il ne lui restait plus rien, eh bien la nature étant bien faite, il regurgiterait tout ce qu'il a absorbé .. nova, nébuleuses, galaxies... un sacré bordel... quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un trou noir n'a pas toujours quelque chose à bouffer. Alors il attend tranquillement qu'une "proie" passe à sa portée et là, grosse gyclée de rayons X, puis plus rien, jusqu'à la prochaine.
C'est ce qu'a l'air de faire celui qui est au centre de notre galaxie.

Jamais entendu dire qu'un trou redégeulait quoique ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Il est évident que nous imaginons un trou noir comme immense. Soit !!! Mais ne peut-on pas imaginer un trou noir très très petit ????

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KAPTAIN :
Les travaux de Stephen Hawking ont démontré qu'un trou noir pouvait "s'évaporer" en une période très longue, et cela grâce à la physique quantique...
C'est pas simple à expliquer mais pour ceux que cela intéresse, son best-seller "Une brève histoire du temps" en fait un exposé compréhensible...
Et il faut aussi recommander le classique sur les trous noirs, l'ouvrage de JP Luminet.
Le dernier numéro de Sciences et Avenir consacre un dossier à ces étranges objets, avec une interview de JP Luminet qui fait le point sur nos connaissances des trous noirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

l est évident que nous imaginons un trou noir comme immense. Soit !!! Mais ne peut-on pas imaginer un trou noir très très petit ????


Plusieurs remarques :

- *Vu de l' extérieur* d' un "trou noir", un trou noir ne se forme jamais : en effet, les photons émis à proximité immédiate de l' horizon des événements, lorsque celui-ci se forme, doivent parcourir un espace tellement courbé qu' ils n' atteignent un hypothétique observateur qu' au bout d' un temps infini, avec une énergie nulle (en d' autres termes, ils ne l' atteignent pas).
D' ailleurs, il me semble bien qu' il y a une erreur à ce sujet dans l' un des diagrammes espace-temps du dernier bouquin de Luminet. Peut-être (surement) est-ce moi qui me goure, mais je ne vois pas pourquoi ... Si quelqu' un evut bien invalider le raisonnement ci-dessus ...

Seul le malheureux observateur voyageant vers le trou noir aura une chance de l' observer (et il ne pourra raconter ça à personne, vu qu' il sera prisonnier du trou noir).

- Hawking a montré que les trous noirs rayonnent, d' autant plus que la surface de leur horizon est petite. Dit autrement : moins le trou noir est massif, moins il est stable. Un micro trou noir s' évapore sous forme de rayonnement en quelques picosecondes.

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 27-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--->>jlucolas : >>>>je sais pas si c'est une question serieuse ou un gag ?
si c'est serieux, je reponds : la matiere absorbée par les trous noirs se concentre sur elle-meme indefiniment, elle n'est plus dans un etat habituel d'atomes, mais de particules imbriquées les unes dans les autres, avec une densité incroyable. >>>
Hummmm.... la matière fait cale alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas une fontaine blanche sous le trou noir?

Et si notre univers était la fontaine blanche d'un trou noir situé dans un autre univers?

PS: pas taper, j'aime bien les fontaines moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ce que je n arrive pas a imaginer c est qu il ingurgite tous ça et que rien ne ressortent ? peut etre dans un autre univers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi ça te gène ?
Effectivement, il bouffe, il bouffe, il grossit quoi, comme un obèse!
Il rayonne certes un peu, mais plus il est gros, plus ça prend un "certain" temps avant qu'il ne s'évapore.
Le "certain" peut valoir plusieurs milliards d'années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut avoir à l'esprit dans le domaine de la matière, c'est que la matière est composée principalement ... de vide!
Qu'est-ce qu'il y a entre deux molécules : du vide. Entre les électrons et le noyau : du vide. De plus, le rapport d'echelle distance/taille existant entre les électrons orbitant autour du noyau est le même que celui se trouvant dans le Système Solaire. Donc même un atome est à plus de 99% "composé" de vide.
D'ailleurs, vous avez déja entendu parler de cette histoire : si l'on parvenait à compresser tout la matière de la Terre pour n'avoir plus que de la matière pure sans espace de vide, notre planète pourrait tenir à l'aise dans un dés à coudre!
Un trou noir ne fait rien de plus que compacter dans des limites inimmaginables la matière en la vidant ... de son vide! Donc le taux de croissance d'un trou noir, même s'il absorbe une étoile et tout son système de planète ne doit pas être plus élevé que la pousse d'un arbre.

La matière ingérére reste et occupe un volume faible mais possède donc une densité ahurrissante modifiant profondément les caractéristiques physiques habituelles de celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magistral Mr Fourmi. On reconnait la formation "Luminy"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extrait de mes archives :

"Selon la physique classique, un trou noir ne peut que grandir, par l'absorption de la matière et l'énergie qu'il confisque à jamais. Cependant, en 1974, le physicien Stephen Hawking a montré que, selon les lois de la physique quantique, un trou noir n'est pas un gouffre sans retour, puisqu'il émet sous certaines conditions un rayonnement thermique. Ceci se fait au détriment de sa masse, dont une quantité équivalente à l'énergie des photons rayonnés, disparait. Le taux d'émission (d'autant plus élevé que la masse du trou noir est petite) est extrèmement lent : il faudra environ 10 puissance 66 ans pour l'évaporation complète d'un trou noir de 1 masse solaire, et un temps encore plus long pour l'évaporation des trous noirs galactiques et hypergalactiques (10 puissance 94 et 10 puissance 106 ans environ)."
A noter que le plus grand nombre jamais évoqué en physique est [(10 puissance 10)puissance 76] : c'est le nombre nécessaires d'années pour la dégénerescence de toute matière en trou noir ; période qui serait suivie d'une plus "courte" de 10 puissance 66 ans pour l'évaporation des trous noirs... (scénario d'un univers où il ne finit pas en "Big Crunch")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant