Adeline

A propos de l'éclipse du 3 mars...

Messages recommandés

Bonjour !

je suis une toute nouvelle astronome amateur et j'ai appris qu'il y avait demain soir une éclipse de Lune. C'est la première fois que je croise sur ma route un tel phénomène et je me pose une question (excusez-moi par avance si elle est totalement stupide) : Y a-t-il le moindre risque pour les yeux ?

J'ai commencé à me documenter la-dessus mais j'ai bien peur de ne pas avoir le temps de lire tout ce que j'ai trouvé d'ici demain soir. 2008, date de la prochaine éclipse, étant une date bien trop lointaine pour que je me permette d'attendre jusque là, je me suis dit que je trouverai ici un petit peu d'aide !

Merci par avance pour toutes vos réponses et excusez-moi encore pour la question bête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

il n'y a pas de question idiote !

lors d'une éclipse de lune, la lune passe dans l'ombre de la Terre
Habituellement, la lumière de la lune n'est que la lumière du Soleil éclairant la Lune
On pourrait donc s'attendre à la "disparition" de la lune mais l'atmosphere de la Terre laisse passer de la lumière et la Lune prend donc des teintes rouges curieuses à observer

Cette observation est sans danger : le phénomène n'est qu'une "absence" de lumière

L'observation du Soleil, elle, est DANGEREUSE et ne DOIT PAS etre entreprise sans conseils et instruments spéciaux

cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 02-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant