roger15

QUESTION SIMPLE A NICOLAS BIVER SUR LA TOUNGOUSKA

Messages recommandés

En attendant M'sieur Biver...

"je fais confiance à la technologie..."
A long terme, en effet Serge, les vaisseaux spatiaux habités sillonneront la galaxie en tout sens, et nous n'aurons aucun mal à détecter les comètes de tout poil !!


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Serge,

Justement il y a une dizaine d'années Alain Maury avait dit dans "L'Astronomie" ou dans "Ciel & Espace" (excuse cette imprécision, je cite de mémoire) que pour un astéroïde on n'était certain de pouvoir l'apercevoir s'il venait dans la direction du Soleil que cinq secondes avant l'impact, seulement quand il entrerait dans l'atmosphère ; ça me semble court pour "gérer" un tel danger !… Je sais bien que depuis les satellites surveilleurs du ciel sont plus nombreux, mais que je sache tout le ciel n'est pas couvert par eux (dis-moi si je dis une bêtise).

Donc, vu qu'une comète qui déciderait de quitter le nuage de Monsieur Jan Oort pour admirer le Soleil d'un peu plus près slalomerait entre les grosses planètes du Système solaire, la loi de la gravitation universelle de ce cher Issac pourrait très bien l'envoyer en plein sur notre bonne vielle Terre sans préavis. Alors en quoi le risque de collision cométaire est-il moindre que celui avec un astéroïde ? Autre manière de poser la question : vu que toutes les deux sont imprévisibles pourquoi la prochaine collision avec la Terre viendrait-elle plus d'un astéroïde que d'une comète ?

Roger12 (pour faire plaisir à Astroced68).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger 11,
C'est, encore une fois, essentiellement une question de distance : les astéroïdes géocroiseurs, à ma connaissance, sont tous situés à une distance raisonnable de la Terre, pas les comètes.

Quand Alain M a écrit çà, le projet LSST n'était pas lancé : le LSST de 8.4 m de diamètre équipé d'une caméra géante (environ 3 milliards de pixels) aura un champ important, de 3x3 degrés et scannera le ciel entier (enfin celui qu'il pourra voir depuis le Cerro Pachon) tous les 3 jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En clair, avec la mise en service de ce truc (2012 environ) tous les évènements célestes seront détectés, jusqu'à une magnitude importante...

Il restera toujours bien sûr, pendant quelques décennies, des géocroiseurs de petite taille qui passeront entre les mailles du filet, mais bon, sérieusement, on commencera à avoir une vraie vision du problème.

Les comètes venant de loin sont totalement imprévisibles. D'un autre côté, statistiquement, les chances de collisions sont moindres.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de synthétiser, avant que Nicolas B vienne corriger les copies :

- Les risques de collision d'astéroïdes sont plus importants, mais on les connait de mieux en mieux, la maîtrise de leur éphémérides augmente.

- Les risques de collision de comètes sont bien moindres, mais nous ne savons pas ni d'où ni quand vient le danger.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bruno Salque, toi qui semble expert dans l'histoire de l'Union Soviétique, peux-tu nous confirmer l'omniprésence à cette époque des Commissaires politiques dans tous les domaines, y compris scientifiques ? »

Je ne sais pas s'il y avait des comissaires politiques derrière les scientifiques... oui, sans doute, afin de s'assurer qu'ils se livraient à des recherches progressistes et qu'ils suivaient les recommandations paternelles du camarade le regretté généralissime Staline, et qu'ils ne s'adonnaient pas à des activités contre-révolutionnaires ou, pire, qu'ils n'étaient pas des ennemis du peuple (car, hélas, les puissances capitalistes occidentales, noyautées par le grand capital, avaient réussi à corrompre des millions de personnes en Union Soviétique - si tu crois que j'exagère les chiffres, je te laisse vérifier dans les archives du NKVD et de l'administration des goulags), et aussi afin d'exercer un contrôle de leurs opinions, chose nécessaire du fait de l'influence que pourraient avoir ces têtes pensantes sur le peuple des travailleurs (d'ailleurs la méfiance du génial père des peuples était justifiée, il n'y a qu'à fouiller les archives du NKVD pour constater que milliers d'intellectuels avaient des pensées réactionnaires non orthodoxes.)

Alors quand tu dis que les témoins étaient intimidés par les comissaires politiques, je pense que c'est possible, mais alors c'est qu'ils avaient quelque chose à se reprocher. D'ailleurs, vu la façon dont tu parles d'eux (l'air de dire qu'ils font peur... non, ils ne font peur qu'aux traîtres) je te soupçonne d'avoir toi même des pensées contre-révolutionnaires et anti-progressistes.

(Sinon, camarade Roger, je te rappelle que lorsque j'avais parlé de l'histoire de la Russie - et pas de l'U.R.S.S. d'ailleurs - c'était suite à ta remarque sur les villes qui changent de nom, notamment en Russie, mais ne va pas t'imaginer que je suis spécialiste de l'U.R.S.S. et encore moins du stalinisme - enfin, peut-être en secret, mais je n'ai pas le droit de t'en parler, mes camarades m'ont bien expliqué que si on veut réussir notre coup, l'action doit être clandestine, surtout qu'elle implique de hauts personnages. Bon, c'est pas le tout de discuter, mais j'ai encore une lettre de dénonciation à taper...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les risques de collision de comètes sont bien moindres, mais nous ne savons pas ni d'où ni quand vient le danger.

Roger10,

Gaffe, le compte à rebours a commencé..

Traduction : on sait que c'est là, que ça tourne, que ça virevolte, que ça va venir... bref tout est prévu sauf .. l'imprévisible scientifique! (vraiment nul à ch... celui là !)

Arghh! par contre "les astéroïdes géocroiseurs", ça y'a pas de problèmes on t'appelle dès que ça arrive (laisse ton n° de portable au cas où... )

[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 15-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger,

Je t'appelle par ton prénom et non ton pseudo, mon prénom je le laisse accolé à mon nom parce que Chi ... y a déjà un méchant camarade qui s'est moqué de moi . Sérieusement, ça me gêne de savoir que tu es un retraité de la Poste, etc ... , etc ... parce que mon discours n'est plus le même que si je ne m'adressais qu'à Roger15. Un (relatif) anonymat permet d'écouter vraiment ce que disent les gens : il est sérieux ? il fait de la provoc ? il fait de l'humour ? Plutôt que se dire, "c'est rien qu'un retraité de la poste donc il ne connaît rien à rien et je vais lui expliquer", ou "lui, il est astrophysicien, les équations c'est sa langue maternelle, alors écoutons". Tu vois, Roger, je me demande déjà si tu vas me comprendre ... mais je suis sûr que Roger15 comprendra

Autre exemple, Bruno Salque, que tu as démasqué récemment, se croit obligé de nous déverser des poncifs, sans intérêt, sur l'union soviétique, mais c'est un prof, c'est normal, ça veut toujours avoir raison , et Joël Cambre, qui en rajoute, c'est un troufion, alors sur le bolchévisme, il en connaît une tranche .

Mais toi, quand tu écris "tu oublies ... l'environnement politique" : qu'est ce que ça change ? tu penses que les soviétiques auraient quelque chose à cacher ? quoi ? des essais d'armes ? ça serait une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant