Joël Cambre

OVNIS: La France premier pays à ouvrir ses archives

Messages recommandés

Serge, si "tu ne crois pas qu'il y en ait dans la galaxie", peut-être devrais-tu refaire quelques calculs de probabilités...
Mais nos croyances dans ce domaine me semblent bien futiles, tout comme les croyances religieuses. Car c'est exactement du même ordre. Croire qu'il y en a ou qu'il n'y en a pas est du même niveau que croire qu'il y a un dieu ou qu'il n'y en a pas.
La question de la rencontre me semble la seule question intéressante. D'ailleurs, le paradoxe de Fermi ne porte que sur la rencontre et non sur l'existence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, JD,

C'est bien une remarque d'astronome, çà...

Puisqu'il y a 10 puissance 22 étoiles, é pi puisque il y a 10 puissance 33 planètes, alors il y a X civilisations dans la Galaxie !

Que c'est drôle !

Heureusement que les biologistes sont venus sonner la fin de la récréation...

Sinon, bien sûr, tu as raison : l'existence des extraterrestres est une question académique, comme celle du sexe des anges : le seul truc qui compte, c'est une découverte, un contact.

Pour être franc, je vis très bien avec le ciel tel qu'il est aujourd'hui : vide.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge Brunier croit aux Miracles, la vie n'est apparue que sur Terre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, en fait il a les chocottes qu' ILS viennent lui faire faire un tour de soucoupe à l' insu de son plein gré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, je crois que c'en est un !
La preuve : hésiter entre une Mégane essence et une C4 diesel.... c'est pas humain, ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Serge a raison.
Ca fait longtemps que je me dis que le lendemain du jour où les ET vont débarquer, faudra aller travailler!
Ceci en voyant les grandioses espérances de certains: ils vont sauver la planète et nous amener un avenir radieux
Depuis d'ailleurs nous avons eu droit à un grand coup de balancier, depuis une quinzaine d'années c'est plutôt: ils nous mangent!
Qui a raison?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur qu'en matière de vie extraterrestre, les biologistes soient encore plus dans les choux que les astronomes. Les discours rationalistes du genre : "on ne peut faire de la vie qu'avec du carbonne-hydrogène-oxygène et la vie ne peut se développer sans eau", me semble on ne peut plus géocentrique. Mais on se rassure comme on peut.
Autrefois on croyait que tout l'univers tournait autour de la Terre. Les biologistes en sont encore à peu près à ce niveau là question vie extraterrestre.
C'est bien pour cela qu'hélas, cela reste ensuite une affaire de convictions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, JD !

Je peux pas te laisser dire cela !

Je vois dans le ciel 10 puissance 22 étoiles, de civilisations extraterrestres, aucune.

Sinon, pour la problématique extraterrestre, lis, ou relis Gould, je le trouve plus crédible que le Seti Institut, mais bon, effectivement, c'est affaire de conviction...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vois dans le ciel 10 puissance 22 étoiles, de civilisations extraterrestres, aucune.

Quand je vous disais qu'il n'est pas comme nous cet "homme"! Il voit 10 puissance 22 étoiles et nous on en voit 3000 dans l'hémisphère nord, allez, 4564 avec un coup de mirabelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas parlé de civilisations extra terrestres, juste de vie extra terrestres.
Quand à dire y en a pas parce qu'on ne les voit pas de la Terre, là je pense que tu plaisentais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... même pas...
C'est la base de l'interrogation de Fermi, un Prix Nobel, quand même...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vois dans le ciel 10 puissance 22 étoiles, de civilisations extraterrestres, aucune.

"un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Humanité"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le "Où sont-ils" de Fermi sous-entendais qu'ils devraient déjà être venus nous rendre visite, en aucun cas qu'ils n'existent pas ou n'ont pas existé.
Il ne faut interpréter Fermi comme : "ils ne sont pas venus donc ils n'existent pas."
Mais bien comme : "ils ne sont pas venus car ils n'ont pas eu le temps".

Au train où vont les choses, notre mode de vie va probablement nous éliminer avant que nous ayons eu le temps d'aller rencontrer d'autres mondes plus lointains que Mars, Titan ou la Lune. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas existé, juste que nous n'aurons pas eu le temps de nous développer assez pour en rencontrer d'autres.
Jamais jusqu'ici nous n'avons autant été confronté au paradoxe de Fermi. Le réchauffement climatique nous le fait toucher du doigt de façon très concrète.
Voila pourquoi ils ne sont pas venus : Ils sont tous morts. Et c'est bientôt notre tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Voila pourquoi ils ne sont pas venus : Ils sont tous morts. Et c'est bientôt notre tour.

Effectivement je crois aussi qu'à partir d'un certain niveau de civilisation l'auto-destruction menace à cause de la dégradation de l'environnement, mais aussi et surtout des armes hyper-puissantes (plus puissantes que les armes nucléaires) qui apparaissent dans des mains mal dégrossies. Les civilisations qui survivent sont probablement celles qui ont atteint un certain niveau de sagesse collective en faisant baisser leur agressivité animale. Celles-là attendent certainement de voir si la sélection naturelle va amener les Terriens à évoluer ou à disparaître. Finalement, cela voudrait dire qu'il n'y aurait que des civilisations évoluées et peut-être quelques barbares survivants de bombes à anti-matière traînant ici et là? Va savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes bien chères Soeurs, mes bien chers Frères,
Le grand apôtre de l'Espace Vide a parlé : notre chantre du miracle de la vie sur Terre a prononcé des paroles sublimes afin de faire cesser immédiatement ce débat stérile et anticonformiste. Arrêtez de parler de la vie extra-terrestre ! On est à la limite du blasphème ! Dieu a créé l'Homme à son image sur la Terre, et cette dernière en 7 jours, c'est bien connu... Dire qu'ils ont brûlé Giordano Bruno pour l'avoir dit aussi plus tôt...

Je m'appelle Bruno également mais je proclame haut et fort que l'Univers grouille de vie, évidemment ! C'est vraiment nous prendre pour de cons que d'essayer de nous faire croire que la vie serait apparue uniquement sur Terre. D'ailleurs les exobiologistes doivent bien se marrer, SBrunier ne fait que balayer leur profession d'un simple revers de la main dédaigneux.

Bien sûr, pour beaucoup de personnes, la remise en question totale de la supériorité de notre espèce est intolérable et ils sont nombreux à refuser de juste y penser en tant qu'hypothèse (assez dérangeante, je l'admets).

Il faut une grande ouverture d'esprit et surtout savoir mettre beaucoup de préjugés de côté pour aborder sereinement ce dossier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout, Kenaroh !

J'adore la biologie, je suis un adepte fervent de Gould !

C'est lui qui m'a fait comprendre clairement ce que je ressentais confusément depuis longtemps : les grands nombres dont se gargarisent les astronomes ne sont rien par rapport à la complexité de l'évolution. Lis ou relis Gould : les chances, statistiquement, que l'évolution de la vie sur Terre redonne la même chose (des gens qui réfléchissent dans leur tête et construisent des radiotélescopes et des fusées, pour faire simple) sont assez proches de... zéro.

Ca n'a rien de religieux, c'est une théorie, si tu veux : la forme dominante de vie sur Terre, c'est la bactérie. Gould pensait que les exoplanètes habitées (rarissimes) grouillaient de bactéries...

Bien sûr, on a le droit, tu as le droit, vous avez le droit, de penser que la Galaxie grouille d'extraterrestres.

Les extraterrestres, pour renverser ta perspective, sont comme Dieu : il n'est nul besoin de les voir pour y croire.

Personnellement, je vis très bien sans dieux, et sans extraterrestres, quand on regarde le ciel (métaphoriquement) é ben, on les voit pas. Si ils grouillaient dans l'Univers, mon ami, on le saurait déjà, c'est bizarre qu'il faille répéter cette évidence.

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je m'appelle Bruno également mais je proclame haut et fort que l'Univers grouille de vie, évidemment ! C'est vraiment nous prendre pour de cons que d'essayer de nous faire croire que la vie serait apparue uniquement sur Terre. D'ailleurs les exobiologistes doivent bien se marrer, SBrunier ne fait que balayer leur profession d'un simple revers de la main dédaigneux.


ça c' est de l'argumentation ! La Vie pullule ailleurs parce que la profession d' exobiologiste existe ici !
Dans le même genre de "preuve", la chiromancie est une technique fiable parce qu' il existe des chiromancien(nes).

Pourquoi est-il si difficile d' admettre que pour l' instant, on en sait rien ?

quote:

Bien sûr, pour beaucoup de personnes, la remise en question totale de la supériorité de notre espèce est intolérable et ils sont nombreux à refuser de juste y penser en tant qu'hypothèse (assez dérangeante, je l'admets).


Ah bon ? En quoi cette hypothèse est-elle "dérangeante" ? On dirait que tu veux à tout prix généraliser tes angoisses ... En ce qui me concerne je serais heureux qu' une autre espèce évoluée prenne contact, si elle est bien disposée à notre égard, et inquiet dans le cas où elle ne le serait pas, si tant est qu' on puisse déterminer leur disposition, mais pas "dérangé" ...

quote:

Il faut une grande ouverture d'esprit et surtout savoir mettre beaucoup de préjugés de côté pour aborder sereinement ce dossier.


Tu connais beaucoup de problèmes qui soient abordable autrement que comme ça ? Ah, si, peut-être les procès en sorcellerie ou en béatification, et encore ...

Pour superET : Et si on était trop con (ou "pas assez intelligent, trop limités" pour les repérer, hum ?

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 07-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la même musique sur ce sujet : Ils existent, ils sont là...Pourquoi pas...Ils n'existent pas...On ne les voit pas...

"Pourquoi est-il si difficile d' admettre que pour l' instant, on en sait rien ? "
Yes !

Tu as écris là tout ce qu'il y a à dire PascalD.

Imaginer que nous sommes "seuls", petits microbes, dans cette immensité ...quel vertige ! Ah oui, j'oubliais nos copines les bactéries, ça rassure un peu quand même.

Je les salue fraternellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas oublier les chats Vaufrèges, je crois que tu as une dent contre le matou du voisin... Si tu vois le mien, ne tire pas, c'est un humaniste, il ne pisse que dans les endroits réservés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sujet qui permet de discuter durant des heures et à la fin on a l'impression d'être revenu au point de départ...
Une sacrée promenade pour rester au même endroit.
On batit tous des théories mais sur du sable...
C'est pourtant toujours aussi passionnant.
Ma conviction est qu'il y a d'autres formes de vie dans l'univers. Je ne l'explique pas.
Mon souhait : ne jamais la rencontrer et ça je l'explique.
Il n'y a pas d'égalité dans la nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, dans mes précédents posts, lorsque je défendais l'idée d'une très probable vie extra-terrestre, je prenais extra-terrestre au sens litéral, en y incluant donc les bactéries. Pour que le débat soit sérieux, ce serait judicieux d'arrêter de mettre derrière extarterrestre le côté grand gignol à la "Mars attack" ou Orson Welles. Quand à la probabilité d'être là proche de zéro, personne n'en doute. Mais les grands nombres astro multipliés par des probas très faibles peuvent donner quelques points de vie dans l'univers. Bien sûr, personne ne peut le prouver. Mais personne ne prouvera le contraire, à moins d'être bien abruti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est mimi tout plein ton petit chat Joël.
L'autre jour je déconnais bien sûr. Je n'ai pas de géraniums !! Et je serais bien incapable de "massacrer" un animal quelconque même s'il pissait sur mes pompes !

Tiens pour "titiller" un peu l'ami Serbe Grunier , je me suis rencardé sur son paléontologue américain bien aimé, Stephen Jay Gould :

Il semble avoir eu quelques difficultés avec ses distingués confrères, je cite :
"Ce n’est pas le seul rebrassage de la paléontologie et de la biologie qu’a provoqué Gould. En fait, il a irrité plus d’un de ses collègues, au fil de sa carrière. Comme le rappelle le New York Times, le Dr John Maynard Smith, biologiste de l’évolution à l’Université du Sussex (Angleterre), a écrit que plusieurs biologistes "tendent à voir (Gould) comme un homme dont les idées sont si confuses qu’elles méritent peu d’être prises en considération". Il avait, de fait, tendance à tirer dans plusieurs directions à la fois, ce qui rendait ses théories si larges et si malléables qu’il en devenait impossible de les vérifier. "Le mot que j’utiliserais est exaspérant, raconte Paul Harvey, de l’Université Oxford."

A tort ou à raison, il dérangeait manifestement. (Il est mort en 2002)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal D,
Merci, j'avais pas repéré la remarque pernicieuse de kenaroh, qui nous assène, en gros :

"ceux qui croivent pas aux extraterrestres en ont peur. S'ils en ont peur, c'est qu'il y croivent, donc les extraterrestres existent."

Ben non, je suis d'accord avec Pascal D, les extraterrestres ne me gênent pas, ne me dérangent pas, si ils existent je serais content de voir à quoi ils ressemblent, tout comme vous.

Pareil, JD, je prenais le mot extraterrestre au sérieux, il n'y avait pas de connotation négative. Simplement, dans ma "croyance", longuement murie, on ne les voit pas parce que, rarissimes, ils sont trop loin dans l'espace et dans le temps, la question de leur existence est académique, d'un point de vue pratique, ils existent pas.

J'ai vu tellement de gens croivre aux extraterrestres toute leur vie et attendant de les voir (soit les OVNIS, soit Seti peu importe)é pi mourir déçus que je préfère croivre à des trucs qui existent en vrai, ou qu'on pourra voir exister de notre vivant (la prochaine coupe du monde de foot, le prochain coupé BMW six cylindres, la prochaine promo de 16 chez Carrouf, voire une éclipse de Soleil, un enfant qui grandit, tout çà, mais les extraterrestres, franchement, j'en ai rien à foutre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant