Joël Cambre

OVNIS: La France premier pays à ouvrir ses archives

Messages recommandés

"ceux qui croivent pas aux extraterrestres en ont peur. S'ils en ont peur, c'est qu'il y croivent, donc les extraterrestres existent."
Pas bête et admirable interprétation

"J'ai vu tellement de gens croivre aux extraterrestres toute leur vie et attendant de les voir (soit les OVNIS, soit Seti peu importe)é pi mourir déçus que je préfère croivre à des trucs qui existent en vrai, ou qu'on pourra voir exister de notre vivant"
Mais c'est le pari de Pascal à l'envers
Pari de Pascal résumé par ce court poème: "un pari stupide"

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! un "coupé BMW six cylindres"...
L'est p'têt humain, après tout ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, quand même : on croit qu'on s'engueule, é pi apparement, c'est juste un malentendu, on est d'accord, elle est pas belle, la vie ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Il est plus noble de se donner tort que de garder raison, surtout quand on a raison. Seulement il faut être riche pour cela ". (Nietzsche: "Ainsi parlait Zarathoustra")

Quelle richesse ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connais un drôle d'extraterrestre qui manifeste sa présence tous les jours, d'une intelligence tellement supérieurs à la nôtre que la comparaison de l'espèce humaine avec les fourmis est encore bien faible, un extraterrestre au pouvoir si immense qu'il a été capable de fabriquer l'univers et la vie qui va avec...et cet extraterrestre là, on n'est pas près de le connaitre ni de le comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose toutefois me chiffonne dans cet univers (comme dirait Luminet) et dans ce raisonnement :

Si infime soit la probabilité que la vie apparaisse quelque part, nous avons au moins la preuve qu'elle est apparue ici.

Alors pourquoi ici plus qu'ailleurs ?
Ou pourquoi seulement ici ?

Si la vie, puis l'intelligence et la conscience, sont les produits d'une évolution (nous accumulons sur notre propre planète les preuves d'une dynamique à l'oeuvre depuis plus ou moins 3 milliards d'années) comment justifier de son unicité sans se mettre en porte-à-faux sur un plan logique ?

Nous ignorons encore presque tout du passage de l'inerte au vivant, et pire : du vivant au pensant...

Sur quelle connaissance avérée des processus en jeu, donc sur quels fondements arguons-nous de la probabilité d'apparition de la vie ici ou là ? De la rapidité de son évolution ? De l'émergence possible, probable, improbable de la conscience ? Des velléités expansionnistes de cette conscience ?

Notre anthropocentrisme chronique nous empêche comme chaque fois de pousser les logiques à leur terme et d'envisager les choses d'un point de vue plus distancié :

Pour lever en douceur le paradoxe de Fermi, il suffirait paradoxalement d'admettre que la vie abonde, et même que la vie intelligente existe largement dans l'Univers, sans toutefois y pulluler, rendant difficile sa détection statistiquement à grande distance.

Les signes détectables d'intelligence sur notre planète pourraient alors simplement se révéler trop jeunes, ou trop primitifs, pour avoir été déjà remarqués ou seulement justifier toute l'EXTRAORDINAIRE IMPORTANCE que nous nous donnons !?

Donc monsieur Fermi permet-moi de te dire que ton raisonnement n'est pas sans faille : Si l'Univers a produit une quantité telle de mondes habités qu'une infime fraction non seulement soit passée par tous les stades de notre évolution, mais encore soit à ce point allée au-delà qu'elle puisse voyager parmi les étoiles, la probabilité qu'elle nous ait discriminé parmi cette multitude comme un objectif intéressant pourrait être proche de zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'éclosion de la vie, Alain Moreau pose la question : "Alors pourquoi ici plus qu'ailleurs ? Ou pourquoi seulement ici ?"

En effet, n'en déplaise aux théories d'un hasard non reproductible de Gould, il parait légitime de se poser la question...même si la réponse n'est pas accessible, pour l'heure.

On admet généralement que la zone galactique comprise entre 23.000 et 29.000 années-lumière du centre galactique serait la plus "accueillante".

En effet, cette région de notre galaxie est la plus propice à favoriser le développement de la vie telle que nous la concevons. Elle dispose des principaux éléments favorables à son apparition :
-- Des étoiles de type solaire
-- Des éléments lourds
-- Elle est potentiellement éloignée de supernovas capables de nuire aux processus biologiques.

De plus, 75 % des étoiles qui évoluent à l'intérieur de cette région sont plus âgées que le Soleil. En conséquence, des formes de vie auraient pu s'y développer bien antérieurement aux formes terrestres.

Pour aller plus loin, et relancer le débat sur les ovnis, cette vidéo propose de suivre les enquêteurs de la "SOBEPS" (lien en bas) pendant la vague des "triangles lumineux" sur la Belgique en 1989/90.
Son intérêt réside dans les témoignages
directs, et les questions que posent les récits d'observations.
Bien sûr, les réponses à ces questions, chacun de nous tendra à les positionner selon ses propres convictions.
Mais peu importe.

Attention, la vidéo est assez longue, et son intérêt est plus marqué vers la fin... :

http://www.cite-sciences.fr /francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/video/popup_video.php?idmedia=28030&typeformat=QACTU&langue=fr&nb_video=

Lien de la SOBEPS :
<A HREF="http://www.sobeps.org/mainpage.htm
" TARGET=_blank>http://www.sobeps.org/mainpage.htm[/URL]</A>


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

tiens, moi aussi je viens participer, car ce sujet m'intéresse. Moi je trouve que la grandeur de l'univers nous dépasse tellement, qu'il me semble que de discuter la présence ou pas d'autres "vies" dans l'univers est passionnante mais en même temps tellement ridicule ! Je fais parti du clan qui pense que nous ne sommes pas seuls, évidemment ! La terre, seule planète habitée dans l'UNIVERS ?? Totalement inconcevable ! Bon, je ne confond pas avec le sujet des "extraterrestres" qui viendraient nous voir, c'est un tout autre sujet beaucoup moins intéressant. Imaginons seulement que notre galaxie n'héberge que la Terre comme planète habitée ( statistiquement, on peut pas faire moins ! ), et même s'il n'y avait qu'une galaxie sur 10 qui possède une Terre, ça me donne déjà le vertige...
Sujet inépuisable donc. Si déjà j'avais la moindre petite explication sur l'existence de ma propre conscience...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a dit : "il est plus difficile de trouver des arguments CONTRE que des arguments POUR"...je ne sais plus.

Quelqu'un d'autre disait que la premiere qualité d'un scientifique est de savoir dire "Je ne sais pas"...je suis assez d'avis pour en dire autant et en rester la !

En attendant, parmis les milliards de photos et de temoignages, je me demande toujours pourquoi on n'a pas UN SEUL CLICHE d'un vaisseau posé sur un parking Auchan un samedi à 16h ! J'ai bien une explication : ET est timide (sorti je suis !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est pourtant évidente : les extraterrestres ne font pas leurs courses dans les grandes surfaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant