Kaptain

Saturne: extraordinaires vidéos de Hubble

Messages recommandés

C'est d'enfer en haute résolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, c'est magnifique, plus besoin de telescope à la maison, on est grillé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on pense qu'un telescope comme le 2 mètres du pic du midi donnerait exactement la même image s'il n'y avait pas cette foutue atmosphère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elle est rigolote, cette remarque !

Effectivement, c'est rageant, cette atmosphère qui brouille les images des télescopes !

En y réfléchissant, le Soleil est aussi une calamité, quand on songe que la moitié des journées est gâchée pour les observations par sa faute !

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le VLT qui possède à présent une optique adaptative et dont les résponsables se targuent d'optenir grâce à cela une résolution supérieur à Hubble, n'a jamais fourni d'images aussi précises de saturne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai et faux tout à la fois...

Vrai parce que dans l'absolu le VLT a effectivement obtenu une image moins résolue, faux parce que, à la longueur d'onde infrarouge à laquelle le VLT a travaillé, Hubble est incapable d'obtenir une telle résolution, donc...

Cela dit, un télescope de 8 m est surtout fait pour observer des objets faibles, pas pour faire joujou dans le Système solaire...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certe il n'est pas d'un grand intérêt scientifique de pointer son nez sur Saturne, pourtant Hubble l'a bien fait lui...et c'est bien "utile" après tout, puisque qu'on est tous bien heureux de ces images...

j'ai entendu en effet que l'optique adaptative du VLT s'appliquait essentiellement à l'infrarouge, donc pour le moment, Hubble n'a toujours pas de concurrent sérieux dans le visible

Au fait, tu es bien Serge Brunier (sans doute devrais-je vouvoyer). Je me souviens il y a bien longtemps que j'avais fait une "colo" d'astronomie à Esteing où il y avait un certain Serge Brunier aux commandes, j'étais bien jeune à l'époque (en 1980 sans doute), j'avais 13 ans, en tout cas le ciel nocturne dans ce lieu montagnard était magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?
Nan, une colo, je vois pas ? J'ai jamais été animateur, à part de stages astro, entre 1980 et 1982, à l'observatoire d'Aniane, donc je vois pas ?

Me vouvoyer ? Oui : je comprends pas pourquoi tout le monde me tutoie : les vaufrèges, les debricon, les roger15, les kaptain et compagnie, c'est assez incroyable, cet irrespect...

Nan, je blague : on se tutoie tous,

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il s'agissait bien du Serbe Brunier ici présent, bon, c'est vrai, p'tre que tu n'avais pas été présent durant toute la colo (ou stage d'astronomie, au choix), juste au début ou à la fin, mais je n'ai qu'un très vague souvenir...je savais seulement à l'époque que tu étais une lointaine connaissance de mon pôpa qui travaillait alors au Cerga comme assistant auprès d'Antoine Labeyrie, bon, c'est bien personnel tout ça, sur ce,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je pense qu'il s'agissait bien du Serbe Brunier "

Un Serbe ? Il nous l'avait bien caché ça...
Encore un qui vient manger le pain de nos astronautes.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'etait le Serbe Grunier effectivement plutot l'animateur de la colo non....?
Sinon j'ai pas mal traine au CERGA aussi ....mais connaisais pas monsieur anonyme6

Saturne avec le VLT....pourquoi ? .....si Hubble peut le faire....

En fait, pour revenir au VLT....meme avec l'optique adaptative, difficile de l'appliquer sur un objet etendu comme Saturne. Il faut un objet, ponctuel ou bien contraste en general, qui sert de reference pour l'optique adaptative, un satellite par exemple, mais le champs d'anisoplanetisme (angle mesure depuis l'objet de reference et dans lequel la correction d'optique adaptative est encore valide)est plus petit que la planete....

On peut agrandir le champs de bonne correction en utilisant plusieurs etoiles de reference et plusieurs miroirs deformables conjugues a differentes altitudes d'atmosphere....cela a ete fait, premiere mondiale, au VLT avec l'instrument MAD....la semaine derniere, voir
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-19-07.html

c'est une tres bonne nouvelle pour tous les gros telescopes au sol ainsi que pour les futurs ELT....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant...si j'ai bien compris, cela veut dire que le champ de l'optique adaptative devient plus grand que l'angle apparent de Saturne et que l'on pourra donc voir des images époustouflantes de cette planète d'ici quelques mois dans la rubrique "Astronomie Générale" du forum d'Astrosurf !?

[Ce message a été modifié par anonyme7 (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en theorie, le seul probleme est de trouver par exemple, 3 de ces points de reference, 3 satellites peut-etre dans une configuration adaptee, ou des etoiles brillantes tres proches....et ne pas etre gene par la brillance de la planete...donc je pense que non...on ne verra pas pour l'instant d'images dans la galerie du forum....les essais du moins pour l'instant sont reserves au ciel profond....mais comme je t'ai dit....pas d'interet scientifique, si Hubble le fait deja sans pb.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant