stéphane50

L'astronomie à l'école

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis un grand amateur d'astronomie.J'y pense tous les jours et plusieurs fois par jour même!!Une vrai maladie!!

J'aime observer dans mon dobson...ou avec mes petits yeux.
m'amuser à retrouver les constellations et les planètes...
J'aime aussi m'imaginer à l'époque de Copernic et Galilé et leur souffler deux ou trois trucs que j'ai appris dans les bouquins de sergio ou sur astrosurf...

Bref je suis contaminé...Mais comme y a pas de mal à se faire du bien "pu que j'y pense et pu que j'en veux".

J'ai remarqué aussi autour de moi que cette maladie était contagieuse.
Nottamment autour de mon entourage.Mon fils de 4 ans par exemple, qui depuis que l'on regarde les étoiles la lune et saturne de temps en temps n'arrête pas de me faire des dessins de saturne et de nous deux entrain de d'observer dans le télescope et de me poser plein de questions sur le sujet.
Mais c'est pas tout, j'ai aussi contaminé mes élèves(je suis instit de campagne dans le haut fond de la manche)...
Et ils n'arrêtent pas de me taner pour que l'on fasse de l'astro comme ils disent maintenant!!
Le problème c'est que je me laisse facilement séduire et ils le savent bien les cochons!!
Du coup pour eux, le but du jeu est de me faire déccrocher le plus vite possible de mon sale programme...de grammaire de cojugaison de numération ...etc.etc pour revenir à des questions astronomiques!!
Ben oui ils savent bien que quand on parle de grands nombres je peux pas résister à leur parler de la distance entre les plànètes...Quand on parle d'unités de longueur il y a Boris qui me titille avec les années lumières.
Bref c'est devenu en enfer ...délicieux...Ben oui ils adorent ça ...et moi aussi ...
Donc je me suis dis que bon !!OK ils veulent de l'astro !!OK ils vont en bouffer!!Comme j'aime ça ,ça tombe bien...
Et en plus y a plein de bonnes choses pour eux la dedans c'est pas comme les produits laitiers!!(Ah oui tiens vous savez pas pourquoi on dit voie lactéee....?Bon ok j'arrête, ça me reprend)
Mais aussi je vous jure les gamins sont pas cool avec moi!! Je les entends ces sales gosses dirent à haute voix à la récrée rien que pour me provoquer"Tiens hier soir j'ai mangé un milky way en regardant la star ac!!"

Donc pour en revenir a l'objet de mon intervention sur se post...Ben oui je m'égard...

Voila, vu que j'ai pas envie de me faire taper sur les doigts par ma chère inspectrice de l'éducation nationale
parce que je fais trop d'astro !Et en plus que ce sera à son gout trop magistral et pas prévu dans l'emploi du temps et dans la programmation sur l'année(en ce moment c'est ce qu'ils veulent de la programmation:savoir le 3 septembre ce que je vais bien pouvoir faire le 21 mars:Si je lui dit que ce jour là y a des chances que je parle de l'inclinaison de notre bonne vieille terre parce que c'est le jour du printemps elle risque de pas trouver ça très drôle.)
Bref il faut que mes délires astros rentrent dans les cases du programme!!
Si je peux difficilement lier une activité de grammaire à une activité astronomique (faudrait quand même pas dénaturer l'astro non plus!!Je vais quand même pas leur donner un texte astro pour étudier l'accord du participe passé avec être et avoir)Même avec un texte astro ça restera une leçon chiante à mourrir et qui sert évidemment à rien!Mais bon faut que ça rentre dans les cases!!

Rebref ,il y a quand même plein de domaines où on peut faire :
des maths,de la géométrie,de la numération,de l'histoire,de la poésie,de l'expression écrite,de l'art plastique (merci serge vieillard...),et ptête même plus.

Donc si vous avez des petites idées concrêtes pour que ça rentre dans les cases je suis preneur!parce ce que les gosses ils adorent ça et ils n'ont tout simplement pas l'impression d'être à l'école quand on " bosse sur de l'astro"!
Par exemple:
-petits problèmes de maths et de géométrie
-lectures
-textes historiques simples
-poésies
-idéees d'expression écrite
-activités d'arts plastiques

En ce moment je viens d'imaginer un petit exo de géométrie pour des 9,10 ans pour expliquer comment au 19éme je sais plus qui (Si vous aviez son nom ça m'aiderai bien du coup)a déterminé les disances terre-planètes.

Donc si vous avez des petites idées simples pour élargir mes activités "programmées" mais qui touchent à l'astro elles seront les bienvenues!!

(PS:désolé pour l'orthographe mais quand je fais de l'astro j'ai du mal à faire autre chose)!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite idée assez simple et qui allie astronomie, géométrie, bricolage... c'est la réalisation d'un cadran solaire... basique.
Sur la photo ci-dessous, deux modèles assez similaires que j'ai réalisés.
Celui de droite peut être réalisé assez facilement par des jeunes, en préparant des photocopies qu'il ne reste plus qu'à coller sur un simple carton. Le coloriage au goût de chacun apporte une touche personnelle.
C'est l'occasion d'introduire le mouvement apparent du Soleil autour de la Terre, l'inclinaison de celle-ci sur l'orbite, les points cardinaux, les ombres et projections, les plans horizontaux et verticaux, l'heure solaire, l'heure légale, la latitude,...

Je suis à ta disposition pour tout détail complémentaire. http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=34321

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cher Stéphane,

quote:
Du coup pour eux, le but du jeu est de me faire décrocher le plus vite possible de mon sale programme...de grammaire de conjugaison de numération ...etc. pour revenir à des questions astronomiques !!

C'est très sympathique du point de vue astronomique, mais fortement contestable pour l'avenir de ces têtes blondes !… Au contraire, tes anecdotes astronomiques ne devraient être qu'une récompense lorsqu'ils auraient bien retenu les leçons des autres matières.

quote:
(PS : désolé pour l'orthographe mais quand je fais de l'astro j'ai du mal à faire autre chose) !!

Hum, hum, quand même Stéphane !!!… Mais, on va faire comme si je n'avais rien vu…

Sinon, outre l'excellentissime idée de Toutiet, tu pourrais, puisque ta classe est dans la Manche, leur organiser un travail pratique sur votre compatriote Urbain Le Verrier. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Le_Verrier

Sur le site gallica.fr de la BNF tu trouveras des explications sur la découverte de Neptune par ton compatriote :
* la version de François Arago dans le tome IV de son “Astronomie Populaire” paru en 1857 (voir les pages 509 à 523) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/CadresFenetre?O=NUMM-3468&M=imageseule
* la version de Camille Flammarion dans son “Astronomie Populaire” paru en 1879 (voir les pages 581 à 587) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/CadresFenetre?O=NUMM-94887&M=imageseule

Sinon, vu que les beaux jours vont bientôt arriver, tu pourrais tout simplement leur demander de repérer la Grande Ourse, leur expliquer comment on peut trouver la Polaire en partant de l'extérieur de la grande casserole, et leur demander de dénicher une paire de jumelles chez eux pour tenter de séparer le couple Mizar / Alcor. Le premier qui y arrivera sera trop fier de te le dire et toute la classe voudra faire de même. C'est très bien de vagabonder à 13,7 milliards d'années lumière, mais pour faire du prosélytisme astronomique, rien ne vaut notre bonne vieille Grande Ourse. Ne me dis pas que tu es dans un grand centre (Cherbourg ou Saint-Lô par exemple) avec trop de pollution lumineuse, où on ne voit pas toutes les sept étoiles de la Grande Ourse, j'ai vécu 55 ans en proche banlieue parisienne et je sais très bien que c'est (avec Orion) la seule constellation qu'on peut observer même avec un ciel ultra lumineux !..

Roger15.

PS : puisque tu habites non loin de Sainte-Mère l'Eglise et des plages du débarquement du 6 juin 1944 tu pourrais faire savoir à tes élèves que sans le savoir faire d'un ingénieur météorologiste anglais, le débarquement n'aurait sans doute pas pu avoir lieu, et que les "fenêtres" pour ce dernier ont été déterminées par la date de la Pleine Lune et les horaires des marées basses, donc par l'astronomie qui t'est si chère... Bons cieux clairs, Cher Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Cher Stéphane,

quote:
En ce moment je viens d'imaginer un petit exo de géométrie pour des 9,10 ans pour expliquer comment au 19ème je sais plus qui (Si vous aviez son nom ça m'aiderai bien du coup) a déterminé les distances terre-planètes.

Je pense qu'il s'agit de la loi dite de "Titus-Bode".
Voir à ce sujet un site qui propose un exercice sympathique mélangeant le football et l'astronomie : http://www.esa.int/esaED/SEMHCD9YFDD_teachers_0.html

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas des dictées avec des sujets portant sur l'astronomie? Double bénéfice!

"Notre pauvre Lune toute criblée de cratères tourne autour de la Terre en 27,3217 jours, tandis que Mars, la planète aux tons rougeâtres, accomplit sa révolution autour du Soleil en 1 an 321 jours et 17,04 heures." Etc.

Le tout agrémenté de schémas et de grimaces bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voila une initiative excellente! Ce ne sont pas tous les élèves qui ont la chance d'avoir un instituteur passionné d'astronomie!

L'observatoire de Paris/Meudon peut vous aider dans vos projets (ressources, parrainage, intervention d'un astronome à l'école...) Butinez par ici:
http://formation-professeurs.obspm.fr/

Je suis sur que vous trouverez des tas de choses intéressantes. N'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cher Stéphane,

quote:
Et pourquoi pas des dictées avec des sujets portant sur l'astronomie? Double bénéfice! .

Je pense que notre ami Joël a eu, comme d'habitude, une excellente idée !…

Un petit reproche toutefois Joël : ton texte, à part l'accent circonflexe de "rougeâtres" manquait un peu trop de trémas, c cédille, i tréma, et autres joyeusetés de la langue française. Mais ce n'était qu'un hors d'œuvre sans doute. Ah ! j'oubliais, Stéphane il faudra aussi quelques e dans l'eau, ça impressionnera ton inspectrice d'académie lorsqu'elle viendra t'inspecter ; ce qui va hélas arriver dans très peu de temps…. En effet, même sans connaître ton thème astral, je sens poindre sur toi une catastrophe : un collègue instit jaloux de n'avoir pas pu obtenir un poste dans ton école a déjà posté une lettre de dénonciation aux autorités compétentes leur révélant ce que tu as avoué au début de ce "post". Tu risques en effet d'être muté disciplinairement à l'école primaire d'Echenon dans la Côte d'Or (tiens, pourquoi le nom de cette commune m'est-il venu spontanément à l'esprit ?…). Car ton anonymat est assez facile à percer : tu es né le jour de l'anniversaire de la proclamation de la République (la Troisième bien sûr !…) la même année que le sosie de James Dean… A ce propos il a l'air mignon ton petit chien blanc, à gauche de ton trépied en bois, quel est son nom ?

Aussi, je vais te donner le moyen infaillible de retourner ton inspectrice d'académie venue enquêter sur cet instit "trop souvent la tête dans les étoiles" et qu'elle sanctionne au contraire ton collègue envieux (ce sera bien fait pour lui, c'est lui qui prendra un bouillon, si j'ose employer cette expression taquine…). Tu n'as qu'à poser à tes élèves la question suivante : « Jeunes gens et jeunes filles recherchez sur Internet pourquoi la "commande" de l'Alsacien Frédéric de Dietrich est-elle si importante pour notre identité nationale ? (sujet très "tendance" n'est-il pas ?). Ensuite, tu leur fais rechercher l'historique complet de cette commande, puis tu te procures un CD avec la version d'Hector Berlioz (car les cliques militaires la jouent d'une façon détestable ; désolé Joël…) et tu leur fais apprendre par cœur le sixième couplet "Amour sacré de la patrie…" et ça en bouchera un coin à ton inspectrice qui ne connaît sans doute que le premier couplet !… Bien sûr il y a aussi le couplet des enfants "Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus..." A toi de choisir celui qui estomaquera le plus ton inspectrice d'académie…

Et si tu veux éblouir encore plus cette enquêtrice tu interroges ton meilleur élève et il ânonne que les véritables paroles du refrain (qui figurent d'ailleurs telles qu'elles dans la version d'Hector Berlioz) sont "Aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchez, marchez (et non pas "marchons, marchons"), qu'un sang impur abreuve nos sillons."
Voir http://hymne-national.ifrance.com/

J'espère Stéphane, que de temps en temps tu redescends sur terre et que tu suis l'actualité récente. Dans ce cas tu as pu constater que ce "Chant de guerre de l'Armée du Rhin" est devenu un véritable "tube" pour les quatre premiers dans les sondages. Donc il faut que dès demain lundi tu mettes tes élèves au parfum !…

Non, ne me remercie pas Stef, tu m'autoriseras simplement, si un jour je passe près de chez toi, à jeter un coup d'œil dans ton T400 Newton…

Et une fois cette dame partie, tu pourras redevenir Stef le gentil prof qui raconte à ses élèves des histoires la tête dans les étoiles…

Bons cieux clairs à toi Cher Stéphane.

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses

Toutiet ,merci pour l'idée du cadran solaire je n'y avais pas encore pensé.Le cadran de droite :photocopie sur carton m'intéresse beaucoup.Si tu pouvais me procurer la photocopie j'en serais ravi.

Sylvestre merci pour le lien je le mets direct dans mes favoris!!

Mon cher Roger,merci pour toutes ces infos ,le Verrier,le débarquement...l'observation de la grande ours par ces chères têtes blondes leur permettra de réinvestir ce qu'ils ont appris à ludivers au planétarium concernant le repérage de la polaire.
Concernant la distance terre-planètes,c'est avec la technique de l'observation au même moment dans deux observatoires très distant l'un de l'autre et le calcul de la paralaxe que je pensais.
Sinon désolé de te décevoir mais je n'ai pas de chien blanc mais un chat noir.Par contre tu seras le bienvenue pour observer dans les environs de Cherbourg,mais seulement dans mon modeste T250!!

Bon cieux à vous tous
Stéphane le manch eau

[Ce message a été modifié par stéphane50 (Édité le 25-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cher Stéphane,

quote:
je n'ai pas de chien blanc mais un chat noir

Désolé , apparemment je me suis trompé de Stéphane de la Manche… Celui que j'avais cru débusquer, par son site, avait construit lui-même son observatoire et avait de l'artillerie très, très lourde pour observer. Sinon, comme tu as quand même un dix pouces, tu es déjà bien outillé !…

Caresse bien ton chat Noiraud pour moi. Les chats sont en effet des animaux très affectueux ; personnellement j'ai trois chattes, dont une "isabelle" (une chatte à trois couleurs) qui est absolument adoraaaaaable….

Tu peux dormir tranquille : si je n'ai pas réussi à percer ton identité, personne d'autre n'y arrivera… et aucune lettre anonyme de dénonciation te concernant ne parviendra à l'inspectrice de l'éducation nationale. Tout contrôle pédagogique dans les prochains jours ne serait donc qu'une pure coïncidence…

Roger15.

PS : toutes mes excuses à l'autre Stéphane de la Manche. A la réflexion j'aurai dû me douter en voyant ses scopes et son observatoire construit en dur que ce n'était pas un instit ; dommage pour ces derniers… Par contre son chien blanc était sympathique !…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane50,
Voici ce que tu me demandes.
Attention, le tracé est effectué pour le site de "Plaisir" (Yvelines) et, plus généralement, pour tous les lieux de coordonnées 49°N/2°E.
La partie basse constitue le cadran "Horizontal", la haute le cadran "Vertical".
Les enfants adorent et ça peut meubler un après-midi (carton, pliage, coloriage, ajustement de la longueur du style(ficelle) par les noeuds, essais...! ) http://img233.imageshack.us/img233/9928/essaisdu22mars2007jn9.jpg

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane, tu peux inventer ta roue à toi, mais je te signale, au cas où tu ne le saurais pas, qu'il y a deja des roues qui tournent bien :

la main à la pâte : http://www.lamap.fr/

le CLEA : http://www.ac-nice.fr/clea/

site de l'ENSde Lyon : http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/activpedago/TextesCours/EcolePrimaire.htm

en tapant "astronomie ecole primaire" il y a d'autres liens.

bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la Manche, un petit tour à Ludiver ne s'impose-t-il pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos suggestions!
Concernant Ludiver ,nous y sommes allés il y a un mois.Et comme je m'en doutais ils étaient émerveillés!!

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant