vaufrèges

Très mauvaise nouvelle pour le Grand Collisionneur LHC

Messages recommandés

Oui oui on est des esprits forts, tout ça...

N'empêche, Obernai c'est pas bien loin de Genève je trouve... Vous êtes sûr qu'il va s'évaporer avant le Bas-Rhin, le trou noir du CERN?

On nous caaaaaache des choooooses....

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, Joël, évidemment...
Regardes Marion Cotillard : clairement elle est au courant de trucs auxquels nous on a pas accès, comme universocéan et JPP. Ca fait un moment que je suis pas allé sur son site, tiens, je vais aller voir les progrès de la Z Machine de Sandia, c'est bien prometteur, ce truc, comme le Machintron.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Walter L. Wagner et Luis Sanchez, sont persuadés que notre
> planète va bientôt disparaître, victime d'un "trou noir"
> artificiellement créé par le 'Grand collisionneur de
> hadrons' à Genève!

Ces histoire existent depuis au moins 10 ans, lors de la mise en service du collisionneur d'ions lourds de Brookheaven, un scientifique en mal de notoriété (de Rujula) avait écrit un article facétieux publié dans une revue sérieuse genre Nature émettant l'hypothèse que ces collisions produisent ce que l'on appelle de la matière "étrange" (càd avec un quark s au lieu d'un quark d). Cette matière, sous certaine hypothèses, est susceptible d'être plus stable que la matière ordinaire, et de catalyser la transmutation de matière ordinaire en matière étrange. Le risque était donc qu'un tel agrégat microscopique ainsi créé ne soit un germe menant finalement en la transmutation de la Terre entière en une entité bizarre ressemblant vaguement à une étoile à neutrons de très faible masse.

Aussi bizarre que cela paraisse, il n'est pas apparu immédiatement trivial d'exclure cette hypothèse (comment calculer le taux de collisions de noyaux d'or à 100 GeV par nucléon dans un volume égal à celui de l'univers ?), et un travail fort détaillé fut commandé par je ne sais quelle autorité sanitaire étatsunienne à des scientifiques dans le but de vérifier que le truc était effectivement sans risque. Évidemment, l'affaire fit un buzz démentiel pour pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas malin...
Nos politiques sont paniqués à l'évocation d'une possible future canicule au point de distribuer de force des vaporisateurs dans les maisons de retraite ; Pendant ce temps certains scientifiques sèment la panique en manipulant des concepts imcompréhensibles du commun des mortels et après on s'étonne !
ha la la la la... mais où allons-nos ?
Et si jamais la Terre venait effectivement à disparaitre ? Il n'y aurait que 2 ou 3 témoins : ben oui, vous vous souvenez de la pub avec les mecs dans la station spatiale qui aperçoivent la Terre devenir toute noire ??
arf arf arf, allons nous mettre à l'abri dans l'ISS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si dg2 intervient, c'est mauvais signe, il cherche à nous rassurer, mais çà passe pas, j'ai de plus en plus les j'tons... A force de faire des expériences à la con, forcément, un jour çà finit par pêter, faut être complètement barge pour accélérer des bosons à la con à la vitesse de la lumière pour qu'ils se rentrent dedans, ah décidément, je le sens pas en plus la plupart des physiciens reconnaissent qu'ils y pannent rien, à leurs particules, ah les apprentis sourciers, c'est hyper angoissant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> [...] pour accélérer des bosons à la con à la vitesse de la
> lumière

Vous savez Serge, la nature sait très bien accélérer des bosons àlacequevousvoulez à la vitesse de la lumière. Cela s'appelle des photons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ... l'intervention de dg2 est louche..
C'est clair qu'il cherche à noyer le boson.. ou le poisson...

MARION COQUILLARD !...

ELLE... ELLE SAIT !!

Et il faut pas s'en tamponner !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Brookheaven> ... brook heaven ... To Break - Brook - Brouque!!! le Ciel explosé !!! ça aussi ça fout les j'tons !!

JPP ???

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà...
c'est lamentable, dg2... On passe au language technologique pour noyer le poisson... Bosons, photons, électrons, ce qui est sûr, c'est que quand tous ces trucs sont accélérés, c'est pas naturel, on NE SAIT PAS ce que çà peut provoquer, un photon qui se déplace à la vitesse de la lumière.

Joël, je te suis à 100 % : appliquer le Principe de précaution. Je crois qu'on ne doit pas mettre ce truc en route AVANT de savoir ce qui va se passer. C'est le bon sens même.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite mise au point: Il y a des simulations avec des trous noirs qui effectivement conduisent à des scénarios plutot embêtants... mais il faut un peu souligner la probabilité que ça a d'arriver: en gros elle est ridiculement faible...: par comparison, sur toute la durée du LHC, la proba de créer un tn est du même ordre que d'en créer un en quelques secondes avec les collisions entre les particules à haute énergie qui nous viennent du fin fond de l'univers et les particules de la haute atmosphère...

Donc à votre place je m'inquitéterais bcp plus de ça plutôt que du LHC :-D

Mtnt, comme petit argument supplémentaire, la description d'un tn pareil necessiterais des théories genre quantum-gravity, avec des dimensions supplémentaires (genre Modèle Randall-Sundrum,...) qui permettraient de descendre la masse de Planck très très très bas (typiquement 1 TeV)...et ça...pour le moment...c'est de la pure spéculation


Alors, laissons le LHC tourner, et si vous voulez qd même imaginer le pire reprennez la demo de Pascal: si rien n'arrive alors on pourra dire qu'il n'y avait aucune raison de s'inquiéter, autrement on aura pas le temps de se rendre compte de quoi que ce soit :-D

SBrunier: si on savait ce qu'on pourrait voir au LHC, on ne prendrais pas la peine de construire, ni de tenter de le faire fonctionner... ;-)

SDV

[Ce message a été modifié par sim dv (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientot le nouveau tube de l'été?
C'est Captain Serge qui s'en est allé sur la lune et quand il est revenu, le terre n'était plus là;
Disparue dans un trou noir qu'elle était;
Alors il est reparti vivre sur la lune, lalère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant