Astro 111

L'eau sur une exoplanète

Messages recommandés


De l'eau a été détectée pour la première fois dans l'atmosphère d'une planète située hors de notre système solaire, selon un astronome américain.
Cette découverte est l'aboutissement de mesures effectuées à l'aide du télescope spatial Hubble combinées à de nouveaux modèles théoriques, a expliqué cet astrophysicien. Il a dit avoir découvert des indices montrant avec une grande certitude une absorption de l'eau dans l'atmosphère de la planète HD209458b qui se situe à 150 années lumière de la Terre, soit 9.454 milliards de kilomètres.

Source: Le Figaro
et : http://www.space.com/scienceastronomy/070410_water_exoplanet.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connerie : on sait déjà pas avec certitude ce qui coule sur Mars, alors de la flotte à 150 années-lumière...
On se moque du monde...

Tout façon, on ira jamais, là, sur les exoplantes, alors...

Nan, une vraie science, compréhensible, avec des résultats tangibles, se serait, je sais pas, moi, retourner sur la Lune... Voilà, une base lunaire, çà c'est de l'exploration scientifique.

Supercintré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'espère bien qu'on ira jamais !
on a déjà assez de mal comme çà à détruire notre planète au plus vite, alors les "christophe colomb", les rencontres entre civilisations, les territoires nouveaux qu'on peut polluer. les animaux extraterrestres qu'on pourra bouffer ou exploiter à fond, vous croyez pas que çà suffit ? Messieurs les extraterrestres, si vous m'entendez, balancez nous un bon virus avant que l'on fiche la chtouille à tout l'Univers. Vite çà urge !
Ben oui, c'est la nature et c'est l'histoire qui parle.
ce ne sont jamais les philosophes qui vont faire des conquêtes. Au début on se dit bonjour, et après c'est le plus fort qui asservit l'autre ! "Independance day" est surement plus réaliste que "ET". Désolé pour l'electrochoc mais il va falloir arreter de rever !
Contemplez mais ne touchez à rien ! ;> )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais jouer un peu les rabat-joie mais de l'eau il y en a un peu partout dans l'univers... L'Hydrogene est l'element le plus abondant, et l'Oxygene se combine des qu'il peut avec 2 H pour donner H2O (on le trouve aussi en partie dans CO, mais il y a bien moins de Carbone que d'Hydrogene...)

Donc dans tout objet dont la temperature n'est pas trop elevee pour ne pas dissocier la moleceule (<1000 K ?), et suffisament massif pour retenir l'eau meme a l'etat vapeur, vous avez des chances d'en trouver... Dans notre systeme solaire il y a peu d'endroit ou il n'y a ni eau glacee ni eau vapeur... on a meme propose qu'il y ait de la glace d'eau sur Mercure et la Lune (au poles,...)!
(A part les asteroides rocheux plus proche que 3-4 UA du Soleil qui ne peuvent retenir la vapeur d'eau et peut-etre Io, tous les autres corps doivent avoir de l'eau... mais tres peu sous forme liquide!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois, je suis d'accord avec le superdingo..
Vu qu'on ne sait pas déjà si sur mars...!!
Par contre sur la Lune c'est vrai... ça c'est scientifique!
Yaka creuser sur 3000 km et normalement on doit trouver un atome O et 2 atomes H qui, mélangés ensemble ....

Par contre lorsqu'il dit : "Tout façon, on ira jamais, là, sur les exoplantes, alors..." là, je lui conseille d'arrêter de fumer parce que les "exoplantes", c'est pas encore trouvé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La preuve qu'il y a de l'eau sur la lune ? : Cernan (Apollo 17) est couvert de boue !!

Allez, on y retourne...Vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photo bidon, les ricains ne sont jamais allés sur la Lune !!! La preuve : ils ont oublié de mettre les étoiles dans le ciel noir...

... ben oui vu que le topic part en déconne !

Pour en revenir au sujet je note que c'est encore une fois le vieil HUBBLE qui a permis cette mesure, preuve qu'il est toujours à la pointe de l'astronomie, coût exorbitant ou non !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heliescope, si je te suis, tu proposes donc l'anéantissement pur et simple de la race humaine, afin de préserver la beauté de la nature extraterrestre ??
Un peu extrémiste comme propos, je trouve...
Et d'ailleurs, je ne suis pas d'accord !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Serge Brunier: Nan, une vraie science, compréhensible, avec des résultats tangibles, se serait, je sais pas, moi, retourner sur la Lune... Voilà, une base lunaire, çà c'est de l'exploration scientifique.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant