Sign in to follow this  
Astro 111

L'eau sur une exoplanète

Recommended Posts


De l'eau a été détectée pour la première fois dans l'atmosphère d'une planète située hors de notre système solaire, selon un astronome américain.
Cette découverte est l'aboutissement de mesures effectuées à l'aide du télescope spatial Hubble combinées à de nouveaux modèles théoriques, a expliqué cet astrophysicien. Il a dit avoir découvert des indices montrant avec une grande certitude une absorption de l'eau dans l'atmosphère de la planète HD209458b qui se situe à 150 années lumière de la Terre, soit 9.454 milliards de kilomètres.

Source: Le Figaro
et : http://www.space.com/scienceastronomy/070410_water_exoplanet.html


Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Connerie : on sait déjà pas avec certitude ce qui coule sur Mars, alors de la flotte à 150 années-lumière...
On se moque du monde...

Tout façon, on ira jamais, là, sur les exoplantes, alors...

Nan, une vraie science, compréhensible, avec des résultats tangibles, se serait, je sais pas, moi, retourner sur la Lune... Voilà, une base lunaire, çà c'est de l'exploration scientifique.

Supercintré

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben j'espère bien qu'on ira jamais !
on a déjà assez de mal comme çà à détruire notre planète au plus vite, alors les "christophe colomb", les rencontres entre civilisations, les territoires nouveaux qu'on peut polluer. les animaux extraterrestres qu'on pourra bouffer ou exploiter à fond, vous croyez pas que çà suffit ? Messieurs les extraterrestres, si vous m'entendez, balancez nous un bon virus avant que l'on fiche la chtouille à tout l'Univers. Vite çà urge !
Ben oui, c'est la nature et c'est l'histoire qui parle.
ce ne sont jamais les philosophes qui vont faire des conquêtes. Au début on se dit bonjour, et après c'est le plus fort qui asservit l'autre ! "Independance day" est surement plus réaliste que "ET". Désolé pour l'electrochoc mais il va falloir arreter de rever !
Contemplez mais ne touchez à rien ! ;> )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je vais jouer un peu les rabat-joie mais de l'eau il y en a un peu partout dans l'univers... L'Hydrogene est l'element le plus abondant, et l'Oxygene se combine des qu'il peut avec 2 H pour donner H2O (on le trouve aussi en partie dans CO, mais il y a bien moins de Carbone que d'Hydrogene...)

Donc dans tout objet dont la temperature n'est pas trop elevee pour ne pas dissocier la moleceule (<1000 K ?), et suffisament massif pour retenir l'eau meme a l'etat vapeur, vous avez des chances d'en trouver... Dans notre systeme solaire il y a peu d'endroit ou il n'y a ni eau glacee ni eau vapeur... on a meme propose qu'il y ait de la glace d'eau sur Mercure et la Lune (au poles,...)!
(A part les asteroides rocheux plus proche que 3-4 UA du Soleil qui ne peuvent retenir la vapeur d'eau et peut-etre Io, tous les autres corps doivent avoir de l'eau... mais tres peu sous forme liquide!)

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour une fois, je suis d'accord avec le superdingo..
Vu qu'on ne sait pas déjà si sur mars...!!
Par contre sur la Lune c'est vrai... ça c'est scientifique!
Yaka creuser sur 3000 km et normalement on doit trouver un atome O et 2 atomes H qui, mélangés ensemble ....

Par contre lorsqu'il dit : "Tout façon, on ira jamais, là, sur les exoplantes, alors..." là, je lui conseille d'arrêter de fumer parce que les "exoplantes", c'est pas encore trouvé ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
La preuve qu'il y a de l'eau sur la lune ? : Cernan (Apollo 17) est couvert de boue !!

Allez, on y retourne...Vite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Photo bidon, les ricains ne sont jamais allés sur la Lune !!! La preuve : ils ont oublié de mettre les étoiles dans le ciel noir...

... ben oui vu que le topic part en déconne !

Pour en revenir au sujet je note que c'est encore une fois le vieil HUBBLE qui a permis cette mesure, preuve qu'il est toujours à la pointe de l'astronomie, coût exorbitant ou non !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Heliescope, si je te suis, tu proposes donc l'anéantissement pur et simple de la race humaine, afin de préserver la beauté de la nature extraterrestre ??
Un peu extrémiste comme propos, je trouve...
Et d'ailleurs, je ne suis pas d'accord !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
Serge Brunier: Nan, une vraie science, compréhensible, avec des résultats tangibles, se serait, je sais pas, moi, retourner sur la Lune... Voilà, une base lunaire, çà c'est de l'exploration scientifique.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this