SBrunier

Superfulgur, le CNES et l'ESA sont dans un vaisseau...

Messages recommandés

Superfulgur,

J'ai écouté une conférence Philippe Lognonné, il étudie la géologie de mars et ne semble pas spécialement fanatique des vols habités, en revanche il regrette le retard pris pas l'Europe pour l'envoi de sondes vers Mars. Tu ne seras peut-être pas tout seul ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez vas y superfulgur remonte nous le moral à nous pôvres fan d'astronautiques.

J'ai appris part C et E que les ricains n'auront pas accès a l'espace pendant 5 ans!! lol, mais c'est génial. Et quand plus la nasa risque de fermé en aout le bureau de recherche sur les concepts avancées (fini les biosphères, le Skinsuit et les moteurs à antimatière).

Merci les démocrates... (non je ne suis pas républicain, ne craignaient rien astrosurfien!!)


voili, voilou, je compte sur toi superfulgur!!!! Sauve l'astronautique

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 24-04-2007).]

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, rien, vous levez pas, c'est bon... Je voulais juste vous rappeler de viendre nombreux demain...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire : le representant du CNES :
la démarche lunaire c'est
ou on va ?
comment on y va
pourquoi on y va...
dans l'orde !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 minutes > Ca joue soft ! Même pas de crampons dans la gueule !
Qu'est ce qui fout le Serge ? Y zont du le droguer au déjeuner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi l'es calme. a par Piero Messina tous le monde est grosso modo daccord : personne ne sais pourquoi il faut retourner sur la lune putin le progame spatiale appolo a couté 10% du PIB USA !!!! c'est pire que ce que je croyait

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, finalement c’était du gâteau, tu les as tous bluffé.
J’ose même pas imaginer la tronche de Vaufrèges et Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle conclusion de Serge qui appelle les décideurs à débloquer les crédits pour DARWIN !
Et je suis heureux qu'on ait enfin avancer qu'il valait mieux consacrer de l'argent à développer un mode de propulsion plus rapide pour racourcir les voyages interplanétaires !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est fini...
C'était assez cordial, pas de mot plus haut que l'autre.
Mais je reste assez convaincu de l'inutilité de revenir sur la Lune et qu'il faut favoriser les missions automatisées pour "l'exploration avec un grand E" pour reprendre notre ami Serge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était assez cordial, pas de mot plus haut que l'autre.
Chiant quoi

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bien ,mais pas d'uppercut (super)fulgurant ni de coup de chausson dans les choses de la vie ... Soft quoi .
Un truc à se faire inviter à la prochaine de "Thé dansant" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, excusez moi, je dors, mon médecin m'avait prescrit pour ce midi 1 temesta + 1 lexomil et un autre cachet que je connais pas...

Nan, sérieusement, c'était soft mais çà a du bon : apparemment (c'est pas encore fait) ils veulent me réinviter pour une émission spéciale Exoplanètes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut la réécouter quelque part cette émission?? parce que j'ai pas pu la suivre...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai que la personne qui donnera le lien Internet demandé par Astroced69 pour réécouter cette émission indique un autre chemin que celui donné par l'excellent ChiCyg hier soir à 18h24 pour le journal de France Culture de 18h00, où déjà Serge causait dans le poste (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002044.html ) car mon PC avec Windows XP ne reconnaît pas ce chemin… Il doit y avoir d'autres chemins possible car j'arrive très bien à écouter "France Info" (donc une autre station de Radio France), en direct il est vrai…

Sinon, Astroced 69, tu risques de ressortir de cette écoute désabusé…

Serge : bravo, tu étais le plus convaincant. Dommage quand même qu'il n'y ait pas eu un mot plus haut que l'autre, ça aurait rendu l'écoute moins somnolente…

Grâce à toi Serge, ça fait la deuxième fois (avec ton passage sur France Inter le mois dernier je crois) que j'enregistre une émission de radio avec une cassette vidéo au format VHS via le "service radio" de CanalSat. Ça m'a permis de t'entendre en son numérique, c'est plus confortable…

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour écouter l’émission de vendredi de SuperConvainquant, c’est là : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/science_publique/
Cliquer sur "Ecoutez" à gauche du titre Pourquoi l’homme veut-il retourner sur la lune ?

Roger15, effectivement le lien que je donnais hier ne fonctionne pas, j’ai l’impression que le journal complet n’est pas mis en ligne ils nous ont censuré notre SuperS, c’est un scandale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une discussion comme celle là, sur un sujet aussi riche, en moins d'une heure, ça ne pouvait pas être autre chose qu'une survol plutôt superficiel.

Qu'a t'on entendu ?
-- Le vol habité c'est cher, très cher.

-- L'ISS, le vol orbital en général, c'est surtout amusant pour les "touristes".

--Le retour sur la lune, sert surtout les intérêts des industriels de l'astronautique U.S. (pourtant largement "gavés" par le "militaire"-c'est moi qui ajoute ce commentaire-) et est beaucoup mois intéressant au plan scientifique que Mars

--Et pi Mars, c'est loin, c'est long, il faut envisager des risques sérieux pour les astronautes.

Personnellement, j'ai n'ai rien à redire à ces discours, et je partage les avis exprimés ci-dessus.

Pour nos générations, et pas mal d'autres ensuite, je suis persuadé que le rôle du vol spatial habité n'est concevable et utile que pour l'étude de Mars, pour des missions humaines ponctuelles, en appui des robots et des sondes, sans rechercher une quelconque "colonisation".

Comment imaginer que des robots seuls suffiront à explorer cette planète complexe ? Les résultats des missions robotiques actuelles soulignent cette difficulté : on ne s'est jamais posé autant de questions sur Mars...

La terre elle même, sur laquelle nous vivons, et que nous étudions sans cesse, est bien loin d'avoir livré tous ses secrets.

Il est clair que l'on a beau jeu aujourd'hui de balancer sur les navettes, l'ISS, le retour sur la lune sans autre motivation que politique...Tout ça, c'est du gaspillage. Les politiques, les gestionnaires de la NASA, ont une part énorme de responsabilité dans ce désastre.

Il est clair aussi que les sondes et les robots, rovers, atterrisseurs, sont et seront les outils privilégiés de l'étude scientifique, de notre système solaire comme pour l'univers.

Pour autant, faut-il condamner définitivement le vol habité et se dire que la seule planète à portée de visite de l'espèce humaine n'offre pas de "rentabilité" scientifique suffisante et qu'il suffit d'envoyer des machines ?
Allez, je n'y crois pas une seconde...Et je reste serein

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 27-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, regardons un épisode de Futurama vraiment dans le ton de la discussion : http://www.dailymotion.com/video/x1t5sx_la-serie-debarque-s01ep-02-part-1 http://www.dailymotion.com/video/x1t5r8_la-serie-debarque-s01ep-02-part-2

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 27-04-2007).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 27-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« L'humanité n'a pas d'avenir si elle n'est pas capable d'aller dans l'espace » Stephen Hawking.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 28-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephen Hawking a dit quelques conneries dans sa vie, celle ci doit en faire partie...
Prédire l'évaporation quantique d'un trou noir est une chose, ça te donnes pas pour autant la légitimité philosophique, ou chacune des tes parole serai vox dei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant