le Chab

Starparty du Champ du Feu

Messages recommandés

J, ai eu la chance de participer à la manifestation du Champ du Feu, j’y ai rencontré des tas de gens motivés et passionnés!
Je tiens à encourager les organisateurs pour le travail conséquent effectué, mais serait-il possible de faire évoluer le concept de cette rencontre?
Car il semble que l'événement a peu été évoqué dans la presse et la télé locales; trop accaparées par les élections.

Le site aussi devrait être repensé; en effet avec la proximité de la départementale trop de passants ou de visiteurs éblouissaient encore les astam.

Pour cela:impliquer les pouvoirs publics : Conseil Régionaux de Lorraine et d'Alsace les Conseils Généraux, L’ONF, les Parc Régionaux : de Lorraine, des Vosges du Nord, et des Ballons des Vosges tout proches et continuer à informer la presse locale (grand EST) ainsi que la presse scientifique Ciel & Espace, S& Vie etc.Et enfin envisager une manifestation de plus grande ampleur...

Merci encore pour cette action bénéfique qui contribue à préserver un milieu naturel remarquable le massif Vosgien.
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Chab, tout d'abord merci d'être venu et pour les appréciations positives et les encouragements qui nous vont droit au coeur.

Sinon pour le reste: Les DNA ont annoncé la soirée en première page régionale le samedi matin.

Le site ne peux pas être changé, car notre action vise à protéger ce site que nous fréquentons 50 nuits par an en moyenne + 2 nuits de l'astronomie. La prochaine est le samedi 15 septembre 2007 d'ailleurs.

Impliquer les élus on essaye, on essaye! On avait comme à chaque fois envoyé une lettre à 25 maires des communes environnantes avec en PJ une plaquette ANPCN sur les bons et mauvais lampadaires. On participe aussi au comité de pilotage du Conseil général sur le projet d'aménagement économique du CDF. L'ANPCN, Alsace-Nature sont nos partenaires, on a le soutien de Hubert Reeves et de sa Ligue ROC. On a discuté samedi au CDF avec une élue de la mairie de Barr. Mais si tu as des relations, bienvenue au club, et ton coup de main sera estimé à sa juste valeur! Convaincre les élus de protéger le CDF et de bien éclairer leur commune c'est possible, mais dur...

Pour l'ampleur de la manifestation sache que cela monte: 70 instruments alignés en septembre 2006 et 103 en avril 2007 avec environ 120 astrams. Grâce au beau temps on a eu un public estimé à 200 ou 300 visiteurs. Il faut savoir que l'on ne pourra pas dépasser les 200 astrams sur place. Le parking n'y suffirait pas. Mais on n'y est pas encore... Et il faut aussi caser les voitures du public.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE CHAB, t'étais où samedi soir ?
Tout en bas, avec Martial F., avec le dobson blanc à fond arrondi ??

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, le dobson blanc à fond arrondi (un Portaball) c'est Rudi, le sabreur de bouteilles de Crémant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro Top
Je gravitais entre les différentiels scope car je n'avais pas pris le mien...
Et c'est vrai il était génial le dobson en boule je n'avais jamais vu ça!!!!

Joël
Certes je ne pense pas élargir le parking mais peut être mettre les véhicules un peu en retrait des observateurs avec par exemple un cheminement (lucioles) pour rejoindre à pied les astams.
Peut être aussi multiplier les sites, prés de la tour, d’autres parkings environnants, je pense aussi à des "fermes Auberges qui pourraient accueillir des observateurs,
En effet vers 3h du matin de retour vers la Moselle, nous nous sommes arrêtés prés du Donon, la nuit était magnifique nous venions de trouver un site possible; en encerclant ainsi le CDF les astam pourraient ainsi toucher plus de municipalités et des commerces locaux, bien sûr les problèmes de circulation routière nocturne doivent être pris en compte.
J'ai la conviction qu'il faut élargir votre action autour du massif Vosgien car vous aviez pas mal de lorrains et de francs contois dans vos rangs!
En touchant plus d'amateurs du grand EST d'autres sites : Moselle EST côte Meuse etc pourrons être préservés...
Malheureusement non Joël je n'ai pas le bras long je ne connais que peu d'élu,seulement certains responsables dans certaines administration,c'est peu.
En tout cas merci encore pour votre action et votre exemple je serais parmi vous en septembre...
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chab, on pense effectivement à ratisser large mais pour l'instant nous en sommes à un stade ou nous voulons faire du Champ du feu un PRECEDENT.

Concernant la communication et l'implication, nous ratissons large :
- Une intégrale des Dernieres Nouvelles d'Alsace
- ces soirées ont une bonne place dans la com de l'ANPCN
- la ligue ROC soutient l'action
- les élus locaux sont prévenus
- nous participons aux divers comités de pilotages
- la Une du cahier region des DNA samedi dernier (malgré le manque de place cause elections)
- et j'en passe.........

D'autres sites vosgiens pourraient effectivement intégrer un mouvement plus vaste sur la Pollution Lumineuse en general mais à ma connaissance ; il n'y a pas d'autres sites d'observation d'ampleur dans le massif (tu parles du Donon : quel coin ? le cimetiere du col du Donon avec la barre d'hotel éclairée ou la partir plus sur la selle de cheval du col ou le parking est en sol gravier (donc adieu guidage précis et mise en station) ;-))

A suivre ; le mouvement prend une ampleur formidable (parking de 400m plein, véhiculés garés au dela de la serva, 103 telescopes...etc!) alors nous n'avons que 2 ans d'age.
Il est évident qu'on passera la 2nde un jour mais malheureusement dans le comité organisateur, nous ne sommes que 4 associations de l'Est francais donc notre main d'oeuvre et le temps qu'on peut consacrer à l'organisation sont limités !

C'est pas faute pourtant de battre le rappel d'autres associations mais c'est le silence radio voire le silence interstellaire !

Merci par contre à des associations comme la SAPB qui répondent toujours présent pour venir augmenter les troupes...on les aimerait plus nombreuses comme ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon
Pour le site j'étais sur le retour et cherchais une autre route!Le col du Donon n'était pas éclairé,ce n'était pas le col dit "entre les deux Donons"non plus que je connais assez bien j'empruntais la D44 vers Abreschviller à2.5km aprés le col du Donon plus loin que l'ancien cimetière militaire allemand ,au carrefour avec la route forestière des Russes me semble-t-il.
C'est de la terre battue,je n'ai observé qu'aux jumelles mais je pense que l'on pourrait mettre quelques Dobsons.Si tu veux je peux t'envoyer un couriel avec un topo.

Pour ma part j'essayerai de rameuter des Astam Mosellan et Meusiens en septembre
Bon courrage à vous tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien le site que je connais.

Pour quelques dobson ca va effectivement...mais astrophoto impossible malheureusement.

Oui oui : rapatrie massivement pour la prochaine édition ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde et je trouve ça particulièrement génial. J'ai une petite suggestion :
Pourquoi ne pas faire comme aux RAP, à savoir demander à la commune proche de couper son éclairage durant un rassemblement. On pourrait ainsi faire 2 points de rassemblement : champsduf et la place du village (si possible). Le comparatif serait tellement didactique !

Bon ciel noir à tous

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Philippe, les lumières les plus gênantes sont aussi les plus éloignées:
Strasbourg au nord,
Et Sélestat au Sud.
Cà risque d'être plus délicat pour couper le dijoncteur général

ps: J'ai été super content de te revoir!
Tu te fais hélas trop discret.

Laisse tomber le boulot, remets toi à l'astro!
Si Ségolène passe, t'es sûr d'avoir de quoi vivre décemment Enfin, seulement si tu arrêtes de bosser. Les autres, les cons comme moi, ils continueront de trimer pour payer leurs impôts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

Au delà de la consigne de vote, j'ai été également super content de revoir ma petite (heu non, ma grande) famille de déjantés qui passe ses nuits à essayer de choper des torticollis ! Ca m'a fait réfléchir et je vais faire un effort pour me casser la nuque de nouveau. On regarde le ciel : un coups en haut, on comprend pas pourquoi la monture n'obéit pas : un coups en bas !

Amitié à tous

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant