boystar

ExoTerre en vue !!

Messages recommandés

Découverte étonnante !! http://www.flashespace.com/html/avril07/25_04.htm

Bon, les commentaires et le titre sont un peu optimistes..., beaucoup même (c'est Flashespace, quoi !!)

Ce qui m'étonne, au-delà de la pure spéculation sur "habitable ou pas", c'est qu'on soit déjà capable de découvrir une exoplanète si petite (1.5 fois le rayon de la Terre). il me semblait avoir lu et entendu que ces découvertes n'interviendraient pas avant une bonne décennie.

Qu'en dites-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non boystar, c'est pas possiiible, c'est pas réalisaaable d'avoir une planète semblable à notre Terre! Car elle est unique, sans pareille, inimitable, et la Vie est apparue par hasard (Jérôme Monod l'a dit donc c'est vrai), ce qui fait que cela ne pourra jamais se reproduire ailleurs. Non mais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu ce matin sur France info, dans les presques bouchons (c'est les vacancs d'ou le "presque") pour venir au taf.

Et meme le Serge Brunier-benit soit-il etait tout excite comme une puce de cette annonce. Et l'excitation venait justement du fait qu'on ne pensait pas pouvoir detecter des planetes de cette taille jusqu'ici.

Bon la proximite de la Belle aide aussi : 20 AL ca laisse reveur : c'est la porte a cote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le papier de recherche est là: http://obswww.unige.ch/~udry/udry_preprint.pdf

Ils semblent déjà raisonnablement optimistes en ce qui concerne les 2 premières planètes, avec un doute sur l' origine du signal attribué à la 3eme (celle dont la période est de 84 jours, et qui est compatible avec la présence d' une grosse tache solaire, même si l' étoile est sensée être très stable et donc avoir peu de taches).

On dirait que la manip commence à être bien rodée . Reste plus qu' à y envoyer des astronautes pour aller voir si les plages sont belles

[Serge, pas taper]

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui,
On connaissait la découverte (équipe de Mayor, Harps, télescope de 3.6 m de La Silla) depuis un bon moment, voir le dernier Ciel et Espace, la surprise c'est que l'objet est vraiment peu massif : environ 5 fois la masse de la Terre.
Par contre tout le reste est spéculatif : la taille (juste un calcul)la présence d'eau, d'animaux, de civilisations...

Sur Info, j'ai pas eu le temps de leur dire "attendez, commencez pas à parler d'océans, de poissons, d'extraterrestres, dans le Système solaire, ya 8 planètes et une palanquée de satellites, c'est pas pour çà que ya des extraterrestres partout...

Cela dit, effectivement, je suis excité comme une puce : détecter un tel objet à 20 a-l, çà veut dire, statistiquement, qu'il y en a partout...

Des télescopes spéciaux, comme TPF, Darwin, SEE etc, pourraient les observer facilement !

Ce qui, évidemment, va me permettre d'enfourcher mon cheval de bataille : TPF et Darwin sont repoussés aux calendes grecques, du fait de problèmes de financement et d'un manque de volonté politique de la Nasa et de l'ESA, Eddington a été annulé, etc : je commence à croire que cette découverte, et celles que va annoncer Corot dans quelques mois pourraient changer la donne,influer sur les priorités de la politique spatiale.

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'éventuelle vie sur une telle planète, le fait qu'elle "cohabite" avec une naine rouge me laisse septique !

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
et celles que va annoncer Corot dans quelques mois

Là, tu en as trop dit, ou pas assez

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Pascal, c'était juste pour taquiner : ils sont entrain de vérifier une à une toutes les candidates à l'OHP, à La Silla, etc. Ils ne publieront pas de planètes "Terre" avant fin 2007, enfin, d'après ce qu'ils disent... J'en sais pas plus...

Dédé, les naines rouges ne posent aucun problème : il suffit d'être plus près, c'est tout : la zone d'habitabilité glisse de 1 UA à 0.1 UA, le seul hic, c'est les forces de marée gravitationnelles : si l'exoplanète est trop proche, sa rotation est bloquée sur sa révolution, çà, pour les extraterrestres, c'est pas génial...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, il faut tenir compte des "vents solaires" qui à cette distance souffle toute l'atmosphère d'une planète enfin je suppose !
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Question bête: Est-elle visible cette planète ?
olive22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dédé, je crois pas...
Une naine, c'est juste un soleil miniature, je crois pas que çà pose de problème à la planète, la naine Gliese 581 est 50 fois moins lumineuse que le Soleil.

Sinon, nan, on voit pas la planète, on la verra avec un télescope de 3 m, ou avec un télescope spatial équipé d'un coro, dans 10 ans, je dirais, à la louche...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit Vaufrèges (désolé pour les autres, mais je pense que lui au moins me donnera des informations simples, précises et référencées sur ce que je désire savoir ; et surtout pas des "trois w" sans aucune autre explication…),

Ce matin, en écoutant et regardant LCI j'ai appris la découverte d'une planète hors Système Solaire qui permettrait d'abriter une vie plus ou moins semblable à celle de notre bonne vielle planète Terre. Voir à ce sujet la dépêche de l'AFP (Agence France Presse) de ce matin 07h53 : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070425055254.6k150rc1.htm .

J'avoue que j'ignorais tout de l'étoile "Gliese 581" (Gl 581) à 20,5 années-lumière de notre planète". J'ai donc fait des recherches sur Internet et ai découvert que ce nom de "Gliese" était celui de l'astronome allemand Wilhem Gliese (21 juin 1915 - 12 juin 1993) qui a publié en 1957 un catalogue de 915 étoiles (ou système d'étoiles) en deçà de 20 parsecs de la Terre (ou 3,261564 * 20 = 65,23128 années lumières). Depuis lors une deuxième édition de ce catalogue a été publiée en 1969 avec cette-fois ci 1 529 étoiles (ou systèmes d'étoiles). Enfin une troisième édition, datant de 1979, et une quatrième en 1991, concernent les étoiles (ou systèmes d'étoiles) situés cette fois-ci à moins de 25 parsecs de la Terre. Tout cela est extrait de l'article de Wikipédia sur "le catalogue Gliese" (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_Gliese )

Une chose me chagrine, Cher Vaufrèges, c'est que cet article de Wikipédia indique (à propos de la dernière édition, de 1991) : « Aucun des numéros des différents ajouts n'est partagé par plus d'un objet, aussi sont-ils désormais tous précédés du suffixe GJ, quoique les appellations Gl, Gliese, Wo et NN (pour le dernier ajout) soient parfois mentionnées dans la littérature ». Alors, pourquoi ce matin indique-t-on qu'il s'agit de l'étoile "Gl 581" et non de l'étoile "GJ 581" ?

En revanche je n'ai rien trouvé sur Internet qui indique précisément où se situe cette mystérieuse étoile "Gliese 581" : constellation, ascension droite, déclinaison, et magnitude apparente… Peux-tu nous le faire savoir, mon Cher Vaufrèges ? Merci d'avance.


Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Roger,

Selon la maxime "plutôt que de donner un poisson à un affamé, apprenez-lui à pêcher", j' aimerais attirer ton attention sur un outil merveilleux dénommé simbad (comme le marin), accessible par (hélas pour toi, et tu m' en vois désolé) les maléfiques www ... http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid plus précisément.

Bien que sis sur le territoire français (cocorico !), il s' exprime dans ce curieux dialecte que certaines couches de la population de notre beau pays ne maîtrisent pas (j' espère que tu ne fais pas partie de ces infortunés). Mais malgré ce défaut, il permet, tel l' Oracle de Delphe, de consulter instantanément ou presque beaucoup de catalogues connus. Ainsi, en entrant dans le champ idoine le terme cryptique "GL 581", puis en cliquant avec son mulot sur le bouton "submit id", on apprends plus de choses qu' on aurait cru possible sur cette étoile.
Je te laisse le soin d' essayer, tu verras, ce n' est pas plus compliqué que d' envoyer un message sur Astrosurf.

Bien à toi
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’après l’article donné par PascalD, l’étoile centrale est une naine rouge de type M3 de 0,31 masse solaire et de 1,3 % la luminosité solaire. Ce qui est marrant c’est que la plus grosse planète est la plus proche de l’étoile à 0,04 fois la distance terre-soleil, qu’elle fait le tour de son étoile en 5,37 jours et qu’elle pèse au moins 16 masses terrestres. La seconde (la "terrestre") est à 0,073 fois la distance terre-soleil, pèse au moins 5,6 masses terrestres tourne en 12,9 jours autour de l’étoile. Les masses sont des minima car on ne sait pas sous quel angle les orbites sont vues : ces masses correspondent au cas où l’on verrait le système planétaire dans le plan de l’orbite. Les auteurs pensent avoir mis en évidence une troisième planète un peu plus loin à 0,25 fois la distance terre-soleil d’un minimum de 7,7 masses terrestres orbitant en 83,6 jour.

Ceci dit on ignore la nature de ces planètes sachant que la première de la masse de Neptune est probablement "gazeuse", si elles présentent toujours la même face à leur étoile.

Reste que la grande inconnue n’est pas l’existence de planètes semblables à la terre mais "l’automatisme" ou non de la vie dans des conditions plus ou moins semblables à celles de la terre. C’est amusant de voir la fébrilité autour de telles découvertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Élancourtois Pascal D,

Merci d'avoir évoqué un point intéressant : l'organisme français "CDS" (Centre de Données astronomiques de Strasbourg) tombe évidemment sous le coup de la loi Toubon (loi n°94-665 du 4 août 1994) pour ne s'exprimer que dans un idiome non francophone.

Voir l'article 1 de cette loi : « Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France. Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics. Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie. ».

Il est lamentable de constater que nos impôts servent à financer cet organisme stupidement anti-francophone… Son Directeur devrait immédiatement être révoqué et envoyé séance tenante au bagne de Cayenne pour y casser des cailloux à perpétuité !…

L'Annuaire du Bureau des Longitudes, lui au moins, donne toujours une traduction en français des textes en anglais qu'il publie !…

Sinon, Pascal D, j'ai fait comme tu m'as dit et je n'ai rien trouvé répondant à ma question…

Merci ChiCyg, pour ton effort de traduction. Hélas, la position précise de cette étoile "Gliese 581" n'est toujours pas mentionnée… Serait-ce donc un secret inavouable ?…

Le 6 octobre 1995, Michel Mayor et Didier Queloz annonçaient leur découverte de la première planète orbitant autour d’une autre étoile que le soleil : la planète 51 Pegasi b qui orbite autour de l’étoile 51 Pegasi située dans la constellation de Pégase. Voir : http://www.interstars.net/index.php?article=exoplanetes .

Pourquoi donc aujourd'hui n'évoque-t-on pas le nom de la constellation où se trouve cette mystérieuse étoile "Gliese 581" ?

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger15,

Gliese 581 est à 15h19mn26s -07°43’20’’ ce qui, je crois est dans la balance. Donc pas de mystère là dedans, sa magnitude est de l’ordre de 10,5.

Gliese 581 s’appelle à la fois Gl581 et GJ581, mais aussi HO Lib, BD-07 4003, G 152-9, G 151-46, GSC 05594-00593, HIC 74995, HIP 74995, LHS 394, NLTT 39886, NSV 7023.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nom de l'étoile ou la constellation c'est anecdotique, on s'en fout, le plus important est la découverte de cette planète tellurique, qui conforte ce que que j'ai toujours pressenti, il y a des milliards de planètes de ce type dans notre galaxie, et dans les autres, donc la vie doit grouiller partout, ce qui est logique d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on découvre "peut-être" une nouvelle Terre et vous vous chamaillez sur des questions linguistiques !!

Je réitère donc ma question : par quelle méthode cette planète a-t-elle été découverte ? Et comment se fait-il qu'on en soit capable, alors même qu'il y a moins de six mois, tout le monde s'accordait à dire que la découverte de "si petits objets" n'interviendrait pas avant dix ans, au bas mot ???
Est-ce dû à la relative proximité de cette étoile ?

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ChiCyg,

Donc "Gliese 581" est située dans la constellation de la Balance (Libra) !… Merci pour cette information précieuse.

D'après "Guide8" cette fameuse étoile "Glises 581" serait donc située près de NGC 5917, et non loin de Bêta Libra (Zuben Elschemali). Tes coordonnées concernent quel équinoxe exactement ?

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boystar > La planète a été découverte par la méthode des vitesses radiales : c’est à dire le petit mouvement de l’étoile autour du centre de gravité en balance du mouvement des planètes. Les vitesses sont mesurées sur le spectre de l’étoile en utilisant un maximum de raies. Pour la planète en question le balancement est seulement de 3,5 mètre par seconde (moins de 13 km/h) sur une période de 12 jours. La méthode est d’autant plus sensible que l’étoile est de faible masse et les planètes lourdes (elle se fait plus « chahuter » par les planètes), que les planètes ont des périodes faibles et que l’étoile est à la fois stable (pas d’éruptions, de taches, …) et « froide » ce qui permet d’avoir un spectre bien « piqué » et de faire des mesures de vitesse précises. C’est la répétition des mesures qui permet d’arriver à une telle précision. La proximité de l’étoile avec la terre intervient aussi dans la mesure où elle permet d’avoir un spectre peu « bruité » qui permette une bonne mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Boy Star,

Il ne faut pas t'énerver pour si peu…

Tu sais quand l'astronome allemand Johann Gottfried Galle a découvert la planète Neptune le 23 septembre 1846 les Français et les Anglais se sont chamaillés pendant des années pour savoir si c'était grâce aux calculs du Français Urbain Le Verrier ou ceux de l'Anglais John Couch Adams que cette découverte avait pu avoir lieu. Donc rien de nouveau sous le Soleil…

Pour toi, qui semble être un parfait bilingue, le fait que le CDS de Strasbourg ne s'exprime qu'en anglais est "une chamaillerie sur des questions linguistiques" ; Eh bien, Cher "Garçon étoilé", sois un peu moins égoïste et songe un tout petit peu à tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir tes grandes connaissances linguistiques !!!!!….

Roger15.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 25-04-2007).]

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger, n' abandonne pas, je t' assure que Simbad est un outil utile.

Si tu suis le lien que j' ai indiqué, tu tombes sur un formulaire (hélas en anglais, soit).
En haut de ce formulaire, on peut lire "Query an identifier", puis une zone de saisie étiquettée "Identifier:". Il faut renseigner cette zone de saisie avec les caractères suivants : GL 581
et cliquer sur le bouton "submit id".

Ce qui a pour effet de t' envoyer la page suivante : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?protocol=html&Ident=GL+581&NbIdent=1&Radius=10&Radius.unit=arcmin&submit=submit+id

Où l' on peut lire que les coordonnées sont (ICRS , epoch 2000, equinoxe 2000) :
15 19 26.8250 -07 43 20.209, soit 15h19m26s d' AD et -7°43'20" de DEC.

En prime, tu as la liste des autres dénominations de l' étoile, tu peux visualiser le champ stellaire autour ce celle-ci, etc, etc.

Bon courage,
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cher Bruno Salque,

Comme je sais que tu as aussi le logiciel "Guide8", je me tourne vers toi car je n'arrive absolument pas à repérer cette fameuse étoile "Gliese 581" avec ce logiciel.

Si je rentre les coordonnées (équinoxe J2000,0) indiquées dans le message juste au-dessus, de Pascal D. :
* Ascension Droire : 15h 19mn 26 s ;
* Déclinaison : - 07° 43' 23" ;

Je ne vois pas cette étoile, dont ChiCyg nous a annoncé qu'elle avait une magnitude de + 10,5 environ. Or Guide8 permet d'aller en principe jusqu'à la magnitude 36,9 (avec le "niveau 20")...

Obtiens-tu les mêmes résultats que moi ? C'est-à-dire, négatifs. Sinon, qu'est-ce qui cloche dans ma recherche ?

Merci d'avance Cher Bruno.

Roger15.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 25-04-2007).]

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant