Sjoerd Rutten

Naissance d'étoiles

Messages recommandés

Dans le passé, les gens qui voyaient soudainement un nouveau point lumineux dans le ciel, appelaient ce point "stella nova": nouvelle étoile.

On sait aujourd'hui qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle étoile mais justement de sa mort.

La fin d'une étoile est donc visible et nous appelons cette fin toujours "nova" ou bien "supernova" bien que ce soit contradictoire.

Mais qu'en est-il de la naissance d'une étoile? Est-ce que cela a déjà été observé : un point lumineux qui s'allume dans le ciel? Je n'ai jamais entendu parler de cela?

[Ce message a été modifié par Sjoerd Rutten (Édité le 26-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas de cas particulier dans le visuel mais, en utilisant les longueurs d'ondes infra-rouges, les etoiles naissantes ont ete detectees dans la nebuleuse d'Orion et bien d'autres. Ce serait des dizaines et ou des centaines de milliers d'annees avant qu'une etoile souffle la poussiere obscurante avant qu'on la detecte. Le gas qui l'entoure sera probablement ionise par les rayons ultraviolets qu'elle produira, la masquant de notre vue. Je crois que le plus proche que nous puissions observer une etoile nouvelle est de trouver les objects Herbig-Haro ou les etoiles du type T Tauri, des nouveaux-nes du type stellaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étoile nait lorsque s'enclanche une réaction de fusion thermonucléaire, en voici une :

De façon plus contrôlée faut attendre ITER...
Pour le reste il y a très peu de naissance d'étoiles dans la galaxie et à fortiori dans le voisinage, et comme l'espèce humaine n'a que quelques millions d'années...

[Ce message a été modifié par jackbauer (Édité le 27-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seules certaines étoiles ont une fin violente en supernovae : en quelques heures un bouleversement fantastique se produit avec une production extraordinaire d’énergie, la plupart des autres étoiles meurent "tranquillement" . Rien de tel pour la naissance : si l’allumage des réactions nucléaires donnait lieu à une violente explosion comparable aux supernovae, l’étoile serait mort-née.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention de ne pas confondre les "Novae" et les "Supernovae", les Novae sont des étoiles variables massives qui ont des sursauts de "luminosité" enfin il me semble.
Merci de rectifier si j'ai fais une erreur.
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nait 10 étoiles par an dans la Galaxie, effectivement, c'est peu.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant