Astro 111

Reportage : Adieu Pluton !

Messages recommandés

Roger : est-ce que par hasard tu possèdes le numéro "décembre 1981" de la revue "L'Astronomie" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vieux con, je confirme...Heu...non..c'est à dire pour moi même, hein !
Je veux dire moi aussi je suis un vieux con...

Ceci dit, Roger, je vais faire le "sale gosse" qui "cafte" Serge.
L'an dernier, sur un sujet concernant les témoignages pour les ovnis, ce fourbe avait quelque peu égratigné Clyde, ton idole. Oui !

J'avais eu l'audace de considérer que, sur ce sujet, le témoignage personnel d'un astronome pouvait avoir quelque valeur..

Superuppercut m'avait alors méchamment renvoyé "dans les cordes" (encore ! ) en usant, de mon point de vue, d'arguments un peu...spécieux.
Plus jamais, non, plus jamais tu ne verras "S" de la même façon..

C'est vers la fin : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000781-3.html

Remember...Revenge is a dish best eaten cold

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno, bonjour Vaufrèges,

Bruno, il se trouve qu'il y a une quinzaine d'années je me suis débarrassé des numéros anciens isolés de "l'Astronomie" (alors en petit format) sauf ceux sur reliures mobiles des années 1957 à 1972 que j'ai précieusement conservés. J'ai toutefois conservé en outre quelques rares numéros, parce qu'ils contenaient des articles que j'avais jugés particulièrement intéressants.

Et le numéro de "l'Astronomie" de décembre 1981 en faisait bien entendu partie, avec l'article de Clyde W; Tombaugh (pages 527 à 545) intitulé "La recherche d'une planète trans-neptunienne ou la découverte de Pluton".

Et à page 531 j'avais été très ému en lisant la description de ses conditions d'existence en 1928, deux ans avant la découverte de Pluton :

« Ayant été fermier, j'étais habitué au travail pénible, aux dures conditions de l'existence, et au découragement. J'avais seulement un diplôme du collège, beaucoup de connaissances d'astronomie acquises sur le tas et un moral de fer. N'importe comment, je voulais quitter cette ferme du Kansas, car nous avions perdu tout notre blé en juin 1928, à la suite de grêle catastrophique.

J'aspirais à une vie plus exaltante dans les jardins de l'astronomie. J'étais prêt à travailler pour rien pour arriver à mes fins.

Quand je pris le train [le 15 janvier 1929] de la ligne "Santa Fé" à Larned (Kansas), je n'avais pas assez d'argent dans ma valise pour le billet retour. »

C'est entre autre pour avoir lu cela que je reste très attaché à la mémoire de Clyde William Tombaugh.

Bonne journée à toi Bruno.

Roger Lesourd.

PS : merci excellentissime Vaufrèges pour m'avoir fait découvrir l'avis de Superfulgur sur le témoignage de Clyde Tombaugh prétendant avoir observé une éruption volcanique sur Mars dans les années cinquante ou soixante… Désolé Serge, mais même s'il a dit cette affirmation consternante il restera quand même un des grands bonshommes de l'astronomie du vingtième siècle.

Certes, Vaufrèges, la vengeance est un plat qui se mange froid, mais comme le dirait l'ancien Président de la région Auvergne : « il faut jeter la rancune à la rivière »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, et alors ?
C'était pas un demi-Dieu, Clyde Tombaugh, il disait des baltringueries, comme tout le monde, çà n'enlève rien à son mérite !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je note Roger, que pour toi, ce qui est consternant, ce sont les volcans sur Mars.

Mais même ça, il faut relativiser.
Il y a quelques années (tout au plus 10 à 15 ans), pas mal de scientifiques estimaient encore que certains volcans martiens pouvaient être encore actifs, même si non éruptifs...
Concernant l'observation d'ovni, c'était le 20 août 1949, une époque où il était très productif.

Lui, son épouse, et sa belle-mère étaient dans la cours de sa maison à Las Cruces (Nouveau Mexique), admirant ce que Tombaugh a décrit comme un ciel d'une transparence rare, quand Tombaugh, regardant à l'Ouest presque au zénith, a repéré un ensemble de lumières jaune pâle se déplaçant rapidement à travers le ciel vers le Sud-Est.
Il les a désigné à l'attention des deux autres, qui les ont vues juste avant qu'elles n'aient disparu à mi-chemin de l'horizon. La rangée entière des lumières occupait un angle que Tombaugh a estimé être d'environ un degré, et cela a pris seulement quelques secondes aux lumières pour traverser 50 ou 60 degrés de ciel. La rangée comportait six "rectangles semblables à des fenêtre" de lumière, arrangés en un pattern symétrique; elles se sont déplacé trop rapidement pour des avions, trop lentement pour un météore, et n'ont fait aucun bruit.
"je n'ai jamais vu quoi que ce soit de semblable avant ou depuis, et j'ai passé beaucoup de temps à regarder le ciel de nuit quand la visibilité est bonne."

Voilà, c'est tout. Il me semble qu'il s'est posé les bonnes questions et qu'il n'a pas déliré lui et les deux autres témoins. De plus, à ma connaissance, il ne s'est jamais hasardé à livrer d'interprétations sur cette observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Las Cruces se trouve à deux pas d'Alamorgordo et White Sands, d'où décollent tout un tas de trucs...

Sur la route de Las Cruces, il n'est pas rare d'être arrêté quelques dizaines de minutes par les cops parce que :

" You must arreted, please, Sir. It's a polygone of tir, here. Some missiles will cross the road in a few moments. Take care or you will take them in your fucking bastard froggy tronche ".


S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement Serge, il y habitait et il y travaillait dans cette zone, et savait parfaitement ce qui y volait plus ou moins ordinairement.

Il avait donc toutes les bonnes raisons lui pour ne pas faire de confusions de ce genre.

C'est pas pour ça que ce sont les E.T., on est d'accord .
Mais c'est une observation intriguante parmi tant d'autres à cette époque, et par quelqu'un qui sait observer le ciel, pour le moins.

Tu vois resplendissime Roger, je le défend MOI l'ami Clyde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damned ! Je viens de voir qu'un astrologue participe au documentaire.

Pourquoi pas le pape aussi ? Au moins lui il a un observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, même sur ce forum on a droit au Troll Astrologue !

Aux armes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de regarder le documentaire diffusé par ARTE "Adieu Pluton", c'est une bonne émission de vulgarisation scientifique. Que ceux qui l'ont raté regarde la rediffusion sur ARTE le vendredi 11 mai 2007 à 15h10.

En revanche, visiblement cette émission a été tournée avant la décision de l'UAI du 24 août 2006, car celle ci n'est évoquée qu'à l'extrême fin par un simple panneau. Dommage, un autre documentaire, moins anglo-saxon, reste à réaliser sur le sujet…

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes impressions également, documentaire vivant et bien fourni en arguments, images et interviews des differents acteurs, ne manque que l'épisode de la réunion de l'IAU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pas mal.

Je pense que construire ce genre de documentaire télé n'est pas un exercice facile.
En réalité, sur ce type de sujet, il y a beaucoup plus à dire qu'à voir, il n'est certainement pas évident d'illustrer tous les propos par des images appropriées.

L'homme au chapeau à la "Indiana Jones" (je n'ai pas retenu son nom), pourfendeur de l'UAI, m'a quelque peu "égayé".

Finalement Roger, on n'a jamais autant parlé de Clyde depuis que Pluton est descendue en Ligue 2.
Elle restera sans doute à jamais la seule planète à avoir connu ce sort. De ce seul fait, les livres d'astronomie seront obligés d'en faire l'historique et de rajouter quelques lignes.

Clyde, ce jeune petit fermier opiniâtre promu en "grand" de l'Astronomie, ne sera donc jamais oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai bien aimé aussi: tout les protagonistes scientifiques étaient présents (que je connais pour une partie d'entre eux):
Le clan des pro-plutons mené par Alan Stern responsable de New Horizon (et pour lui on a compris pourquoi... pour justifier sa mission auprès de la NASA... mais maintenant que la mission est partie, plus de problème !?), et Mark Buie (je crois - l'homme au Chapeau!) que je connais peu;

De l'autre côté, Dave Jewitt, Mike Brown et ses deux acolytes découvreurs des objets "dérangeants" de la ceinture de Kuiper - et l'immanquable Brian Marsden du MPC qui nous envoie les circulaires UAI...

A noter pour ceux qui ne le savent pas que Dave Jewitt et Brian Marsden sont britaniques d'origine (et non américains)... donc peut-être moins "patriotiques" pour défendre la découverte de Clyde Tombaugh (que l'on doit bien respecter en observateur hors pair et responsable d'un travail considérable pour l'époque).

Il y avait cependant quelques aller-retours historiques (ou pour le besoin du film) un peu compliqués, puisque le reportage faisait plusieurs fois mine de revenir en 2003 ou 1992 pour les programmes de Jewitt ou Brown, alors que tourné plus tard...

Dave Jewitt exagère un peu aussi en disant que travailler au Mauna Kea à 4200m le mets dans un si mauvais état de santé (maux de tête, saignement de nez,...!) - le fait principal c'est qu'on y est moins efficace qu'à 2900m où il passait l'essentiel des nuits à analyser les clichés (en 1998-2000 quand j'étais la-bas) tandis qu'un étudiant faisait les acquisitions au sommet!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je l'ai vu aussi --> excellent documentaire !
Et, justement, à propos de Dave Jewitt (+ J. Luu) et Mike Brown, il me semble assez incroyable que le tout premier objet de la ceinture de Kuiper (1992 QB1) découvert par les premiers et aussi l'étonnant (2003 EL61) repéré par le second ne soient toujours pas baptisés ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a beaucoup qui ne sont pas baptisés, mais c'est vrai que c'est bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astro 111,

Ce matin je suis allé sur le site Internet de ARTE et n'ai hélas pas vu cette possibilité…

Quelqu'un connaîtrait-il un lien le permettant ?

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image assez rigolote :

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 08-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant