bruno beckert

Jean Pierre LUMINET

Messages recommandés

Bonjour

ce mercredi 9 mai , sur France 5 (TNT ou cable) à 21h35
"La recherche nous est contée" est consacrée à ce
chercheur atypique en astrophysique

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci j'ai vu, je suis tombé dessus par hasard, pas mal ça m'éclaircis plus sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne connaissais pas JP Luminet.
Je suis tombé, également par hasard, sur cette émission.
Franchement, un grand coup de chapeau à ce Monsieur.
Sa volonté d'expliquer simplement, en vulgarisant, au sens "noble" du terme, des phénomènes si complexes, ne peuvent qu'être loués.
il me rappelle un certain Pierre-Gilles de Gennes, soucieux de la clarté dans ses propos.
Quels que soient les avis concernant sa théorie d'un univers chiffonné, encore une fois chapeau et merci M. Luminet.
M'en vais chercher votre livre pour vous connaître un peu plus .


[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce documentaire est en fait une conférence filmée, agrémentée de quelques images de synthèse et de photos mais pas trop : là où les anglo-saxons nous submergeraient d'images fabriquées par des ordinateurs, JP Luminet nous la fait "à la française", en utilisant un bas résille, un bas de soie et une boule de pétanque pour expliquer la relativité d'Einstein.
Après une évoquation rapide de son enfance dans sa Provence natale, JP Luminet évoque ce qui a fait sa célebrité (les trous noirs) puis son "dada" actuel, "l'univers chiffoné".
L'intérêt principal du documentaire, me semble t-il, est de démontrer, s'il en est besoin, l'importance du talent de vulgarisateur pour transmetre des notions assez ardues pour le grand public, et JP Luminet y parvient parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tombé dessus par hasard, impossible de zapper ! Génial. tien je m'en vais feliciter le 5 pour avoir osé passer un truc pareil a une heure de grande ecoute !!!!
FORMIDABLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, absolument !
En plus il co-écrit ses livres avec des fusées !

Superbaltringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Un jour, où nous bavardions autour d'une bonne bouteille de Bordeaux, Jean Orizet me dit: " Puisque tu es astrophysicien mais aussi poète, voudrais-tu me réunir une anthologie de poèmes inspirés par l'astronomie?"
...La poésie, c'est aussi de la recherche fondamentale. Poésie et recherche exigent un même effort de discipline et de concentration, un même goût de la formule concise et juste - même si pour parvenir au but recherché, les moyens d'expression et les états intellectuels ou émotionnels sont différents. Le véritable chercheur sait desserrer l'étau du calcul et du raisonnement pour s'abandonner à la rêverie, lâcher la bride à son imagination."

Préface tirée du livre "Les Poètes et l'Univers" de Jean-Pierre Luminet éd. du Cherche Midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, Rastaman, j'aurais cette même philosophie...si je n'était pas aussi nul en poésie et plus encore en astrophysique.

Une référence cet homme.

Trop d'éloges là...ChiCyg, où es-tu ?

Ps : La preuve que je suis nul, Serge, j'ai pas compris "il co-écrit ses livres avec des fusées" ??
Il faut dire que je suis un vrai zombi ce soir, jai attaqué 60m2 de carrelage !

Bon allez, dodo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
jai attaqué 60m2 de carrelage !

Tout est relatif disait Albert! ça dépend si tu as choisi de les faire en mosaïque ou en carreaux de 50!

Bon courage, Vaufrèges! A bon astram rien d'impossible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Vaufrèges...

Pour ton carrelage, va pas appliquer la théorie des univers chiffonnés , ça va faire désordre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob77 > excellent
vaufrèges > j'espère que tu as appliqué la vieille recette égyptienne 3,4,5 ? C'est important de partir droit pour un carrelage . Sinon, Bob77 t'a donné une idée : tu pourras prêter ton carrelage à Luminet. Oups, je dis une co...rie, c'est moins transportable qu'un bas résille

Dis, sérieux, quand tu auras fini ton carrelage, tu nous livreras tes réflexions sur son bouquin ?

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, le bout du tunnel ChiCyg !!!

Le voici le bouquin de référence, et j'ai bien peur que commercialement beaucoup d'entre nous soyons le "coeur de cible"

On va pouvoir se passer de dg2 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges > Ca veut dire que tu as laissé tomber Luminet pour un scoop minable : le Pr Yang serait ressuscité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous .

On peut encore écouter ces conférences :
-------------- message de Sylvain.W sur 1 autre Liste -----
2 conférences récentes en libre accès concernant l'histoire de l'astronomie :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_prog/connaissance/alacarte_fiche.php?src_id=2&diff_id=185000154

Amicalement
Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, émission très sympathique.

Toujours égal à lui-même avec une qualité d'orateur à mi-chemin entre un Bernstein expliquant la musique et un Feynman faisant partager sa passion pour la "science" spectaculaire.
Un peu trop égal à lui meme dans le contenu tout de même ; lorsque nous assistions à ses conférence à Strasbourg dans les années 90 le contenu était presque identique. Il a juste rajouté (avec talent !) un note personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant