Bob77

Mort de Pierre-Gilles de Gennes

Messages recommandés

Peut-être un peu loin de l'astro... mais je pense que cet homme représente tout ce qui est louable dans le monde scientifique ... simplicité, génie et "humain" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, je m'associe à cet hommage. Il respirait la simplicité et la didactique. Chapeau bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob,

Oui, quand j'ai appris aujourd'hui son décès ça m'a peiné profondément. Je lui rends aussi hommage pour tout ce qu'il représente, son travail, ses pensées, mais aussi sa grande personnalité.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand qui savait bien expliquer les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la peine pour moi aussi.
Il nous avait rendu visite il y a tout juste 2 ans, quelqu'un de simple, affable et disponible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà un qui faisait de la physique avec des tas de sable ... et non pas avec l’univers tout entier et pourtant de la "bonne" physique.
C’est vrai, le nez dans son labo, il n’avait pas réalisé que l’URSS n’existait plus ... - mais on lui pardonnera à cause du reste - d’autant qu’il disait lui-même que les scientifiques n’étaient pas mieux placés que n’importe qui pour traiter des sujets qui sortaient de leur compétence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C’est vrai, le nez dans son labo, il n’avait pas réalisé que l’URSS n’existait plus ... - mais on lui pardonnera à cause du reste -

Un peu court,ChiCyg...

Je crois que le "Monsieur" avait assimilé cette nouvelle situation depuis pas mal de temps...

[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 24-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est vrai, Bob77, c’est un peu court. Pour être un peu plus long et plus juste, je vous conseille d’écouter une émission de France Culture à : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/SCIENCES_CONSCIENCE/SCIENCES_CONSCIENCE20070524.ram (j’espère que ça marchera ... l’émission ne commence qu’au bout d’une minute à 1:00) si vous n'en voulez que quelques minutes écoutez au moins à partir de 57:11 une citation de Gilles de Gennes que je trouve très juste.

J’admire beaucoup chez cet homme le parcours atypique (serait-il possible aujourd’hui ?), la recherche sur du "presque rien", le rapprochement entre domaines différents (à nouveau , cela est-il encore possible aujourd’hui ?), l'humilité par rapport à la "nature", ...

J’aimerais savoir comment il jugeait les avancées des domaines qui nous intéressent : astronomie, astrophysique, cosmologie - si quelqu’un sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bénol, du moins de mon point de vue ...
Ce qui m'avait un peu peiné et surpris aussi chez notre Prix Nobel disparu, c'est son ralliement à la cause OGM !
Autrement, j'appriéciais sa discrétion et sa modestie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu notre l'ignorance générale sur les OGM on peut lui laisser plus que le doute. On peut contre le principe et pour la recherche. Un hommage a cette homme qui savait partager donner envie d'étudier c'est plus que rare maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN CE MOMENT MEME...
Un hommage est rendu au savant sur France 5, sous la forme d'un entretien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant