Patrick Y

Des taches noires sur Mars

Messages recommandés

pour étayer mes propos :

Comment voulez vous que ce genre de péninsule soie compatible avec un 'trou béant'.. Je regrette.. Je n'y crois pas du tout
L'absence de reflet peut s'expliquer de bien des manières.
On a coutume de dire que les explications les plus simple sont souvent les meilleur en science, je crois que la théorie du trou qui complexifie inutilement l'analyse du cliché et les réponses qui peuvent y être apportées


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-05-2007).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas d'abîmes ici, le fort agrandissement du bord le démontre pratiquement ( et les petits morceaux émergeants sont une preuve supplémentaire ) !
L'hypothèse d'une dépression comblée par quelque chose est beaucoup plus plausible pour moi, enfin j'attends de voir la suite de cette info passionnante.
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin ! Qu'est-ce qui vous dit que les 2 "noirs" ont la même densité ? Les explications des découvreurs, citées plus haut, ont l'air tout à fait cohérentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Kaptain, désolé, elles sont cohérentes pour tous les autres, mais pas pour ce "trou" là, hélas le seul pour lequel nous disposions d'une telle résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs quand nous disposerons de vues aussi fines pour les autres, la différence d'aspect va nous sauter aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cette "cavité" est pleine de quelquechose, qu'est-ce que ça peut-être ? La même chose que sur Titan ? Faut-il reparler du méthane de l'atmosphère de Mars ? Qu'est-ce qu'on peut trouver dans un sous-sol volcanique martien ?
La qualité de la photo ne nous induit-elle pas en erreur ?
...
(à suivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'ailleurs quand nous disposerons de vues aussi fines pour les autres, la différence d'aspect va nous sauter aux yeux.

escuse moi mais qu'en sais tu ? tu as des infos confidentielle ?
tu a vu une carte radar ?
les images IRi ne montre rien d'autre que ce machin brille la nuit, ce qui est dailleur compatible (aussi) avec une etendiue d'un materio noir qui iradie sa chaleur accumulée.
qaund au Fig A B C je pense a des 'cratere' un peut plus prfond que les autres, 'en bol' E je pense rien et F je pense que ça reseemble pas mal a un 'lac noir'.
curieusement on peut observer une taché claire sur la partie nord du cratere, genre un truc eolien. quand a savoir ce que ça prouve....


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc Fredogoto !

J'ai loupé un smiley, ou bien ?...

J'en sais que j'en pense exactement ce que tu viens de dire et que j'avais déjà dit plus haut : on ne voit pas la même chose en A,B,C,D, pas sûr en E, qu'en F... Pour toutes sortes de raisons déjà largement détaillées.

Et puisque tu sembles d'accord sur ce point, je postule en prenant peu de risques qu'on verra encore beaucoup mieux la différence sur des images plus résolues.

Figure-toi que j'ai passé aussi pas mal d'heures dans ma vie à tenter d'interpréter des photos aériennes pour y détecter des formations semblables.

J'en sais donc ce que la pratique m'en a appris.

Je persiste à affirmer que la particularité de Jeanne va nous sauter aux yeux quand nous disposerons de meilleurs clichés.

Et je te dispense de ton agressivité. Je n'ai pas le sentiment d'avoir manqué de respect à qui que ce soit ni à aucun moment sur ce forum.

Alain MOREAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout doux, on va pas s'étriper pour un faux trou

Je re-pose ma question (naïve) : impossible d'y voir un bug du traitement d'image genre seuil, déconvolution sauvage, ... ?

Les images sont-elles brutes, traitées, sous-traitées, re-traitées, sur la sonde, au sol, ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU,
Que sait-on de l'influence de la valeur de la gravité sur la taille du cône d'effondrement visible? Un facteur 3, ce n'est pas rien?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi j'ai pas mis de smiley, mal m'en a pris : désolé.
quote:
(...)Figure-toi que j'ai passé aussi pas mal d'heures dans ma vie à tenter d'interpréter des photos aériennes pour y détecter des formations semblables.

J'en sais donc ce que la pratique m'en a appris.



moui. mais extrapoler à Mars des 'pratiques' terrienne est, a mon avis, le plus sur moyen de faire une erreure
en tout cas un petit passage avec un soleil plus haut dans le ciel, arrangerais bien nos affaires, pour voir de quoi il en retourne
Le seul vrai pb est que nous ne savons pas ce que nous voyons, faute de résolution suffisante, et il me semble qu'il est dangeureux d'en faire des extrapolation 'garantie' comme tes propos incitent à le croire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Eh bien j'ai bien fait d'ouvrir un nouveau post pour ce sujet; n'est ce pas Fourmi

60 messages en 2 jours... un argument de + pour demander à mon chef un accès internet au boulot... pas trop le temps le soir après le travail... me reste + que la solution de consulter le forum au boulot

PS: salut Stéphane ! Ca fait lgtps déjà que j'ai laissé mon petit site perso en carafe par manque de motivation et puis aussi car j'observe bcp moins qu'avant. J'ai moins de chose à raconter.

Je vous laisse... j'ai 60 messages interessants à lire.
Je vous l'avais dit: passionnant ces "trous noirs".

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 30-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien excuses-moi à mon tour frédogoto.

En fait ce qui m'a irrité un peu c'est que les dernières interventions sur le post montrent que leurs auteurs n'ont pas tout lu, sinon ils auraient pris bonne note :

1) que je suis le premier à douter pouvoir extrapoller brut de décoffrage ma modeste expérience terrestre

2) que certaines différences (de gravité, d'érosion, etc) doivent exister, mais aussi certaines similitudes dans les mécanismes de formation et dans la mécanique tout court

3) Que si les 6 premières structures peuvent fort logiquement s'interpréter comme de probables puits d'effondrement, la dernière pose problème, dont l'aspect de la bordure que tu as fort justement relevé, et pour ma part également le surplomb si absolu jusqu'à la surface, ainsi que l'isolement apparent de la cavité

4) Que les hypothèses alternatives semblent tout aussi problématiques

5) Que tout ceci en fait un problème passionnant auquel à aucun moment je n'ai eu la prétention d'apporter une réponse : juste un questionnement étayé sur ce que j'ai du mal à y voir

Donc j'ai hâte d'y voir plus clair, et je t'assure dussé-je avoir tort sur toute la ligne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
j'essaie de remonter ce post, très intéressant, qui a été à moitié dévoré par le plantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, il en manque un gros morceau...157 réponses et seulement 2 pages...
Quelqu'un évoquait le gouffre de Padirac, qui, vu du ciel, ressemble beaucoup à ces tâches noires sur Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vue aérienne du gouffre de Padirac telle qu'on peut la consulter sur, genre, "pages jaunes", évoque de manière frappante les photos dont il est question ici, sur Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose d'incompréhensible dans cette image "extraordinaire" dans tous les sens du terme.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il y a une zone "normalement en pente" qui était visible sur les premières images et une zone effondrée qui apparait sur celle ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups non rien....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 31-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, que nous disent les experts ? J'avais dit des bêtises, mais heureusement (pour moi) les deux tiers de la discussion ont disparu , je ne comprends rien à ces images Qu'est ce qu'on voit ? Le fond ? une paroi ? Pourquoi l'ombre du "fond" est droite ? Où est le soleil ? Comment est orientée la verticale ? Pourquoi ne voyait-on que le "bord" sur les premières images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Chicyg, voici une explication (je cite):

Sur l'image est maintenant nettement visible la paroi orientale de ce gouffre éclairée par le soleil à l’Ouest. La version d’un puit dû à l’effondrement de la voûte supérieure d’une cavité créée lors du passage de la lave fluide, (de tels puits sont visibles sur Terre à Hawaï), se confirme.

Les astronomes, en mesurant l’ombre portée de la paroi opposée sur la paroi est, en déduisent que ce puit possède au moins une profondeur de 78 mètres. La gueule du gouffre est large, quand à elle, de 150 x 157 mètres de diamètre
http://lechantdupain.com/blog/lechantdupain/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant