AstroSG

Interview de F.MALLMANN, sur la découverte de la planète de glace d'eau chaude !

Messages recommandés

Salut à tous 

Comme vous le savez tous, une équipe d’astronomes de l’OFXB (Observatoire François-Xavier Bagnoud) de Saint-Luc (Suisse) a réussi l’exploit de mettre à jour la structure interne d’une planète extra-solaire : GJ436b. C’est une première mondiale !

Cette planète est connue depuis 2004, ce n’est pourtant que 3 ans plus tard que nous avons eu la chance de pouvoir assister à un transit de la planète autour de son étoile, condition nécessaire à l’interprétation de sa composition.
Les transits ont été repérés par l'OFXB, puis confirmés par un observatoire israélien, et mesurés avec précision par le télescope Euler de l'Observatoire de Genève au Chili.
Nous avons donc eu la surprise de découvrir une planète essentiellement constituée de glace d’eau chaude ! Cet état physique n’existe pas sur Terre, car il nécessite une pression gigantesque pour que l’eau se stabilise à l’état solide (70 000 bar).

J’ai eu la chance de pouvoir recueillir le témoignage et les impressions de Frédéric Mallmann, responsable de l’OFXB et membre de l’équipe, qui nous révèle les conditions de la découverte.

Je vous invite à lire cette interview sur cette page de mon site web : http://www.astrofiles.net/astronomie-10-questions-a-frederic-mallmann-sur-gj436b-planete-de-glace-chaude-67.html

Vos commentaires sont les bienvenus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comme vous le savez tous, une équipe d'astronomes de l'OFXB (Observatoire François-Xavier Bagnoud) de Saint-Luc (Suisse) a réussi l'exploit de mettre à jour la structure interne d'une planète extra-solaire : GJ436b. C'est une première mondiale !
...
Nous avons donc eu la surprise de découvrir une planète essentiellement constituée de glace d'eau chaude !
C'est un bel exploit par des non professionnels d'être les premiers à observer le transit de cette exoplanète.
Ceci dit, ce n'est pas une première mondiale, je crois que c'est plutôt Charbonneau and Co !
Le fait qu'il y ait transit permet de fixer le "sin i" à 1 en levant le facteur d'incertitude sur la mesure de masse donnée par la vitesse radiale (m sin i).
La baisse de luminosité pendant le transit permet d'estimer la surface occultée de l'ètoile et donc le diamètre de la planète (par rapport à celle de l'étoile).
Avec le diamètre et la masse, on a la densité. Mais pas la structure interne !

En comparant les caractéristiques (densité et diamètre) de cette planète à celles des planètes de notre système solaire, on trouve que Neptune est celle qui lui ressemble le plus. Or Neptune SERAIT (en partie) composée de glace d'eau.

Conclusion : SI Neptune est "essentiellement" constituée de glace d'eau et SI cette exoplanète semblable à Neptune par sa densité et son diamètre, a la même constitution que Neptune (malgré une histoire fort différente) ALORS SEULEMENT on peut dire qu'elle est "essentiellement constituée de glace d'eau chaude" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet il convient d'être assez prudent dans les interpretations :

"La récente recherche suggère que Gliese 436b pourrait être faite de "glace chaude". La taille et la densité de la planète ont été mesurées lors d'une série de transits. L'équipe lui a trouvé une densité de deux grammes par centimètre cube, suggérant une composition à part égale entre de la matière rocheuse, probablement dans le noyau de la planète, et de l'eau, comprimée dans un manteau de glace."
(Techno-sciences.net)

Que cela ne gache pas votre enthousiasme légitime ! Et qui sait si SPITZER ne sera pas en mesure d'apporter d'autres infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends qu'ils soient fiers et heureux : détecter et caractériser une exoplanète avec un télescope d'amateur, c'est la classe !

Le premier amateur, à ma connaissance, à avoir détecté une exoplanète, par transit, évidemment, c'est le belge Tonny Vanmunster, avec un Celestron 14, en 2004...

Par ailleurs, une vingtaine d'exoplanètes ont déjà été détectées par transit, quand, comme à l'OHP, par exemple, elles sont observées EN MÊME TEMPS, en transit avec un télescope, par la technique des vitesses radiales de l'autre, c'est de la belle astronomie... et le calcul des masses, densités, diamètres, paramètres orbitaux, etc, devient précis...

Enfin, à ma connaissance, les meilleures observations d'exoplanètes ont été effectuées par Spitzer en infrarouge, toujours au moment des transits, puisque Spitzer arrive à soustraire le signal de la planète de celui de l'étoile !

D'où quelques "premières mondiales" : mesure de la température et de la vitesse du vent (oui !) mesure grossière de quelques composants atmosphériques...

J'ai appris tout cela en lisant l'excellent "Les nouveaux mondes" Hors Série de Science et Vie...

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 12-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S : t'es vraiment un con
Bravo aux Amateur pour cette belle aventure, ce doit etre tres gratifiant et stimulant.
sinon : je trouve curieux les déductions sur les proprieté supposées de la planete alors qu'on n'est pas sur qu'il y ai un ocean sous la surface d'europe, pourtant un milliard de fois plus proche....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis vous imaginez un glaçon dans le whisky...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge :
La technique de SPITZER est quand même moins bonne que notre bon vieux HUBBLE
Pour detecter la vapeur d'eau sur HD 209458b (Osiris) on a repris les mesures qu'il avait prises en captant les variations de la lumière émise par l'étoile lorsqu'elle traverse les couches externes de l'atmosphère de l'exoplanète : SPITZER ne l'a pas détecté !
Et n'était-ce pas cette année que HUBBLE allait peut-être photographier Epsilon Eridani b ? (à moins que son état ne lui permette plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

une ou deux précisions...

La "première mondiale", ce n'est pas d'avoir observé un transit. C'est de l'avoir observé pour une planète qui ne soit pas une géante gazeuse, ce qui en fait la première exoplanète non-géante-gazeuse certifiée à ce jour.

L'hypothèse de la glace : oui, ChiCyg, en pure théorie cette planète peut tout aussi bien être composée d'un coeur d'Aluminium entouré de papier mâché... Mais il y a tout de même des modèles de formation planétaire qui favorisent l'hypothèse de la glace, pas forcément d'eau pure, il peut y avoir plus ou moins d'ammoniac et de méthane par exemple. Ce n'est pas juste une idée lancée en l'air comme ça pour se rendre intéressant (je ne pense pas que l'équipe de Mayor ait besoin de ça...)

Fredogoto -> Ne pas tout connaître chez nous n'implique pas qu'on ne sache rien sur le reste !

Amicalement,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge -> pour être exact, c'est lors de l'anti-transit qu'on peut déterminer la composition d'une atmosphère planétaire : on a alors le signal de l'étoile seule, qu'on peut retrancher au signal étoile+planète obtenu hors transit. Reste le signal de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolston D.-M. > Encore une fois, je salue votre exploit, et, tu as raison, je devrais m'interdire de penser que quand je lis :
quote:
vous avez réussi l'exploit de mettre à jour la structure interne d'une exoplanète découverte en 2004 (GJ436b), révélant son composant principal : de la glace d'eau chaude
ça me parait un peu exagéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, personne ne t'interdit de penser

Et c'est vrai, la phrase est un peu péremptoire.

Cela dit, les résultats et raisonnements en sciences étant par définition réfutables, il faudrait mettre du conditionnel dans chaque phrase. Alors on procède autrement : on dit "Neptune EST composé principalement de glace" et le jour où une meilleure hypothèse voit le jour, on dit "Neptune n'est pas de glace". On dit "l'univers a 15 milliards d'années" puis un an après on dit "l'univers a 12 milliards d'années", etc...
Ah, si je pouvais rajeunir de la même façon, je veux dire en proportion, hein, pas en milliards d'années

Bref, comme on sait que c'est scientifique, on sait que c'est réfutable, alors on ne s'embarrasse pas trop. Mets-tu un conditionnel chaque fois que tu parles d'électrons, de photons, de gravitation ou que sais-je ? Les seuls endroits ou on peut en principe se passer de conditionnel ce sont les églises, si tu souhaites avoir des vérités vraies absolues

Bon, encore une fois, c'est vrai que ta citation est un raccourci un peu violent, je l'admets.

Amicalement,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, ne relance pas notre ami ChiCyg il ne demande que ça !!

En tout cas l'équipe américaine dirigée par G. Marcy partage la même opinion en ce qui concerne notre fameuse exoplanète :

"Circling the star Gliese 436 (GJ 436), a red M dwarf only 30 light years from Earth, was an ice-giant planet the teams calculated to be at least 22 Earth masses, slightly larger than the mass of Neptune (17 Earth masses). After the discovery in 2004 and publication of the exoplanet's orbit earlier this year, a Belgian astronomer, Michael Gillon at Liege University, observed the planet crossing in front of the star - the first Neptune-sized planet observed to transit a star.

By combining the radial velocity data provided by the discoverers with the transit data, Gillon and colleagues were able to calculate the planet’s mass, 22.4 that of Earth, its size, and its density.

"From the density of two grams per cubic centimeter - twice that of water - it must be 50 percent rock and about 50 percent water, with perhaps small amounts of hydrogen and helium," Marcy said. "So this planet has the interior structure of a hybrid super-Earth/Neptune, with a rocky core surrounded by a significant amount of water compressed into solid form at high pressures and temperatures."

Its short, 2.6-day orbit around Gliese 436 means the exoplanet is very close to the star - only 3percent of the sun-Earth distance - making it a hot Neptune, Wright said. It also has an eccentric orbit, not a circular orbit like most giant planets found orbiting close to their parent stars. This orbit, in fact, suggests that the star may have another planetary companion in a more distant orbit.

"I'm sure people will immediately follow up and try to measure the atmospheric composition of this planet." Wright predicted.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop, je profite de mon passage trimestriel sur les forums d'astrosurf pour répondre à ce fil...

D'abord bravo à tous pour toutes ces discussions concernant Gl436b. Comme vous avez pu le constater, la découverte de planètes en transit est largement accessible à la communauté des amateurs, il faut simplement se forcer à être consciencieux et méthodique. Je vous encourage à visiter le site de Greg Laughlin : http://www.transitsearch.org qui se veut être un point de ralliement des efforts pour la recherche de transits. Vous noterez qu'il n'y a pas que des transits connus sur la page mais également des candidats (...) ! A vos télescopes donc !

Concernant Spitzer, on obtient pas la composition de la planète si facilement. A moins d'observer HD189733 ou HD209458 (et encore!), le spectro du télescope demeure inutilisable à cause du faible rapport de flux planète/étoile, ce qui est particulièrement vrai pour Gj436b. L'astuce est donc de faire de la bête photométrie, mais dans toutes les longueurs d'ondes disponibles des instruments de l'ex-SIRTF afin d'échantillonner au mieux la couverture spectrale.
Une observation de l'antitransit propre à 3, 4.5, 5.6, 8, 16 et 24um nous donne le flux de la planète dans chacune de ces longueurs d'onde, ce qui permet ensuite l'ajustement d'un modèle d'atmosphère corroborant au mieux ces observations, ce qui constitue une nuance importante avec la continuité d'information qu'on obtient avec un spectrographe.

[/mode petite annonce ON]
Si il y a des possesseurs d'instruments de 350mm de diamètre et plus situés dans l'hémisphère Sud et voulant se lancer dans l'aventure comme ça a été fait à l'OFXB, n'hésitez pas à me contacter (bdemory at/ eso point org (*). On met actuellement en place un réseau d'observateurs pro/amateurs destiné à confirmer rapidement les candidats fraîchement découverts par vitesses radiales.
[/mode petite annonce OFF]

Bonnes observations à tous,
B.-O. Demory

*) ou brice-olivier.demory at/ obs point unige point ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant