williams

rotation du soleil et des planetes

Messages recommandés

Le Soleil tourne autour du barycentre du systeme solaire irregulierement a cause des planetes gazeuses.

Pour les planetes tournent en ellipse autour du soleil dont il est dit qu'il est un des foyers mais ne serait ce pas le barycentre plutot ce foyer ?

Merci

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr : tout corps tend à orbiter selon une trajectoire elliptique dont l'un des foyers est occupé par le barycentre du système.

Or ce centre de masse oscille en fonction de la position angulaire et de la distance (variable) des masses situées autour de lui, et la trajectoire de chaque masse sur son orbite est aussi perturbée par la présence des autres...

On devine à quelle effarante complexité on se trouve confronté dès qu'on souhaite calculer avec précision la dynamique du système !

C'est la raison pour laquelle on ne sait pas calculer de solution exacte à ce problème au delà de 2 corps : le comportement du système est ensuite chaotique. On sait seulement l'estimer sur un nombre fini de cycles, avec une incertitude croissante jusqu'à l'indétermination.

Si l'on parvient à pré-calculer la trajectoire de nos sondes dans le système solaire avec de plus en plus de précision, c'est uniquement grâce à l'augmentation de nos puissances de calcul et de notre connaissance des masses et positions planétaires (qui s'affine au fil du temps par l'observation des perturbations déjà subies par les sondes précédemment envoyées)

C'est aussi parce que le niveau de précision requis se suffit d'innombrables simplifications rendues possibles par l'influence négligeable de masses mineures et distantes sur les durées infimes des parcours considérés dans le système, et parce qu'il est incomparablement plus facile et plus sûr de doter une sonde de senseurs de navigation lui permettant d'effectuer des corrections mineures de trajectoire en cours de route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Williams, tu avais déjà abordé ce sujet il y a quelques mois, as-tu reçu le fichier excel que je t’avais envoyé à ta demande ? Tu faisais référence à un article qui étudiait le mouvement du soleil autour du barycentre du système solaire et tu voulais reproduire ses résultats. Il suffisait de faire la moyenne pondérée par leurs masses de la position des principales planètes pour trouver la position du soleil par rapport à ce barycentre et idem pour les vitesses.
La réponse d’Alain Moreau est bien plus savante : cela dépend de ce que tu cherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg, avec ce fichier et des infos suplementaires j'ai pu calculer la position, vitesse,... du soleil par rapport au barycentre du Systeme solaire. Ce qui m'a permis de commencer une animation. Mais j'ai des doute dans une chose.

Le soleil tourne autour du barycentre, mais c'est les planetes qui ont un mouvement plus compliqué car :

Avec le mouvement du soleil, cela n'en trainerait pas l'orbites des planetes soit comme sur l'animation suivante http://la.climatologie.free.fr/soleil/oscillation-soleil.gif

Donc les planetes suivent t'elles le Soleil lors de son mouvement par rapport au barycentre lorsque les planetes evoluent sur leur orbite (raison pour laquelle leur orbite ne serait pas une ellipse fermer) ?

merci

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il y ait de réponse simple à ta question, parce que, comme l'explique Alain Moreau, dès qu'il y a plus de deux corps, leurs mouvements, surtout si on le regarde dans le détail ne peuvent être calculés exactement.
Je pense qu'on ne peut pas dire que le soleil tourne autour du barycentre du système solaire comme une petite planète le fait, tout simplement parce qu'il représente la presque totalité de la masse du systéme solaire (Jupiter, la plus grosse planète, n'a qu'un millième de la masse du soleil). Il est simplement un peu bousculé par le mopuvement des planètes un peu comme un adulte qui fait tourner un enfant à bout de bras, mais lui en a plusieurs (des planètes pas des bras ).
Dans le cas du système solaire, comme le soleil représente l'essentiel de la masse, on peut considérer en première approximation, que les planètes ne "voient" que lui et calculer l'ellipse de leur mouvement autour du barycentre soleil-planète, ce qui est à peu près exact : Kepler a bien trouvé que Mars décrivait une ellipse. Dans un deuxième temps, pour plus de précision, on calcule les "perturbations" introduites par les plus grosses planètes. Donc, en première approche la trajectoire d'une planète est une ellipse, si on tient compte des influences des autres planètes, on s'aperçoit que les caractèristiques de cette ellipse sont modifées petit à petit et que donc deux orbites successives ne se recouvrent pas exactement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant