Guerric de Crombrugghe

Mars Society : mission dans l'Utah

Messages recommandés

[courage pour la lecture, c'est interessant]

Bonjour toutes et tous,

Vous connaissez sûrement la Mars Society. C'est une organisation internationale qui cherche à promouvoir les vols habités vers Mars. Un des principaux moyens qu’elle se donne sont des simulations : des équipes d’ingénieurs et de scientifiques se relayent sur des répliques de ce que seront probablement les bases martiennes et y simulent des missions. Chaque équipe teste à son tour tous les aspects de ce que les martionautes auront à vivre (ergonomie de l'habitat, vie en communauté, difficultés techniques, etc.) et permet de souligner ce qui pourrait être amélioré. Le succès est tel que la Mars Society est aujourd’hui reconnue par des nombreux organismes officiels, comme la Nasa.

Une amie et moi, nous avons posé notre candidature, accompagnée d'un programme de recherche axé sur la prospection géophysique. Ce programme de recherche a été mis en place avec l’aide de l’Observatoire d’Uccle (Belgique) et de Centre d’Etude des Environnements Terrestres et Planétaires (Université de Paris). En bref, nous proposons de tester une manière d'étudier le sous-sol.
L'étude du sous-sol implique la recherche d'eau, élément très important sur Mars car la découverte de nappes phréatiques permettrait, avec les moyens d'extraction adéquat, de se passer de réserves énormes d'eau à emporter depuis la Terre.

Ce programme de recherche a été jugé interessant, et nous avons été sélectionné pour participer à l'équipage M29 (29 mars - 13 avril 2008).

Je vous en parle, car une des missions de la Mars Society, au-delà des simulations, est l'information et la promotion auprès du public des vols habités vers Mars. Si vous êtes responsable d'un club d'astronomie, journaliste, instituteur, etc., nous nous ferons un plaisir de partager notre expérience (après) ou préparation (avant) avec vous!
Nous serions également ravis d'entrer en contact avec des gens qui ont déjà eu l'occasion de vivre ce genre d'aventure, ou qui pourraient nous aider à la préparer (contacts utiles, sponsors, etc.).

N'hésitez pas à nous contacter : enroutepourmars@gmail.com
et visiter notre blog : http://enroutepourmars.blogspot.com/
(aussi si vous vous interessez au sujet, nous proposons de nombreux liens sur le sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations d'avoir étaient sélectionner et bon voyage sur la planète rouge (ah bon c'est dans l'utah!).

Je trouve intéressant que la Mars society prépare ce voyage pour Mars, c'est pour cela que je soutiens aussi sette association, votre étude scientifique est intéressante et je vais voir de suite votre blog.

Voili, voilou je serais bien évidemment content de votre retour d'expérience, en espérant que vous n'ayer pas de tempête de sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la Mars Society rien, la station MDRS ne rouvre ses portes qu'en octobre, donc nous ne devrions pas entendre parler d'eux d'ici-là.
En attendant nous préparons notre programme de recherche. De ce côté, pour l'instant ce sont des problèmes ... si tu connais quelqu'un qui peut nous prêter un radar géologique, préviens-moi! Notre prêteur a peur pour son instrument et nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord pour les assurances et le transport (concilier université-nous-prêteur). Mais on ne s'en fait pas trop : pas de problème sans solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai suivi les formations pour utiliser le télescope de la base de simulation martienne. C'est un observatoire doté de très bon matériel, au milieu du désert de l'Utah (donc cieux clairs)! Je suis à la recherche d'idées pour des soirées d'observation (si possible recherche : étoiles variables, exoplanètes, etc.).
Voici le matériel disponible : http://www.marssociety.org/mdrs/musk/mosguide.asp

À plus!

Guerric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant