boystar

A quoi sert l'astronomie ?

Messages recommandés

Question déjà rencontrée plusieurs fois lors de soirées publiques.

Désormais je réponds de mon opinion réelle sur la question :
"Et si justement ca ne servait à rien ? Et si justement il s'agissait de l'un des derniers démarches GRATUITES (pas au sens monétaire hein) de notre époque et de notre société".

C'est vrai qu'avant que l'art ne devienne spéculatif, il s'agissait aussi d'une démarche gratuite motivée par lui seul.

J'aime bien cette idée que la Contemplation (notez la majuscule) ne doit PAS avoir de justifications.

Mais ceci n'est pas facilement transmissible à un public dans une société devenue très matérialiste ; je te le concède.

(certes, je suis bien conscient des retombées des motivations astro : les retombées techno d'appolo, la connaissance de l'environnement de la terre (débouchant par exemple sur la "meteo spatiale" et l'étude du couplage espace-terre, assouvir l'instinct de conquete de l'homme...etc)

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue purement pratique, l'astronomie n'a jamais servi, pendant des milliers d'années, qu'à trouver sa route au milieu des océans et des déserts (ca qui n'est déjà pas mal...)
Cette activité sert surtout aujourd'hui à tenter de comprendre pourquoi et comment nous sommes là et la place à la fois dérisoire et extraordinaire que nous occupons dans l'univers, c'est de la connaissance pure, de la "culture" et cela n'a pas fini de nous émerveiller...
A ne pas confondre avec ASTROLOGIE, dont les ravages ne cesseront jamais visiblement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ceux qui demandent souvent à quoi sert l'astronomie...

J'ai souvent d'abord en vie de répondre que s'ils posent la question c'est qu'il y a encore quelque chose à leur appprendre et donc tout d'abord cela sert à combler leur inculture...!

Sinon, si on ramène l'utile à manger, dormir et se reproduire l'homme ne serait pas plus qu'un animal ordinaire.

Donc l'astronomie comme d'autres éléments culturels sont le propres de l'homme, sa capacité à imaginer, réfléchir, réver, essayer de comprendre sont existence et ce qui l'entoure et ne pas se perdre dans le quotidien purement matériel.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

c'est encore heureux qu'il y ai encore des activités qui servent l'esprit et la connaissance (donc qui ne servent pas à rien finalement).
Mais une des question qui ce pose est le coût que l'astronomie peut coûter. Des choses peuvent être encore faites sur notre bonne vieille terre, comme améliorer la vie de tous les hommes. Lorsque je vois les sommes d'argents phénomènales investis dans des projets d'espace, je doit avouer que celà me dégoute et me donne envie de vomir. Et oui c'est toujours la soif de conquête et de pouvoir irréprésible chez l'homme... c'est plus fort que nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, qu'est ce que j'ai fait, encore ?
Chuis pas interviendu dans ce post,
je comprends pas, vaufrèges ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca sert a nous preocuper un peu de ce qui compose 99.999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999 9999999999999999999999999999999% de notre environnement imédiat et donc de ce qui fait de nous de nous des etre vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’astronomie ça sert à chercher pourquoi tu es là à me poser cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff...
J'y comprends rien et vaufrèges m'agresse ignomineusement, c'est nul...
En plus la discussion est vachement philosophique, c'est clairement pas pour moi. Pourquoi tant de haine, vaufrèges

S
Snif

PS : Quand je pense à toutes mes interventions positives dans ton post à la noix, là, Phoenix... Pff...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'cuses Superfulgur...
C'est ce cauchemar de LHC qui me rend nerveux ...

Et pi si c'est pas toi le Nikita qui bave encore sur nos chers astronautes, c'est du pareil au même : C'est ton clone...
(Non.. "chers", pas bon... ça va encore être mal interprété. Je veux dire "illustres" hein)

Autrement "à quoi ça sert l'astronomie ?"... heu.. Hé ben... c'est à dire... voyons voir..

Ben, comme les copains alors !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff l'astronomie ça sert a rien... n'importe quoi !

L'astronomie ça sert a draguer les gonzesses, en leur montrant les constellations et... ensuite... notre truc télescopique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui sommes nous, d'ou venons nous, pourquoi avons nous été créé, qui/quoi nous a créé, ou allons nous, avons nous une mission particulière, sommes nous des dieux,...? Ces questions sont largement traité dans tout bouquin de philosophie, de physique quantique... L'astronomie ne sert pas à répondre à ces questions. L'astronomie sert à nous ouvrir les yeux sur notre petitesse et la fragilité de notre planète, au delà de celà, l'astronomie sert à rêver et à faire rêver tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis soyons positif, sans la découverte d'autres planètes, il est peu sûr que des films tels que star wars ou des séries comme euh.. c'était quoi déjà? huuummm bref une série avec un certain capitaine aux oreilles pointues, n'auraient pas vu le jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, Nikita !
C'est exactement l'inverse !

Comme je le dis depuis des lustres, la science désenchante le monde.

L'âge d'or de la SF est derrière nous, c'est l'ère de Van Vogt, Asimov, Clarke, pour faire court. Les films à grand spectacle qui ont suivi n'ont fait que paraphraser cet âge d'or des années 50 à coup de milliards de dollars et d'effets vidéos.

La SF s'essouffle et régresse, au fond, depuis 1968 et 1969, à savoir depuis le définitif "2001 Odyssée de l'espace" et son pendant réel, le premier pas de l'homme sur la Lune.

Désenchanté par le désenchantement, si je puis dire, le public se tourne désormais vers l'Heroic Fantasy, intemporelle et a-spatiale, comme le Seigneur des Anneaux et ses innombrables avatars.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact ! Nom di diou, ça remonte à des lustres le dernier grand film bien fait de sciences fiction pur ( AI ? ), par contre le fantastique se porte très bien effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant