SBrunier

Eau sur Mars : retour à la raison...

Messages recommandés

"On pouvait rêver, fantasmer, tout était flou, diffus, mystérieux...".

C'est curieux "S" , même si je comprend parfaitement que tu puisses avoir ce sentiment, j'éprouve pour ma part exactement les sentiments contraires.

A tel point que je regrette chaque jour de n'être pas né plus tard pour mieux connaître cette folle histoire de l'univers que la science explore et développe avec l'aide extraordinaire de l'astronautique et des nouvelles techniques d'observation, mais aussi avec la physique des particules (accélérateurs) etc...

Les images de Saturne, de ses satellites...Pfoouuu..!
Non, rien de désenchanté pour moi...

C. flammarion, j'en suis sûr, aurait aimé notre époque.

Mais, même "désenchanté Serge, je crois savoir que tout ça t'intéresse un petit peu aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation Serge Brunier :

"Quant au Système solaire... Il m'a passionné jusqu'à ce que, catastrophe, Huygens brise le dernier fantasme : Titan"

Bigre ! moi c'est plutôt le contraire ! Tu imaginais quoi ? Que les épais nuages cachaient de vastes prairies verdoyantes où crapahutaient de vastes troupeaux de vaches titaniennes ?
Ces photos historiques valent mieux que tous les commentaires :

[Ce message a été modifié par jackbauer (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber jackbauer...

Je viens de relire le dernier post de Brunier, en particulier l'histoire de ce qui est "le moteur principal de l'activité humaine"... Et j'ai compris...

On a un problème sexuel...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SB : "l'Univers était infini, inconnaissable, vertigineux..."

c'est toujours le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas...

L'Univers est clot par l'horizon cosmologique, et c'est définitif. A l'époque tout était possible...

Koyré a écrit "Du monde clos à l'univers infini", le mantra des épistémologues et des cosmologistes, je m'attache à montrer qu'il s'est trompé, la science est en train de fermer, de cloturer l'Univers...

Mais bon, laissez tomber j'ai réalisé depuis longtemps que personne ici ne veut entendre çà, vive le progrès !

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même clos je suis incapable d'en imaginer l'étendue.
il y a d'un coté nos connaissances, ce que nous avons été capable de mesurer, d'observer etc. et de l'autre coté nous mêmes n'avons pas changé et continuons à être mus par le même moteur comme tu le soulignes et ce dernier est puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"même clos je suis incapable d'en imaginer l'étendue."

Hélas, mon pauvre asp06, même çà on connait la réponse...

C'est 100 milliards d'années-lumière (13.7 milliards d'années-lumière dilatés par 13.7 milliards d'années d'expansion x 2 = 100 milliards...)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
à ma connaissance, le caractère "infini" de l'Univers n'est pas déterminé
tout au plus, peut on présumer d'un carcatère "sans limite"

cieux clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre Univers est peut être fini dans un espace infini .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Serge est comme un curé qui ne croirait plus au bon Dieu, étant journaliste scientifique qui ne croit plus en la Science...
Allez Serge, haut les coeurs, on va la trouver cette eau sur Mars t'en fait pas! Et on aura le moteur hyper-spatial à anti-gravité quantique distributeur de café en prime! Youpi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas du tout !
Chuis comme vous : j'aime bien Mars, les galaxies, l'Univers, tous ces trucs...

Seulement je dis que le progrès est un leurre : le Système solaire était plus riche avant qu'on le découvre... Mars était plus riche dans les années 1900 qu'aujourd'hui, le cosmos était plus riche quand les gens se demandaient si il y avait big bang ou non...

Mais encore une fois, ce message est bien difficile à faire passer, j'ai essayé plusieurs fois, pas grave...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...Non.. Hum.. non, c'est pas grave Superfulgur..

(soyez sympa enfin... ça se confirme, il est dans un sale état.. y faut pas le contrarier ...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je n'ai plus qu'à offrir une rasade de rhum à ceux qui viendront à la Méga StarParty de Triel... mais c'est en mars prochain ;-)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouarf !
C'est çà qui fallait dire, dawido !!!!!!!!!!!!
Je viens !

é pi Triel, c'est là où j'ai débuté, j'te signales... Vous étiez pas nés, tous, c'était en 1973, à une rencontre d'astrams qui s'appelait, je crois "Astronam"...
Ca nous rajeunit pas................


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus hors sujet !
C'est bien Serge ! T'as superberment réussi à noyer le poisson ... martien, après nous avoir lâchement descendus sur l'antenne de France-Infos sans t'être "courageusement mouillé" aux interrogations légitimes soulevées par l'image du puit noir d'Arsia Mons ---> It's a shame (of you, tu connais la chanson !). Je reconnaîs bien ici la face obscure du professionnalisme journalistique ... du côté de la mauvaise étoile !
Ben ! Moi, je persiste et signe qu'il n'y a point de poussière dans tout ça, vers Apollinaris Patera, par exemple ===>



Contexte : http://ida.wr.usgs.gov/html/m12025/m1202590.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
All,

j'ai la réponse : C'est du pétrole !
Enfin quoi, c'est évident. Il s'agit d'une mini marée noire. Cela coule sous le sens ;-)

Y a du pétrole sur Mars. Voilà de quoi raviver les coeurs...


A+
Gilles

[Ce message a été modifié par Dawido (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SB "Seulement je dis que le progrès est un leurre : le Système solaire était plus riche avant qu'on le découvre... Mars était plus riche dans les années 1900 qu'aujourd'hui, le cosmos était plus riche quand les gens se demandaient si il y avait big bang ou non..."

je ne suis pas d'accord.
notre imaginaire est alimenté par le réel et celui ci s'enrichit en permanence de ce que nous apprenons.
la vision que nous avons de notre univers n'a jamais été aussi riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain .... Oui
Mais je n'approuve qu'à demi ...
Notre imaginaire n'est pas forcément alimenté par le réel ...Nos chimères les plus folles les alimentent aussi et moins le réel borne notre horizon et plus elles gambadent ... Ce qui ne fait pas forcément avancer la vérité scientifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant