Alexandre Renou

Documentaire ce soir sur Arte à voir

Messages recommandés

Bonjour, je vais de découvrir sur le programme télé un documentaire ce lundi soir à 22h25 sur Arte sur le thème de l'obscurcissement de la planète, à savoir sur le déficit d'ensoleillement et sur l'effet des avions dans l'atmosphère. Vont-ils enfin reconnaître l'effet des trainées de condensations sur la clarté du ciel ??
Le doc dure 50 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, il semble qu'ils aient reconnu. Mais vu les conclusions doit-on s'en réjouir ou souhaiter qu'elles soient encore plus importantes ?
Tout cela est bien déprimant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que le documentaire était fort intéressant , je n'ai pas regardé jusqu'à la fin tellement c'était déprimant comme le dit Claude CHAMPIER . La perte d'ensoleillement chiffrée à plus de 20% est énorme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exemple mémorable avec l'interdiction du traffic aérien aux US juste après le 11 septembre qui provoquât une modification climatique locale très significative ...
Ils devaient logiquement en parler.

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où je suis bon pour m'inscrire chez Crétin.fr, où alors si j'ai bien compris le reportage d'hier soir l'obscursissement du ciel n'est pas totalement négatif.

Certes, il a bien été constaté. Par des mesures d'ensoleillement effectuées par un ingénieur israélien à 50 ans d'écart, par la mesure régulière de l'évaporation qui baisse par manque d'ensoleillement, par la mesure de l'amplitude thermique qui elle aussi baisse.
Certes il a été constaté pendant les 3 jours qui ont suivi le 11 septembre une amélioration de la qualité du ciel liée à l'absence de trainées d'avion mais ce n'est pas le plus important de ce que j'ai entendu.

La baisse d'ensoleillement agirait comme un frein au rechauffement climatique, sans elle les météorologues envisagent de réviser leurs modèles d'évolution du climat et la hausse des températures dans un siècle pourrait être le double de ce qu'ils annoncent actuellement.
Déjà depuis quelques années que nous luttons contre la pollution,l'obscursissement à baissé et les températures augmentées plus que prévu.

On peut se réjouir d'avoir un ciel plus transparent, mais si c'est pour crever de chaleur on gagne quoi ?
Les conclusions de ce reportage sur le climat étaient plus qu'alarmistes et l'on peut se demander si on ne fait pas partie des dernières générations. C'est surtout cela qui me déprime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce reportage m'a également effrayé .... Et je l'ai pris en fin diffusion mais je m'y suis vite plongé...

C'est dramatique, si cette étude est juste!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Déjà depuis quelques années que nous luttons contre la pollution,l'obscursissement à baissé et les températures augmentées plus que prévu

Est-ce à dire que :
- Soit on continue à polluer, l' ensoleillement diminue, mais l' effet de serre augmente et on est foutus ...
- Soit on arrête, l' effet de serre diminue mais l' ensoleillement augmente, et on est foutus ?

Alors là, c' est vraiment pas de bol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est assez bien résumé, en tout cas c'est aussi ce que j'en ai retenu. Pas même une once d'argument contraire pour redonner espoir dans les chaumières..

Il est où le bouton "play again" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en même temps, les climatologues c' est un peu des genres de météorologues. Et si les météorologues savaient prédire le temps qu' il a fait le jour même, on l' aurait remarqué. Donc, je parierais pas sur l' exactitude sans faille de quoi que ce soit sur le sujet (surtout qu' il y a des agendas politiques à l' oeuvre derrière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD :
" Bon, en même temps, les climatologues c' est un peu des genres de météorologues. Et si les météorologues savaient prédire le temps qu'il a fait le jour même, on l' aurait remarqué. Donc, je parierais pas sur l' exactitude sans faille de quoi que ce soit sur le sujet (surtout qu' il y a des agendas politiques à l' oeuvre derrière). "

C'est peut-être un peu exagéré. La météo, à long terme ok c'est pas très fiable, les tendances à la semaine données le dimanche soir sur les chaînes nationales s'avèrent en général. Alors crier de la sorte sur les météorologues et les climatologues c'est un peu facile.
Et même si les prévisions ne sont pas toujours bonnes, tous les indicateurs vont actuellement dans le même sens, c'est l'activité humaine qui détériore le climat et conduit à notre propre perte.

Quant aux agendas politiques, cela revient à suspecter ARTE, chaîne franco/allemande, de prévoir ses émissions en fonction des desiderata des politiques français et de trouver les bons reportages avec des scientifiques étrangers pour appuyer dans leur sens? C'est pas un peu parano ?
Et Al GORE, il bosse aussi pour le gouvernement français ?
Si tu ne l'as pas encore regardé je te conseille d'aller voir son film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est peut-être un peu exagéré

Je ne sais pas si c' est exagéré, mais en tout cas c' est mon sentiment depuis que je m' intéresse aux prévisions météo : A court terme, et localement, elles sont fausses. A moyen terme, et globalement, elles sont fausses. A long terme, et globalement, elles sont fausses. Autant tirer aux dés.
Ce n' est pas une critique, c' est une constatation (que je regrette).
Peut-être existe-t-il quelque part un centre secret qui émets en secret à l' insu du grand public des prévisions exactes. Dans ce cas, il gagnerait à être connu

Par "Agenda politique", je voulais dire politique au sens large, pas franco-française : préparation des esprits aux changements de mode de vie qu'il va bien falloir affronter, modification climatique ou pas (car pénurie de ressources énergétiques fossiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exelent pascal
je suis a fond avec toi quand à ces assertions.
Mais une fois j'ai noté un cas a part . contexte : Pluie diliviennne sur les rap depuis deux jours. on téléphone à l'antene locale de météofrance pour avoir un avis sur l'opportunité ou pas de rester. et la, la meteo nous donne une previons détaillée pour les 24 heures suivantes qui se révélat exact à la virgule pres. donc j'en conclu provisoirment que l'une des raison de mauvaise previsons vienne d'une trop grande approximation générale, d'une abstrationction des composante locale, et je le crois de plus en plus, que les previsionnistes des chaines de TV sont formé trop superficiellement pour sortir interpreter corretement les datas fournie par météofrance. berf je pense que qu'il possible de donner des prevision juste à 48heure, si on s'en donne un peu plus la peine. pour l'heure je conside l'exactitude des prevision météo genre france2 , avec le meme degrés de confiance qu'a mon horoscope dans telestar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ce soir :

Arte Lundi 1 octobre 2007 de 23h05 à 23h55 (50')

Les premiers astronautes
"A la fin des années 50, un petit groupe de pilotes et de médecins militaires américains met sur pied un improbable projet : arrimer une nacelle - et son passager - à un gigantesque ballon gonflé à l'hélium qui doit s'élever au-dessus de l'atmosphère. Deux pilotes de l'US Air Force sont retenus pour ce projet : David Simons et Joseph Kittinger Jr. Une fois parvenus à l'altitude prévue, les pilotes doivent sauter de la nacelle et, après une chute libre de plusieurs kilomètres, déclencher l'ouverture de leur parachute. Grâce à des images d'archives et aux témoignages des principaux protagonistes, ce documentaire rend honneur aux prouesses accomplies par cette poignée de têtes brûlées."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi le sentiment que les prévisionnistes locaux (répondeurs météo france), ont un petit plus sur le court terme. Est-ce parce qu'ils ajoutent leur expérience locale ou est-ce que les détails sont difficiles à retranscrire sur le WEB et à la télé?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La menace est très serieuse.
Ce documentaire aussi !
Je vous suggere de regarder ou d'enregistrer l'emission en entier :
Rediffusion
L'obscurcissement du ciel
ARTE Jeudi 18 oct 14h-14h50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant