dormeur

Dans l'espace sans scaphandre ?

Messages recommandés

En tout cas une chose dont je suis sûr, il ne faut pas bloquer sa respiration si on subit une dépressurisation. Car alors, on subira la même surpression pulmonaire que le plongeur autonome qui remonte de 10 à 0 m en bloquant sa respiration. Même pas besoin de remonter très vite. Si sa glotte est bloquée, le poumopn se déchire car le poumon ne peut resister à 1 bar de différentiel. Donc il faudrait, comme en remontée de plongée, souffler pour se vider les poumon, les sinus le larymx et les trompes d'Eustache sans créer de déchirement.
je rappelle que dans le vide, on peut parfaitement ventiler comme dans l'air. Le problème c'est que le poumon sera alors à une pression très basse et il va pomper le sang vers les alvéoles et l'individu va se noyer dans son sang. C'est le fameux oedème que les plongeurs en apnée profonde connaissent bien. Toutefois, ces mêmes plongeurs ont montré que le poumon pouvait entrer en "érection", c'est le blood shift déjà connu chez les cétacés. Ainsi l'oedeme est retardé.

Quant à la vaporisation des tissus, c'est un processus qui prend du temps. La chair solide ne souffre pas d'une forte pression (même plongée à 100 m car elle est incompressible). En dépressurisation, elle ne va pas se dilater tapidement . Seules les zones aériennes posent un problème immédiat lors d'une décompression rapide. Mais en revanche, le sang va dégazer et créer effectivement assez rapidement un volume supplémentaire.
90 seconde de survie me semble possible.
Au niveau ventilation, l'individu perdra connaissance par hypoxie mais sans passer par une phase de sentiment d'étoufement ou de "besoin de respirer", car il pourra respirer. N'accumulant pas de CO2, il ne subira pas d'essouflement. L'hypoxie est indolore, elle provoque la syncope nette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le gars serait simplement lyophilisé car c'est exactement le principe de la lyophilisation (anciennement cryodessication) par action combinée du froid et du vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout compte fait j'suis pas très chaud là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant