Honorius.F

Calendrier des sondes spatiales pour 2008

Messages recommandés

Sympa, ce post...

Je commence :

- Dans une semaine, Messenger passe à côté de Mercure.
- En février, peut-être, Corot annonce entre 10 et 40 exoplanètes (?).
- Fin mai, Phoenix se pose sur Mars.
- En août, Planck et Herschel décollent.
- Fin 2008 (?) Hubble est réparé par la navette.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHOENIX va arriver sur Mars le 25 mai...

Pour ce qui est de COROT tu continue d'afficher un bel optimisme... J'espère surtout que de belles planètes rocheuses viendront enrichir la liste des nouveaux mondes !!
MESSENGER fera un 2ème survol de Mercure le 6/10
Et puis il y a toutes les autres missions en cours, dont la fabuleuse CASSINI qui va repasser près d'Encelade...

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait: ça fait QUATRE ANS que Spirit est sur Mars !
Roue cassée, panneaux empoussiérés, il est au bout du rouleau le pauvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi "Deep impact" réutilisée pour survoler la comète "Boethin" en décembre 2008

Et puis n'oublions pas les sondes actuellement en chemin vers leurs lointain objectifs :

"Rosetta" (orbiteur et atterrisseur) vers la comète qui a hérité d'un nom impossible "Churyumov-Gerasimenko". Lancée en mars 2004-arrivée en août 2014.

"Stardust" réutilisée pour survoler la comète "Tempel 1" en février 2014.

"Dawn" (orbiteur) lancée en sept 2007 en route pour approcher "Vesta" en oct 2011.

"New Horizons" bien sûr, lancée en janvier 2006 en chemin pour survoler vers la planète naine Pluton ainsi que Charon, et sera au plus près de Pluton (9600 km) le…14 juillet 2015 (elle survolera Saturne en Juin 2008). Elle poursuivra sa course vers la ceinture de Kuiper pour essayer d’y chasser des objets de petite taille. Jusqu’en 2025 si le RTG tient le coup.

Et une pensée pour les "Voyager" 1 et 2 qui voguent actuellement aux environs de 16 et 13 milliards de km de la terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la Lune !! Colonisée par l'Asie ces temps-ci, avec une sonde japonaise (KAGUYA), une chinoise (CHANG E-1) et en 2008 une indienne !!
Il y a à ce jour une vingtaine de missions en activité aux 4 coins du système solaire : reliées à elles grâce à internet et informés en permanence par tous les observatoires et autres sites consacrés à l'astro, que demander de plus ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter aussi, le survol de l'astéroïde 2867 Steins (~10 km)le 5 sept. 2008 par Rosetta ...
Quant à Encelade, c'est vers les 20-25 km d'altitude qu'il est prévu de le faire survoler par Cassini, le 12 mars prochain !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je résume :

Janvier : Messenger passe à côté de Mercure, Kaguya et Change-1survolent la lune.
Février : Peut-être, Corot annonce entre 10 et 40 exoplanètes (?).
Mars : Rien
Avril : la sonde IndienneChandrayaan-1 decolle
Mai : Phoenix se pose sur Mars.
Juin : New Horizons, survol de staurne
Juillet : Vacances
Août : Planck et Herschel décollent.
Septembre : Rosetta survol l'astéroïde 2867 Steins
Octobre : Rien
Novembre : Rien
Décembre : Hubble est réparé par la navette, Deep impact" réutilisée pour survoler la comète "Boethin" en décembre 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça rien ?
Pratiquement tous les jours des nouvelles vues de Saturne et ses lunes (fabuleuse Cassini...) de Mars (au sol avec les rovers, en altitude avec MRO et toutes les autres...)
Mais 2008 sera, je le sens, dominée par l'actualité des exoplanètes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On oublie une sonde lunaire dont j'ai oublié le nom, de la Nasa. Elle part en novembre décembre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, LRO !
Il doit cartographier la surface lunaire (50 centimètres de résolution !)et larguer un truc qui devra percuter un cratère dans l'espoir de trouver de la glace d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LRO....Voui !

Ou les prémices annonciateurs du retour triomphant de l'omo-sapiens sur notre satellite.
C'est intéressant et significatif que nous l'ayons zappé...et que certain en oublie même le nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lancement de Planck/Herschell est prevu pour le 31 octobre desormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LRO, c'est çà...
Dites, ce truc va clouer le bec à ceux qui croivent que Armstrong est pas allé sur la Lune, ou bien ?

Vaufrèges, ouaih... absolument, l'hypothétique commencement des prémices d'un projet éventuel de retour sur la Lune...

La lavette spatiale clouée au sol, comme d'hab, les performances du lanceur lunaire qui fondent au soleil tandisque le budget monte au plafond, des Démocrates qui vont être élus et qui n'ont rien à braire de la Lune... A ce rythme c'est l'arrière-arrière-arrière petit fils d'Armstrong qui fera un "second pas fondamental pour un homme, un bond hyper important pour toute l'humanité entière " genre vers 2169...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre ! debricon ! alerte !! A moi mes frères...!

Le Superpessimiste désenchanté attaaaaque !!! Et sec !

La "lavette spatiale" Trop fort..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Qui croivent" mdr

Bon, je résume :

Janvier : Messenger passe à côté de Mercure, Kaguya et Change-1survolent la lune.
Février : Peut-être, Corot annonce entre 10 et 40 exoplanètes (?).
Mars : Rien
Avril : la sonde IndienneChandrayaan-1 decolle
Mai : Phoenix se pose sur Mars.
Juin : New Horizons, survol de staurne
Juillet : Vacances
Août : Plus rien
Septembre : Rosetta survol l'astéroïde 2867 Steins
Octobre : Planck et Herschel décollent.
Novembre : sonde lunar reconnaissance orbiter décolle
Décembre : Hubble est réparé par la navette, Deep impact" réutilisée pour survoler la comète "Boethin" en décembre 2008

Y a plus rien mars et août du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme sonde spatiale, le LHC est mal conçu ... Trop lourd, trop grand, ça va être difficile de le lancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASCALD : Tu n'a pas saisi mon esprit visionnaire !!
En installant le LHC dans un vaisseau spatial il pourrait produire les anti-particules, carburant nécessaire pour le propulseur à antimatière !! et hop, en route vers les étoiles... je viens juste d'envoyer ma proposition au CERN, je suis confiant quant à une réponse positive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honorius, sympa ton listing !
Cependant, petite rectification : en juin, New Horizons (en quasi hibernation) ne fera que COUPER l'orbite de Saturne qu'il laissera à la bonne distance d'environ deux milliards de km !!!
Par contre : tu mets "rien" en mars alors que notre bonne vieille sonde Cassini ira renifler (tiens, ça me rappelle une affaire !) Encelade jusqu'à 23 km d'altitude ...
Alors ça c'est trop injuste !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Janvier : Messenger passe à côté de Mercure. Kaguya et Change-1survolent la lune.
Février : Peut-être, Corot annonce entre 10 et 40 exo planètes (?).
Mars : Cassini fait du rase motte sur Encelade (mission risquée)
Avril : la sonde IndienneChandrayaan-1 décolle.
Mai : Phoenix se pose sur Mars.
Juin : New Horizons, survol de saturne mais de loin (très loin !)
Juillet : Vacances
Août : Plus rien (toujours les vacances !)
Septembre : Rosetta survol l'astéroïde 2867 Steins
Octobre : Planck et Herschel décollent.
Novembre : le sonde Lunar Reconnaissance Orbiter décolle.
Décembre : Hubble est réparé par la navette (peut être). Deep impact" réutilisée pour survoler la comète "Boethin" en décembre 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" En février, peut-être, Corot annonce entre 10 et 40 exoplanètes..." (S. Brunier)

hum hum je dois être un peu distrait cette annonce m'a échappé mon Sergio !!! Quelles sont les nouvelles du côté de notre petit chasseur d'exoplanètes ? Et qu'en est-il des articles qui devaient être publiés dans des revues "à comité de lecture" ? Je sais bien qu'on a coutûme de dire "pas de nouvelles bonne nouvelle" mais là je m'inquiète un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant