paul13

Recherche livre cosmologie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet est approprié au forum mais je cherche un livre complet sur la cosmologie incluant les nouvelles recherches dans ce domaine. Je suis pas un fan des calculs mathématiques (!) mais un petit peu d'équation ne me dérange pas!!

Merci d'avance!
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi ça m'intéresserait ! En français, je doute que ça existe (si on excepte les livres de niveaux universitaire remplis d'équations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuuuuuf!! Je vois que je suis pas seul!
J'avais oublié de préciser que je suis nul en anglais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des livres sur la cosmologie il en parait beaucoup et régulièrement ! Tous retracent en général l'historique avant de décrire , dans la dernière partie, la dernière théorie à la mode ou celle que l'auteur defend.
Si vous êtes attiré par la "Théorie des cordes", je peux conseiller "L'univers élégant" de Brian Greene que j'ai acheté dans la collection Folio essais, qui est facile à lire.
Mais il en existe bien d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sur les théories personnelles ou les théories alternatives, il y a de la lecture. Mais il semble ne pas exister de livre pour le grand public à propos de la théorie que la majorité des scientifiques utilisent aujourd'hui. Peut-être faut-il regarder du côté des hors-séries des revues scientifiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

J'ai lu le livre de B.Greene "l'univers élégant" qui est un livre passionant et très acessible sur la théorie des cordes. Mais je cherche un livre plus dans l'optique (!) big bang, expansion de l'univers, destin de l'univers,inflation, l'univers dans son ensemble...

Astromicalement.
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, t'as quand même le gros pavé récent de Jean Pierre Luminet "Le destin de l'Univers" (Fayard) qui balaie toute la palette cosmo, et qui s'appesantie pas mal aussi sur le "dada" de l'auteur, les trous noirs.

En français et actualisé, perso je ne vois pas mieux. Ca reste globalement accessible et les illustrations/schémas sont vraiment soignés.
Bruno, tu as eu l'occasion de le lire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le livre des Bogdanov?

C'est bon je me casse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour une 1ère approche, rien de mieux que les livres de Hubert Reeves...
"Patience dans l'azur" traite surtout de l'évolution de l'univers ; C'est le genre de bouquin qui a du faire naitre bien des vocations tant il donne l'impression de faire partager au lecteur le bonheur de comprendre pourquoi nous sommes tous de la poussière d'étoile.
"Dernières nouvelles du cosmos" est un peu plus pointu mais tombe pile poil sur ce que vous recherchez.(l'édition que j'ai date de 2002)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul.

J’ai lu aussi "l'univers élégant" de B.Greene, excellent bouquin et très accessible qui donnait une des réponses sur les théories de la cosmologie moderne, même si depuis elle a pris un sacré coup de plomb dans l’aile.

Je te propose (en Français) :
1) ° « On a perdu la moitie de l’univers » de Jean Claude Petit qui est une initiation aux avancées de la cosmologie contemporaine (1 ère partie : état des lieux, galaxies, quasar, flash gamma, Big bang, trou noir,… 2e partie : matière sombre, théorie, modèle,…) Bouquin accessible à tous.

2°) "au-delà de l’espace et du temps" de Marc Lachièze-Rey qui est un livre qui décrit des systèmes de pensée sur les théories à venir ((Branes, super cordes, cosmologie quantique,supersymétrie,….) Tout aussi accessible, mais un peu technique, mais pas trop.

3°) sinon un roman ( tiré d’une histoire vraie) qui s’appelle « le goût piquant de l’univers » d’Élisa Brune . L’histoire : c’est la fine fleur des cosmologistes, venus des quatre coins de la planète pour faire le point sur la recherche (expansion accélérée, énergie du vide,, inflation, cordes, principe anthropique,…) Cela se boit comme du petit lait. Accessible à tous et vraiment facile à lire.

4°) What else ? Il y en a sûrement d’autres… Moi aussi je suis preneur, j’adore ces foutus bouquins qui sont chers et qui vont me coûter mon froc un jour ou l’autre.

Mais bon …

J’espère que je t’ai un peu orienté. Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, JPP je crois qu'on peut l'oublier, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que je pense de certains des livres que vous avez cités. Je suis très critique, mais c'est pour éviter à Paul13 de faire des dépenses inutiles (vu ce qu'il dit dans son message d'hier à 21h19).

- L'univers élégant (B. Greene) : un livre très bien fait (malgré la difficulté du sujet), mais qui n'est pas consacré à la théorie du big bang (il en parle rapidement, sans plus).

- Le destin de l'univers (J.P. Luminet) : c'est une remise à jour de son fameux "Les trous noirs", pour ainsi dire le meilleur livre de vulgarisation (pour moi) en astronomie. Mais là encore, c'est hors-sujet, même s'il parle un peu de big bang. En fait, il en parle surtout lorsqu'il utilise les trous noirs pour réfléchir au destin de l'univers. C'est intéressant, mais c'est une toute petite partie de la cosmologie.

- La mélodie secrète (Xuan Thuan Trinh) : si c'est le livre que j'ai lu (j'en ai lu de lui, et il me semble bien que c'est celui là), il y a beaucoup d'idées personnelles, pas mal de réflexions, mais je ne trouve pas que ça répond à ce que demande Paul13. (Je suis difficile, hein... mais pour moi, ce livre est un livre de présentation d'idées personnelles de l'auteur.)

- Patience dans l'azur (H. Reeves) : trop superficiel, trop ancien. C'est un très bon livre quand on débute en astronomie, parce qu'il aborde plein de sujets (la formation de l'univers et des étoiles) mais je crois que Paul13 voudrait savoir ce qu'est l'inflation et quels sont les arguments en sa faveur ou ce genre de choses, et ce n'est pas le livre de Reeves qui va détailler ça.

- On a perdu la moitie de l’univers (J.P. Petit) : un livre qui expose une théorie personnelle. La première partie n'est-elle pas trop superficielle ?

Dans les années 1980-90, j'avais lu plusieurs livres :

- Un très bon livre de vulgarisation sur la théorie du big bang (vraiment accessible et entièrement consacré à cette théorie, pour une fois...) dont j'ai oublié le titre et l'auteur américain (on me l'avait prêté). Peut-être J. Silk, c'est un nom qui me dit quelque chose...

- La cosmologie moderne et L'univers sous le regard du temps (Andrillat, chez Masson), qui sont techniques (il y a des calculs) mais expliquent bien le fait que les modèles d'univers tombent des équations de la relativité, les problèmes des horizons et tout ça, la nécessité d'une inflation, le comportement de l'univers matériel/radiatif/du vide, l'apparition de la matière, etc. Bref, toutes ces choses que la vulgarisation superficielle omet. Mais livres ont près de vingt ans...

G. Smoot a écrit un livre très bien fait (je trouve) sur son aventure scientifique (c'est écrit comme un livre d'aventure, il y a de l'action, du suspense) dont j'ai oublié le titre (chez Seuil/Point science, je crois). Ce livre explique très bien tout ce qui concerne le rayonnement 3K et l'intérêt de la mission COBE.

Il existait aussi de mauvais livres, comme celui de S. Hawking, mais je n'en parlerai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno:
"Dans les années 1980-90, j'avais lu plusieurs livres :"

Ce qui veut dire que les livres ont été écrits il y a une trentaine d'années déjà. Lorsque l'on parle de cosmologie moderne, il y a sûrement mieux, mais pas grand chose en Français, c'est sur. Je suis assez d'accord sur tes critiques littéraires d'autant que comme je l'ai déjà dit, ces bouquins sont « relativement » cher (pour quelqu'un comme moi qui en consomme 4 à 5 /mois). Le mieux c’est de prendre la liste des livres précitées et d’aller dans une grande boutique (Cultura, Virgin,Carrouf, nature et découvertes,…) et des les feuilleter afin que tu te rendes compte par toi-même. Certains sont toujours en rayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas trop versé littérature cosmologique, en ce moment, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème de fond : pas de livres cosmologiques présentant les modèles récents, les discussions sur la cosmologie des cordes etc.
A vérifier, bien sûr, perso, je trouve mon bonheur cosmologique dans Pour La Science.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a d'ailleurs un hors-série de Pour La Science qui date de fin 2004 ("L'histoire de l'univers", 122 pages 6,90 €) qui est une compilation d'articles de differents auteurs (c'est dans le genre pointu...): c'est une solution économique !
Mieux encore, si vous voulez la dernière théorie qui vient de sortir (celle de Garrett Lisi) c'est gratuit sur le site arxiv.org
Mais il y a pas mal d'ouvrages en livre de poche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pout toutes vos références littéraires!

J'ai acheté récamment "le destin de l'univers" de J.P Luminet même si le livre parle pas mal de cosmologie sa "visée" est plus trous noirs.En parlant de ce livre, j'ai trouvé bizarre qu'il n'y est pas un chapitre sur la mécanique quantique, tant cet théorie est importante actuellement pour la physique et les sciences.

La revue "Pour la Science" est une exellente revue!! Les articles sont très interressant mais pour avoir des connaissances générales sur la cosmologie je pense qu'un livre est plus adapté.

Astromicalement.
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon un des 3 derniers sortis sur la cosmologie :
Cosmologie octobre 2007 : "Des fondements théoriques aux observations"

de F Bernardeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu vieux certes, mais on l'a trouvé très bien écrit et assez pédagogique : l'expansion de l'Univers par E. Schatzman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si on a le droit de donner la presentation de l'editeur, bon ecoutez je le fais, si il y a probleme j'enleverai le message. Je viens de commander le bouquin dont je viens de parler.

Présentation de l'éditeur
La cosmologie concerne l'étude de l'Univers, de ses lois ainsi que des modèles qui permettent sa compréhension. La multiplication des récentes observations extragalactiques a bouleversé les schémas anciens et imposé une étroite association entre d'une part l'étude des grandes structures de l'Univers, de leur origine et de leur évolution, et d'autre part la construction de modèles cosmologiques. A la pointe de cette démarche : l'étude de l'inflation, qui marie relativité générale et théorie des champs, aborde les rives les plus élaborées et les plus spéculatives de la cosmologie. Ce livre est conçu comme un outil destiné aux étudiants ou aux chercheurs désireux d'aborder cette thématique d'explorer les fondements théoriques permettant de comprendre les observations extragalactiques sur lesquelles la cosmologie moderne s'est construite. Il ne nécessite pas d'importantes connaissances préalables en physique théorique ; les concepts et les équations présentés sont construits ou déduits directement de principes fondamentaux. Les chapitres constituent ainsi un corpus de connaissance cohérent, abordant successivement l'origine de la matière, les mécanismes de formation des grandes structures de l'Univers et les outils qui permettent de les sonder : lentilles gravitationnelles, anisotropies et polarisation du fond diffus cosmologique. Ils sont tous complétés d'aspects plus élaborés permettant d'illustrer, ou d'affiner, les concepts présentés dans les parties principales. Un ensemble varié de planches couleur illustre et complète le texte.
Cordialemet

[Ce message a été modifié par Honorius.F (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ouvrage est de grande qualité (tout comme celui de P. Peter et J.--P. Uzan), mais n'est pas "grand public", loin s'en faut. Je ne crois pas qu'il existe un ouvrage grand public, de langue française, récent, et à jour qui présente la cosmologie telle qu'elle se fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est qu'il ya quelqu'un qui aurait des infos sur le livre dernière nouvelle du cosmos qui "tomberait pile poil sur ce que je cherche"?

Sinon c'est vrai que le livre "des fondements théorique aux observations" a l'air de corespondre à mes envies mais où on peut le trouver?

Merci d'avance!
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dernières nouvelles du cosmos" H Reeves
collections Points (7,5 €)335 pages réédition de 2002

l'auteur présente ainsi son ouvrage :
"Ces dernières années, les recherches scientifiques sur le passé le plus lointain de l'univers ont été menés avec une grande vigueur. Je me propose d'en présenter ici les résultats les plus marquants. La théorie du Big Bang s'impose comme la description la plus adéquate de l'évolution du cosmos. Les arguments en sa faveur se sont accumulés. Mais, en parallèle, un certain nombre de difficultés sont apparues. Mon objectif est d'amener le lecteur vers les premiers temps de l'univers pour lui permettre,d'estimer lui-même le degré de crédibilité de la théorie. Dans ce livre, nous remontons le temps jusqu'au moment où l'horloge conventionnelle marque "une seconde".

H Reeves n'est plus à présenter pour ses talents de vulgarisateur, mais théorie de l'inflation et lui ça fait 2 !! Donc une bonne demonstration classique du Big Bang sans recours à trop d'hypothèses exotiques style univers parallèles, ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant