paul13

Recherche livre cosmologie

Messages recommandés

Merci à vous deux!

Ces deux livres corespondent exactement à mes choix mais si d'autres personnes ont des références, n'hésitez pas!

A suivre donc...
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honorius :

« Ce qui veut dire que les livres ont été écrits il y a une trentaine d'années déjà. »

Pas tant que ça ! "La cosmologie moderne" date de 1988 (1ère édition en 1984, 2nde en 1988) et "L'univers sous le regard du temps" de 1993. Plein plein de choses n'ont pas changé depuis : les modèles d'univers de Robertson-Walker, les problèmes des horizons, et même la constante de Hubble.

Ce qui est nouveau, c'est par exemple les contributions de COBE et WMAP, la découverte de l'expansion accéléré (avec l'hypothèse de l'énergie sombre) et une meilleure connaissance de ce que pourrait être (ou pas) la matière noire (du temps d'Andrillat on parlait beaucoup des neutrinos, il me semble qu'ils sont maintenant exclus).

SBrunier :

« A vérifier, bien sûr, perso, je trouve mon bonheur cosmologique dans Pour La Science. »

C'est ma revue scientifique préférée, et souvent elle publie de très intéressants hors-séries. Je ne sais pas s'il y a déjà eu un hors-série sur la cosmologie, mais si c'est le cas, je soupçonne que j'aurais mieux fait de ne pas le louper... Ah, Jackbauer2 confirme. Bon, ben je l'ai loupé !

Paul13 : « Sinon c'est vrai que le livre "des fondements théorique aux observations" a l'air de corespondre à mes envies mais où on peut le trouver? »

Vu ce qu'en dit le résumé, et vu ce qu'en dit dg2, attention ! C'est un livre universitaire. dg2 le compare à celui de Peter et Uzan, que j'ai acheté faute de mieux (et le rapport page/prix est très bon). Pffouuu ! Je sais que j'ai un livre de référence, mais il n'y a quasiment que des calculs. Mais quand j'ai le temps, je lis quelques pages (en m'accrochant...) Je me souviens de la page sur les dernières mesures de la constante de Hubble. Heureusement qu'il y a une bibliographie détaillée et que, grâce à Internet, on peut facilement consulter les articles de référence. Mais bon, pour lire quelques pages, j'ai dû passer du temps, je me suis cru en DEA d'astrophysique... Je ne pense pas que ma vie sera suffisamment longue pour tout lire. En plus, j'oublie très vite... Et pourtant j'ai deux atouts par rapport à un lecteur lambda : mes études de maths ; le fait d'avoir lu les livres d'Andrillat (qui contiennent pas mal de formules, c'est un peu l'intermédiaire entre la vulgarisation grand public et le livre de Peter et Uzan, et mieux vaut avoir Andrillat à côté de Peter et Uzan...)

Le livre de Peter et Uzan, je l'avais trouvé chez Decitre (commande par Internet, mais sinon c'est une librairie lyonnaise je crois, donc si tu es dans la région tu peux le consulter). Je trouve qu'ils ont plus de choix en livres scientifiques qu'Amazon, donc ils ont peut-être aussi celui de Bernardeau ?

Jackbauer : finalement, je crois que tu as fait la bonne pioche ! Je ne connaissais pas ce livre de Reeves mais le résumé est alléchant et semble répondre à la question initiale.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est dommage que j’aie cramé ma Webcam.
Sinon avec un lien sur Youtube, je te l’aurai feuilleté très rapidement pour voir si cela te convenait.
Mais j'attends la nouvelle webcam aussi !

Bruno: Si tu savais tous les progrès que j'ai fait en 30 ans (c'est ma femme qui le dit !).
Comme aurait pu dire Sophia " où commence et où finit la modernité !
Mais tu as surement raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

>Bruno
Effectivement si sa correspond à un niveau DEA astrophysique sa correspond pas à mes souhaits! Mais le commentaires de l'éditeur était alléchant...

Il reste donc plus que les livres de H.Reeves...
Ce qui est bien c'est que sur Amazon.fr il propose un "package" avec d'autres livre de Reeves.
J'ai cru comprendre que c'était en deux tomes (dernière nouvelle du cosmos) ,est ce que c'est mieux d'avoir les deux pour être complet?

A+
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un ouvrage à succès qui a connu plusieurs rééditions, achète donc la plus récente : l'auteur la remet à jour suivant les dernières découvertes. (1 volume)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Il reste donc plus que les livres de H.Reeves

_Le_ livre - celui dont parle Jackbauer. Ses autres livres ne correspondent pas à ce que tu cherches, mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben et celui de Lachièze-Rey (Initiation à la cosmologie) en 4 ieme édition ... http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=47586 !
A peinr une ou deux equations, tout à la main ! Ca se lit comme un roman de 140 pages à peine. Niveau Master ya marqué mais à mon avis plutot licence (et encore .. ya qu'à sauter les equations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je confirme pour le bouquin indiqué par Sirius. Il est clair, et écrit de façon à ce que l'on puisse sauter les équations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"particules élémentaires et cosmologie : les lois ultimes?" de Gilles Cohen-Tannoudji et Michel Spiro est un livre que j'ai lu il y a deux ans. Il me semble que c'était pas mal, mais il faudrait que je le relise, car je ne me souviens plus de la conclusion qu'apportent les auteurs.

Dans tous les cas, le titre porte par lui-même à réfléchir...

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis en train de lire "an Introduction to Modern Cosmology" de Andrew Liddle.
Je l'ai trouvé en pdf sur le net.
Pas trop difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il y a aussi "Matières et antimatière" d'Alain Mazure et de Vincent Le Brun paru très récemment chez Du..d
On y traite de la Voie Lactée, des machos, des baryons, de la matière noire, ...
Pas encore tout lu, mais à jour semble-t-il.

Bonne lecture,
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant