jackbauer 2

Vive Bill Gates !!!

Messages recommandés

Vu sur Space Daily :

Gates donates 10 million dollars for high-power telescope in Chile
by Staff Writers
Santiago (AFP) Jan 5, 2008

Microsoft founder Bill Gates has donated ten million dollars to help build a 400-million dollar high-powered telescope in Chile, media here reported Saturday.
Another Microsoft alumnus, Charles Simonyi, has donated 20 million dollars to the project, according to news reports.

The Large Synoptic Survey Telescope, which is expected to be operational as of 2015, is to be used by primarily by universities, laboratories and private groups.

The mountainside observatory in northern Chile, equipped with a high-power digital lens and built at an altitude of more than 2,500 meters above sea level, will be capable of taking detailed photos of supernovas, asteroids and other celestial bodies, and will be used to help create a map of the Milky Way.


Bill et son copain ça fait déjà 30 M$ sur les 400 de la facture totale... ça laisse rêveur quand chez nous des projets sont abandonnés pour moins que ça, que ce soit au CNES ou à l'ESA !!
Et de toute façon même si un généreux donateur voulait aider ou financer l'astronomie chez nous, en aurait-il le droit ? A ma connaissance ça ne s'est jamais produit...


[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, l'observatoire de Nice créé à l'initiative de Raphaël Bischoffsheim en 1881, avec à l'epoque la plus grande lunette du monde ( 76 cm ). A noter que Nice venait juste d'etre rattaché à la France. Audacieux pour l'epoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, mon télescope je l'ai tout financé moi-même de A à Z et je n'ai pas eu besoin d'y mettre 10 millions de dollars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et de toute façon même si un généreux donateur voulait aider ou financer l'astronomie chez nous, en aurait-il le droit ?

Si si cela c'est déjà produit en France avec la fondation Dina pour un laboratoire d'optique à l'observatoire de paris et le financement/construction/installation d'un télescope de 80cm à Forcalquier.
C'est également grâce aux époux Dina que des plans d'un observatoire moderne ont été prêts en 1936 et que l'Observatoire de Haute provence a pu être construit...

Pour connaitre l'histoire de l'astronomie française à partir des années 1900 jusqu'à nos jours, je conseille la lecture du livre de C.Fehrenbach "des hommes, des télescopes, des étoiles", excellent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha... les exemples cités remontent à des lustres ! Pour le présent ou une époque récente je n'ai pas d'exemple de financement par mécénat (philanthrope ou entreprise)...
Pour en revenir aux USA il faut admettre que c'est un autre monde, où les universités ont un pouvoir financier qui dépasse l'imagination...
Pour preuve les 2 telescopes de 10m KECK appartiennent à une joint venture entre l'UCLA et la CALTECH ; le nom provient d'un monsieur Keck qui avait donné 70 M$ par coupole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais euh... je me pose une question... est-ce que ce télescope enverra des rapports d'erreurs? il faudra installer Avast?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, quel ringard ce Bill Gates, il a annoncé qu’il allait consacrer 95% de sa fortune (estimée à 40 milliards d’euros) à sa fondation humanitaire, et donc aussi, apparemment et accessoirement, à la recherche scientifique.
Tout cet argent gaspillé à aider et éduquer les légions de crèves la faim, c’est normal, c’est des fainéants, qui polluent notre planète, c’est scandaleux !!
Ce ne sont pas nos gros patrons à nous, Lagardère, Bouygues, Dassault, Bolloré,... qui seraient aussi stupides. Eux, avec leurs fortunes, ils s’achètent des journaux, des chaînes de télé, des hommes politiques,...et même un président. Ils placent aussi leurs billes dans le nucléaire, l’armement, bref, tout ce qui est bon pour l’espèce humaine…
Ce baba de Bill Gates, sûrement un affreux et archaïque gauchiste, ferait bien d’en prendre de la graine. Et en plus, il a plafonné la succession de ses héritiers à 36 millions d’€, ce qui reste confortable, et tout le reste pour les malheureux. Tsss,... quel utopiste, nous on a fait tout le contraire, on a largement détaxé les successions, histoire de bien asseoir les grosses dynasties fortunées, ça c’est le progrès !

Bon, je mets quand même les smileys, je ne veux pas prendre le risque d’être pris au premier degré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ZIRKEL ! Superbe cet exemple de mécénat au Pic du Midi et cet homme semble animé par autrechose qu'amasser toujours plus d'argent et de pouvoir !

J'ai vu le sommaire du bouquin cité et ça donne envie de le lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant