jackbauer 2

Le telescope Hale avec un coronographe dernier cri...

Messages recommandés

Les américains mettent le paquet... Dans le but d'obtenir des images d'exoplanètes ils vont installer sur le plus célèbre instrument de la planète, le 5m du Mt Palomar un coronographe capable de séparer la lumière de l'étoile de celle d'une planète qui gravite autour d'elle (l'animation est très claire dans sa démonstration)
Il faut noter qu'ils rendent hommage à Bernard Lyot puisque le le nom de l'opération est "The Lyot project" http://planetquest.jpl.nasa.gov/news/lyotNews.cfm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
n'oublions pas que Lyot dut démonter les lames de parquet de son observatoire pour construire son premier coronographe
les budgets de ce coté ci étant ce qu'ils sont....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer,
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhh...

Peut-être faut il faire la part des choses entre un télescope de 5 mètres placé sous un ciel pourri et le VLT, ses miroirs de 8 mètres, équipés de plusieurs optiques adaptatives, dont NACO, depuis plusieurs années, le tout sous le meilleur ciel du monde ?
L'ESO est en train de tester un système polichromatique, je crois, je me souviens plus du nom, il faudrait demander à Stéphane G. j'ai vu les images cet été, c'est époustoufflant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !
Rien ne vaut l'imagerie directe par rapport aux détections indirectes.
Après tout Neptune n'a pas été découverte officiellement lorsque Le Verrier & Adams avaient mis en évidence les perturbations gravitationelles induites mais uniquement lorsqu'elle fut visible à l'oculaire, idem pour les naines blanches de Sirius & Procyon ...
Au début du HST, il était envisagé d'avoir ce type de résultat avec le détecteur européen FOC + occulteur. Je ne sais pas pourquoi, mais on en a plus reparlé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SERGE, moi ce qui m'épate surtout c'est que ce vénérable télescope Hale va se retrouver équipé du nec plus ultra en matière d'instrument ; C'est vrai que la pollution lumineuse au Mt Palomar doit constituer un handicap, mais je suppose qu'ils savent ce qu'ils font en choisissant cet endroit.

extrait :
Palomar's 200-inch Hale Telescope was an obvious choice, Oppenheimer said, because it is undergoing improvements that will give it the highest level of correction of any Earth-bound telescope. "We're trying to push the technology forward ... trying new technology on real telescopes, where reality is different than it is in the lab," he said.

The telescope has 249 actuators - tiny deformable mirrors that work to smooth out light that has been distorted by the atmosphere and gravity in space. In 2010, that number will be upgraded to 3,000, giving Palomar the ability to observe incredibly precise images. That accuracy is vitally important to planet hunters like Oppenheimer as they try to pick out very faint planets many light-years away.
The Lyot team plans to have the coronagraph installed in Palomar by next summer, and the project will be in full swing when the telescope's optics are upgraded two years later.


Côté VLT, SPHERE sera toute aussi impressionnant :

"Une dizaine d’ingénieurs de l’unité Haute Résolution du Département d’Optique Théorique et Appliquée (DOTA) est engagée dans ce projet où toutes les technologies requises vont être poussées à leur extrême limite. Quelques chiffres suffisent à prendre conscience de l’importance du défi à relever. Actuellement en service sur le VLT, Naos, l’instrument d’optique adaptative développé par l’Onera, considéré comme l’un des plus performants au monde, est doté d’un miroir déformable qui comporte 185 actionneurs. De son côté, celui de Sphere, développé par la société Cilas, en comptera environ 1 300. Sur Naos, des actionnements se produisent plus de 500 fois par seconde. Ils seront de l’ordre de 1 200 à 1 500 fois chaque seconde pour ce nouveau système. "Le challenge est de concevoir une optique adaptative capable de corriger avec une grande précision les effets de la turbulence. C’est pourquoi nous parlons d’optique adaptative extrême dont les retombées technologiques seront applicables aux futurs très grands télescopes qui pourraient être construits à l’horizon 2017", s’enthousiasme l’ingénieur de Châtillon.


[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce vieux topic : le travail a porté ses fruits, l’équipe a réussi à imager le système planétaire de HR 8799, ce qu’avait déjà fait le Keck et le Gemini North : http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0410-nouvelles.htm#HR_8799

Extrait :
« …Pour prendre une photo des planètes de HR 8799, Serabyn et ses collègues ont employé pour la première fois une méthode appelée optique adaptative pour réduire la quantité de flou atmosphérique, ou pour supprimer le "scintillement" de l'étoile. Cette technique a été optimisée en utilisant seulement une petite partie du télescope. Une fois le scintillement ôté, la lumière de l'étoile elle-même a été bloquée en utilisant le coronographe de l'équipe, un instrument qui masque sélectivement l'étoile. Un original "coronographe vortex", inventé par le membre de l'équipe Dimitri Mawet du JPL, a été employé pour cette étape. Le résultat final était une image montrant la lumière des trois planètes… »

Quelque chose m’échappe, c’est le fait qu’ils aient utilisé « une petite partie » seulement du télescope… (!!??) soit l’équivalent d’un miroir de 1,5 m !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diaphragme hors axe pour ne pas être contaminé par la diffraction de l'araignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quelque chose m'échappe, c'est le fait qu'ils aient utilisé « une petite partie » seulement du télescope ... (!!??) soit l'équivalent d'un miroir de 1,5 m !!
jackbauer2, tu vas nous faire une apoplexie quand on annoncera la grande victoire de l'E-ELT imageant une exoplanète (en le diaphragmant à 2 m)

J'aime bien "l'optimisation" de l'utilisation du télescope. C'est sûr que pour réduire l'effet de la turbulence, on peut réduire le diamètre Si ça c'est pas de la langue de bois, moi je suis albidomogynécomane

Quand on sait qu'un des trois thèmes justificateurs de l'E-ELT concerne les exoplanètes ... oui, je sais, je vais contre la Recherche, la Science, le Progrès la Découverte, tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant