Sign in to follow this  
astrocomets

Charles Fehrenbach

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce n'est cette fois hélas pas un canular (information reçue de son fils Michel), mais nous avons appris hier soir la disparition de Charles Fehrenbach qui, malgré ses 94 ans, avait gardé intact le souvenir d'une très longue carrière d'astronome débutée en 1931 avec les encouragements de Madame Gabrielle Camille Flammarion. Inventeur du prisme-objectif, directeur adjoint puis directeur de l'observatoire de Haute Provence de 1943 à 1984, la communauté astronomique lui doit le plein essor de ce site. Il était aussi l'un des fondateurs de l'ESO dont il a présidé la commission des instruments à l'époque des premières grandes réalisations. Membre de l'Académie des Sciences, Charles Fehrenbach était aussi l'auteur d'un ouvrage, "Des hommes, des étoiles, des télescopes" paru en 1990 et réédité en octobre dernier relatant les débuts et développements de l'astrophysique en France en témoin privilégié qu'il était.

Malgré son grand âge et les 400 km plus retour à parcourir, Charles Fehrenbach est venu aux Rencontres Astro Ciel 2006 et 2007 pour le plus grand bonheur de ceux qui l'ont croisé et adorait le contact avec les amateurs et les plus jeunes qui garderont de lui le souvenir d'un personnage hors du commun.

Philippe Morel,
Président de la Société Astronomique de France.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Hélas !

grand age et parcours étonnant en effet

la première édition de son ouvrage "Des hommes, ...." avait fait découvrir les origines curieuses de nombreux intruments français, en particulier avec la "fondation Dina"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une nouvelle qui m'attriste. Je conseille absolument la lecture de son livre pour qui de prés ou de loin s'interresse à l'astronomie française.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coincidence, je viens hier de commander son livre, sur conseil d'un des membres du forum. Vu l'âge auquel il s'est eteint et son parcours dans l'astronomie je suis certain qu'il a eu une vie magnifique, et c'est tout ce qu'on peut souhaiter à son prochain.
Souhaitons lui un dernier et beau voyage vers les étoiles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre la disparition de C.Fehrenbach.
J'avais fait sa connaissance à Valdrôme 2006 (AstroCiel).
J'ai acheté et lu quasi d'une traite son livre, quelle vie bien remplie pour ce Monsieur.
Mes sincères condoléances à tous ses proches

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charles Fehrenbach est l'un des premiers astronomes que j'ai rencontré. C'était en... 1975... J'étais venu en stop, depuis Paris jusqu'à l'OHP, pour visiter l'observatoire de Haute Provence... J'avais l'impression d'être dans un sanctuaire... Il m'a reçu gentiment 1 minute, un peu surpris de voir ce "routard" chevelu et déjà baltringue, juste pour me mettre entre les mains d'un guide... Quel souvenir... Ensuite, on s'est revu, bien plus tard, évidemment, dans des conditions normales, il avait oublié heureusement le gamin halluciné attendant dans le patio de l'administration de l'OHP de pouvoir entrer dans le "saint des saints" : la coupole du télescope de 1.93 m.

Total respect...

S

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this