TéhO

Des conseils, encore et toujours

Messages recommandés

Bon tout d'abord, Hellow !
Ensuite les questions ^^
Bon alors a mes heures de français perdues je me demandais bien quelles études je vais pouvoir faire ( S forcement, mais apres ? ) Je sais que j'ai le temps, mais bon... Si je veux faire une carrière en Astrophysique ( pas de railleries ^^ ) Dois-je plutot faire 2 années de prépa, puis faire une école ? ( si c'est le cas L'ens ? Supaero ? ) Ou alors faut-il mieux faire une fac puis une thèse ? Puis une fois arrivé au bout de mes études, ou un astrophysicien doit commencer a travailler ?

Bon je sais que c'est dur ( j'ai vu mon frere faire la taupe pendant 2 ans, sa ne me démoralise pas, c'est aussi pour sa que je connai quelques écoles ^^ ). Donc pas la peine de me mettre en garde, j'ai vu ce que c'était !

Enfin pour les gens qui serait de mauvaise foie, passer votre chemin -__- pas envie d'un " petit gamin ignorant, tu ne sais donc rien ? " ...

Et puis dernierement, je sais que c'est long, dur et que j'ai le temps pour reflechir, mais chui quand même curieux ( et ambicieux ! )

Aller a+
TéhO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bravo pour ces belles reflexions !

Les budgets et les emplois actuellement envisageables au CNRS ne sont guère glorieux
Beaucoup de chercheurs envisagent l'expatriation....
Ce n'est pas glorieux non plus

"astrophysicien" est un domaine étroit où le nombre de postes doit se compter sur les doigts de quelques mains; il faut déja se préoccuper de l'une ou l'autres des filières :
la fac ( l'objectif étant l'enseignement à haut niveau à bac+12 ( post doc...)) ou la recherche 'industrielle' via les "grandes" écoles
-des passerelles existent cependant entre les deux-
à mon humble avis, la "voie royale" est évidemment l'ENS
si on ne vise pas la fortune mais la gloire...

sinon, X ou Sup N'importe quoi, permet d'envisager de bons postes dans l'industrie où se réalise AUSSI de la recherche : instruments, capteurs, logiciels de pointe, belles mécaniques pour de beaux télescopes, etc ;-)

mais évidemment, les missions sont définies au niveau ESO et autres organismes internationaux

1 : trouver un stage de....."petite main" pour le mois d'aout à l'observatoire : on fera les photocopies pour le thésard qui lui fait le café pour le directeur de recherche

bon courage

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 10-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohohoh ! Merci, ceci m'éclaire, malgès quelques mots techniques imcompréensible =D Non non je rigole ^^
Je sais pas... c'est tout de même confus dans ma tête ^^ qu'appelle tu " recherche industrielle " ?

Je n'ai pas compris cette phrase : 1 : trouver un stage de....."petite main" pour le mois d'aout à l'observatoire : on fera les photocopies pour le thésard qui lui fait le café pour le directeur de recherche

Ce qui m'interresserais c'est l'observation pour faire de la recherche ensuite sur... ce qu'on a vu ^^ pas faire de la recherche pour les instruments

Enfin bon c'est quand même très flou dans ma tête, malgrès tes réponses complètes !

Aller a+ !

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 10-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Théo, t'as l'air sympa, on va t'aider à décoder :

quote:
"qu'appelle tu " recherche industrielle "

C'est l'équivalent de la "recherche appliquée", c'est-à-dire dont l'objet est de trouver (très rapidement, sinon t'es viré "gamin" !) des applications pratiques aux recherches sus-nommées ; à l'opposé tu as la "recherche fondamentale", tu sais la voie royale (l'ENS ici), celle réservée aux Grands Professeurs qui, à la question :"que cherchez-vous ?", te répondent avec cet air de grande solitude : "je vous le direz lorsque je l'aurai trouvé" (là, ils rajoutent pas tous "gamin" mais... bon)

quote:
Je n'ai pas compris cette phrase : 1 : trouver un stage de....."petite main" pour le mois d'aout à l'observatoire : on fera les photocopies pour le thésard qui lui fait le café pour le directeur de recherche

Alors là, c'est beaucoup plus simple :

C'est .. euh... comme sur un bateau :

Quand tu arrives sur un bateau, pour tout l'équipage, t'es une bleusaille, un bizuth, une sauterelle, un morpion ... un qui sait rien par définition.
Donc tu commences par "mousse" (moussaillon ou grouillot de services, si tu veux) cad que tu te tapes toutes les corvées de base [ici, c'est les photocopies] . Ton chef qui, en fait, n'est qu'un sous-chef, doit faire également ses preuves à son chef... donc il lui amène le café.. idem pour ce dernier chef qui doit faire quelque chose pour son patron afin de lui prouver qu'il peut le faire et ainsi de suite.... (là, j'abrège parce que souvent la chaîne est bien plus longue ... c'est pour ça qu'on a inventé les grades !! afin de repérer qui est qui...).

Voilà, bon, une fois que tu as bien assimilé ces notions tu te sens plus fort et, qui sait, à l'occasion tu peux sauter quelques étapes (mais n'oublie jamais une règle : tant que tu n'es pas le patron, la découverte que tu as fait appartient à ton chef hiérarchique du moment qui, seul [avec son chef, bien sûr !] , décidera de son avenir et de ... son auteur !).

Allez, gamin, bienvenue dans le .. nouveau monde


[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans mauvaise foi, il y a des fois, où j'ai mal au foie.

Ambitieux ? Oui un peu, mais c'est bien ! Ce qui m'intéresse c'est l'incompréhension et toi ?

Bon, c'était pour rigoler un brin... Bon courage !

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu caricatural ce que vous racontez là...

Je dirais qu'il y a 2-3 objectifs finaux:

[1] Soit de devenir chercheur en astro (poste CNRS, CNAP ou université)

[2] ou alors de travailler dans un institut de recherche mais avec un poste d'ingénieur ou technicien

[2] Soit de vouloir faire du spatial dans l'industrie

Pour [1] (et voir aussi dans certains cas [2]) le diplome requis est le doctorat: (M2) + 3 ans de thèse, qui se prépare à l'université, après une formation de la fac, l'ENS (filière similaire), X ou école d'ingénieur... à la limite peu importe, la motivation et aussi certaines capacités sont les éléments essentiels.

Pour [3], l'ENS et la fac ne sont peut-etre pas les bonnes solutions... mais je dirais que je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve... bientot les chinois concevront nos satellites...

Meme si le nombre de postes CNRS+CNAP(Astronomes)+MaitresDeConf.en Astro ne dépasse pas 20-30 par an, on a quand meme besoin de gens motivés pour nous donner un coup de main et il ne faut pas décourager les jeunes des carrières scientifiques... à part aller travailler dans le BTP où on manque de main d'oeuvre, la recherche n'est pas forcément plus bouchée que l'industrie... et c'est elle qui prépare notre avenir à long terme.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Nicolas a, bien sûr, raison
Mais il faut bien, un jour, étalonner une passion pour l'astronomie, vue par un amateur, avec les horribles contraintes d'une profession...
Il y a des différences à apprécier entre une "nuit des étoiles" entre copains et le travail qui peut être ingrat dans un bureau...même sur un beau campus
Pour revenir sur mon premier post, je pense qu'il y a deux filières à apprécier :
1- la recherche pure ( après fac ou ENS, un emploi stable souvent vers bac+10)
2-l'industrie après n'importe qu'elle école ( grande ou petite), un emploi vers bac+5 ou 6

Les durées évoquées pour des emplois "type cadre sup"
On peut si on est TRES TRES motivé, commencer plus simplement
Le Centre de Documentation ( si cela s'appelle encore comme ça...) de ton établissement scolaire doit pouvoir te préciser les choses

Dans tous les cas...être très très bon en anglais

Bon courage

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bâh... merci ^^ A moi de reflechir ( comme je l'ai dit, j'ai le temps... )
Mais malgrès tout, je penses... faire une fac... enfin, j'en sais rien, comme j'ai quelques années pour reflechir... on vera bien ^^

Pour ce qui est " Il y a une différence entre travail de bureau " et " soirée d'astro avec les potes " J'en suis conciant, mais je penses que si t'est interresser par la chose que tu fais, travailler devient un plaisir ... ( enfin, comme je le dis, c'est ce que je penses ! )

Aller merci encore, puis si vous avez d'autres infos, faites moi en part !
A+

TéhO

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant