fredo08

voyage au chili

Messages recommandés

Pour te donner un avant goût du ciel d'Atacama, c'était chez A. Maury en octobre, tu peux constater que l'on voit encore la voie lactée assez haute sur l'horizon.
Et puis un coucher de voie lactée sur la Cordillera de la sal, pendant que les nuages de Magellan montent sur l'horizon, ça vaut le coup d'œil.

Pour ce qui est des infos pratiques, j'avais hésité entre un voyage "astro organisé" type trekking et me débrouiller seul, finalement nous sommes partis trois semaines à deux couples, en nous organisant par nous mêmes. Je ne regrette pas cette solution qui m'avait été recommandée par d'autres astrams (je parle bien l'espagnol et cela m'a beaucoup aidé).
Notre voyage : une semaine aux environ de La Serena avec visite de La Silla, une semaine à San Pedro chez A. Maury et une aux alentours de Santigo et Valparaiso. Coût total 2500€/personne tout compris vol AR depuis Marseille, trois vols intérieurs et trois locations de voiture, le tout à l'hôtel ou chez Alain avec de très bonnes conditions de confort et d'observation. Le coût des voyages organisés c'était plutôt aux environ de 4000€ personne tout compris et au départ de Paris.
Une fois sur place je n'ai pas regretté d'avoir évité les nuits de bivouac à 4000m d'altitude dans le froid et l'air raréfié, finalement à 2500m on voit déjà très bien et puis on peut facilement aller se faire un thé dans le lodge à côté quand on commence à fatiguer.
En tout cas profite bien de la préparation du voyage, cela fait aussi partie du voyage.
Si tu as des questions pratiques n'hésite pas à demander.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 22-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui seraient intéréssés, j'ai passé un coup de fil à Terra Incognita au sujet du voyage qu'ils organisent fin octobre / début novembre ; Pour l'instant il n'y a qu'une option alors qu'il faut une dizaine de participants pour que le voyage se fasse... (le voyage n'a pu se faire en 2007 pour cette raison)
Des volontaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Malheureusement nous aussi on a annulé le voyage au Chili faute de participants (pour Mars prochain par C.E), nous étions 12 et il en fallait au moins 20. Le manque d'argent se fait sentir en France, il y a quelques années on pouvait encore faire un groupe de partants, maintenant c'est + difficile. On s'est rabattu sur Madère, rien à voir avec le Chili.
A+ Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu...question pub, j'éviterai de citer TERRA INCOGNITA.
A MAGNITUDE 78, on n'a pas un excellent souvenir de leur prestation pour l'éclipse 2005 en Libye....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ?
Pourtant c'est notre Sergio Brunier en personne (du moins c'est ce qu'on m'a dit au téléphone) qui est censé taillé la route dans l' Atacama rien que pour nous !!
Quels étaient les problèmes rencontrés chez khadafi ? Manque d'infirmières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Malheureusement ceux qui vont tailler la route en 2009 au Chili, c'est le Paris-"Dakar" ((
Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme Mai c'est très bien pas trop froid pas trop chaud et le sagittaire au zénith....et surtout il faut vraiment etre ouf pour partir en voyage organisé...l'idéal 4 copains, 2300 euros pour 18 jours de voyage pour nous...et je vous conseil de faire quelques nuits en bivouac du coté de Paranal ...sinon une petite pizza et un cabernet sauvignon au Milagro avant de faire un tour chez Alain, c'est top

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 22-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une pizza! Mais ya des trucs super bons typiques dans le coin! Une petite cazuela? C'est pas forcément appétissant mais ca tient au corps avant une soirée d'obs...
Mon royaume pour une empanada de carne ou un pastel de choclo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celine, je te rassure, j'ai rien contre les spécialités locales, loin de là mais ce qui m'a le plus marqué c'est (on est d'accord) une vulgaire pizza ...à cause des tomates ! je crois que cela faisait au moins 20 ou 30 ans que j'avais pas mangé des tomates avec un goût pareil ! Chez nous cela devient franchement insipide pour ne pas dire autre chose...alors redecouvrir le goût des tomates au fin du désert d'Atacama, c'est un truc que j'avais pas prévu, lol, cela laisse des souvenirs !

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge Vieillard : "qestion pub, j'éviterai de citer TERRA INCOGNITA.
A MAGNITUDE 78, on n'a pas un excellent souvenir de leur prestation pour l'éclipse 2005 en Libye...."

Faut dire que si ils vous ont emmenés en Libye en 2005 pour voir l'éclipse, ils n'ont pas fait très fort (vu que c'était en 2006 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'avais failli partir avec eux, mais ai reculé au dernier moment devant les taxes Kadhafi.

Du coup, rabattu sur une rando Terdav en Cappadoce, chouette balade, avec en prime une inoubliable éclipse de plus de 3 minutes. Un grand moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop-hop-hop...

Ce voyage a été fantastique, vraiment extraordinaire au sens propre du mot, une réelle aventure, un grand moment très rare.

Seul bémol est la façon dont cet organisme (TI) a géré cela. Les moyens que LUI avait mis en place -je ne parle pas de la réalité locale en Lydie- la façon dont il a "organisé" ce périple n'était pas vraiment ce que nous avons demandé (je dirais même...acheté...). Je ne veux parler que de la "façon". Ce n'était pas correct. Nous nous sommes permis de le lui exprimer notre point de vue de vive voix à notre retour, tout en restant courtois, ce qui va de soi.

Il est clair que tout le monde en Libye a été débordé par cet évènement. Mais encore une fois, une organisation différente, telle qu'elle nous avait été présentée, aurait été tout à fait appréciée. Bref, un manque de moyens évident.

Cela ne concerne nullement les accompagateurs thématiques qui suivaient d'autres groupes TI

Serge

PS : et que dire du groupe spécial "vulcanologie" qui n'a pas eu l'opportunité de descendre au fond du cratère du wanamous alors que tout le monde y gambadait joyeusement. Je crois qu'eux étaient vraiment très amers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous revenons d'un voyages d'un an à travers les Amériques avec au programme les aurores boréales en Alaska, l'Observatoire du Mont Palomar, celui du Désert de Tatacoa en Colombie et bien sur le VLT. Il est possible de réserver une visite ici : parvisit@eso.org
http://www.eso.cl/visit_paranal.php .

Pour notre part, nous avons eu droit à une visite privée. Bon, peut être qu'étant un ancien concepteur du projet ça à bien aidé à y entrer. Ce fut un moment inoubliable et on se sent vraiment tout petit au pied du 8m.

Ensuite nous sommes allés faire une petite visite à Alain Maury à San Pedro, en dehors de quelques lampes, le ciel est bien noir.

La tptalité de notre voyage est sur notre site www.lesquatrevieux.com .

Une visite astro au Chili vaut bien le détour.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là chapeau !
Je viens de visionner sur votre site le reportage de M6 relatant votre voyage : vous avez réalisé le rêve que beaucoup d'entre-nous ne peuvent pas ou n'osent pas entreprendre...
Comique le moment où vous campez en plein désert et où malgré tout LES FLICS VOUS TOMBENT QUAND MEME SUR LE DOS !! Et bravo pour le bricolage du 4x4 qui distribue de l'eau chaude à toute la famille !
Quel est l'endroit le plus magique que vous avez traversé ?
êtes-vous passés par le salar d'Uyuni en Bolivie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec l'équipe de M6 on n'était pas très discrets, surtout que leur pick-up était resté bien visible depuis le route.

Un gros regret sur ce reportage, nous n'avons pas pu parler d'astronomie et encore moins de pollution lumineuse, la journaliste préférait passer sa nuit à l'hôtel que de faire une soirée astro ...

Nos meilleurs souvenirs : les aurores boréales en Alaska, les USA (les villes sont espacées de 100 km et entre il n'y a rien, donc pas de pollution lumineuse, la visite de l'observatoire de Colombie et le VLT, sans oublié la visite d'Alain Maury avec ses gros télescopes.

Le C8 à parfaitement résisté au voyage malgré la tôle ondulée des pistes, les nids de poules et les 40 °C de L'Amérique central (mais ce n'était rien par rapport au 52 °C de l'iran). Pourtant j'avais amené aussi un microscope qui est aujourd'hui pulvérisé (et placé avec le tube du Celestron).

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais,

Nous ne sommes pas passés par la Bolivie et encore moins par le Salar (snif) car nous avons cassés un roulement dans la boite de vitesse et nous n'avions pas confiance dans la réparation des argentins (je perdais 10 cl d'huile de boite au 100 km, pas très bon ni pour la mécanique ni pour le Salar).

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant