xavier2

soirée special Mars sur arté le samedi 9

Messages recommandés

bonjour a tous.

soirée special Mars le samedi 9 fevrier a partir de 21h
avec un telefilm en deux parties :

A la conquête de Mars

résumé:

2026. Six astronautes, deux femmes et quatre hommes, s'envolent pour Mars à bord du vaisseau Terra Nova. Ils doivent accomplir la mission spatiale la plus longue et la plus complexe jamais effectuée, fruit d'une collaboration internationale sans précédent : un voyage de plus de 100 millions de kilomètres aller-retour, pour une durée d'un peu plus de deux ans. Leur objectif : trouver de l'eau pour prouver l'existence d'une vie extraterrestre. Très peu de temps après le décollage, l'alarme du système d'alimentation électrique se déclenche. Convaincu qu'il s'agit d'un dysfonctionnement passager, Mikhaïl, le copilote russe, décide de passer outre. Quelques mois avant l'atterrissage, l'équipage découvre que la Chine a envoyé sa propre mission sur Mars : un vaisseau inhabité...


a partir de 23h30

Objectif Mars
Vers l'ultime frontière

résumé:
Envoyer une mission spatiale habitée sur Mars : ce rêve ne relève plus seulement de la science-fiction. Depuis les années 60, surtout grâce aux robots de reconnaissance qui ont pu en toucher la surface, le mystère de la planète rouge se dissipe. A tel point qu'il est aujourd'hui possible d'esquisser concrètement la feuille de route d'une telle mission. Mais les défis à relever restent encore nombreux. Il faudrait concevoir un vaisseau totalement nouveau, capable d'accueillir un équipage pendant plusieurs années. Un scénario possible serait d'assembler le vaisseau en orbite. L'équipage ne serait pas à l'abri des risques de pannes, des météorites, des troubles psychologiques et physiologiques inhérents à l'isolement et à l'absence de gravité.


a vos magnétoscopes

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 03-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ce film, et j'ai globalement apprécié .

Tout d'abord, le visuel.
Enfin un vaisseau qui ressemble à un vaisseau martien. Il tourne pour avoir une gravité artificielle. Son mouvement par rapport au Soleil est réaliste. Pour les 3D, ils auraient pu pousser un peu plus loin le réalisme, pour le vaisseau, mais ce n'est pas trop gênant, mais surtout pour les paysages martien. Vue de loin, elle est bien faîte mais trop saturée dans le rouge. Plus près, en orbite, le sol manque de contrastes, on a presque un monochrome rouge. Vue du sol, je n'y croit pas. Tout est trop "3D de vulgarisation de mauvais documentaire". Pourtant, vu l'endroit où ils se posent, il y a à voir. On voit au loin des falaises, mais elles manquent de netteté. Ils auraient du filmer dans l'Atacama et rajouter le décor en incrustation après. L'ensemble fait trop studio, l'éclairement du Soleil manque de franchise, le ciel est beaucoup trop sombre et saturé (encore une fois). La tempête et les tornades manquent de réalisme. Ma critique est un peu dure, mais si l'on veut faire du docu-fiction, il faut que l'on y croit (souvenez vous de "Voyage dans le Système Solaire", Mars était bien mieux faite).

Bon, ça commence mal alors que je disais que j'avais apprécié.

Le son. Il est assez bien travaillé mais manque de consistance et de contraste. Lors des vols spatiaux, il aurait fallut couper totalement le son. Lors de l'atterrissage, il aurait fallut plus de punch. Les gars ils se prennent 7 ou 9 G, il faut y croire!

Le propos. Très intéressant. Sauf la date qui est assez irréaliste à mon goût, le voyage, les étapes, les aspect techniques, tout est parfaitement maîtrisé. Les pannes interviennent un peu trop souvent. Pour un voyage historique, les états participants auraient dus être plus scrupuleux sur leurs fournisseurs. L'excuse du "faut aller plus vite que la Chine" est recevable mais ne peut en aucun excuser les risques humains.
Je crois avoir déjà signalé ma faveur pour les vols habités vers Mars. Donc ce docu-fiction répond parfaitement à mes attentes. Cela dit, je reste réservé sur le fait de faire d'aussi gros voyages. Okay, c'est une version allégée du projet Référence, mais ça reste trop lourd, trop coûteux. Je préconiserai une mission plus légère, moins coûteuse, avec le moins d'obstacles techniques. Un couple homme-femme ferait parfaitement l'affaire pour les aspects technologiques. Il faudrait qu'ils aient un caractère fusionnel pour assurer une bonne stabilité des rapports (seul bémol : la contraception doit être scrupuleusement appliquée, hors de question d'augmenter les besoins). Je crois qu'un voyage de la sorte pourrait mieux réussir. Fin de l'aparté.

Les personnages. Ils jouaient plutôt bien, mais cachaient vraiment leur excitation d'être les premiers à aller sur Mars. J'aurais voir plus de joie quand ils se posent sur Mars par exemple. La diversité internationale est bien vue. Les rôles sont assez trempés, quoique un peu modérés. Le français est toujours engoncé dans son éternel rôle de mauvais type, un peu magouilleur, à influence un peu présidentialité contemporaine (l'air du temps) en promouvant l'énergie nucléaire mais qui devient finalement un bon copain en le sauvant à la fin (tiens tiens...). Le japonais disparaît rapidement de la scène alors qu'il était vraiment très sympa. Sinon, les aspects psychologiques sont bien maîtrisés, on est vraiment bien immergé dans cette ambiance un peu lourde, voire dangereuse...

Le coup de la sonde chinoise est bien vu. Son aspect est vraiment très soviétique (mais elle réussit à se poser, et à fonctionner surtout, ourah!!!). Le coup de la collaboration sino-américo-japo-européenne est un peu trop vite envoyée et arrive comme un cheveu sur la soupe. Cela dit, en se forçant, ça marche et on peut enfin trouver de l'eau (à croire que MSL, ExoMars ou les autres n'auront servi à rien...).

Le voyage de retour est un peu pénible pour nos nerfs, et c'est bien joué, car on a vraiment l'impression d'y être. Pour le retour sur Terre, dommage, j'aurais apprécié de voir comment ils font.
Moment émotion, le décollage de Mars avec la stèle du japonais, j'ai faillit décrocher une larme (je suis un grand sensible, même s'il n'y parait pas).

Donc pour finir, un bon docu-fiction qui aurait gagné en visuels meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de le voir sur mon enregistrement, c'est pas mal du tout^^ Dommage que pour les explications après le film, ma cassette ne se soit arrétée avant la fin^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben moi, j'ai regardé, j'apprécie que ce sujet soit traité, OK pour une certaine dose de réalisme respecté mais au final, quel bô documentaire pour argumenter l'inutilité d'un tel vol : ils n'ont été là bas que pour faire un trou, que la sonde chinoise faisait par ailleur toute seule dans son coin à quelques poignées de kilomètre plus loin (et qui évidemment est tombée en panne pour le film) mouarf !
Bof, la mission manquait cruellement de mission !!!!

L'équipage, j'pense aussi que ça manquait de crédibilité dans la dimension de l'évènement. On dirait qu'ils arrivent en Gouadeloupe pour des vacances.... La phrase "historique", le protocole, bof...
Et un équipage pas si internationnal que ça.

Mais ça a le mérite d'exsister

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant