bruno beckert

Science&Vie n° 1085 Février 2008

Messages recommandés

Chuis une tanche en mécanique céleste, je comprends pas l'argument.

La nuit et le jour sont pas distribuées de la même manière partout sur Terre ?

Exemple :

- à l'équateur, 12 heures de nuit, 12 heures de jour, (modulo les crépuscules) pour simplifier,

- au Pôle, 6 mois de nuits, 6 mois de jours (modulo les crépuscules) toujours à la louche ?

Vous m'étonnez ?

Sinon, oui, évidemment, l'Antarctique est surtout intéressant pour les manips à long terme : suivi du Soleil 24/24 heures plusieurs mois durant, suivi des transits exoplanétaires 24/24 h des mois durant, etc.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois tu commences a admettre le potentiel du Dôme C ; Le problème c'est que tu vas te cailler les miches si tu veux faire un reportage arf arf arf...

Voici ce que dit m'sieur Wikipédia :
"Le dôme C un site favorable pour l'astronomie car il permet des images précises du ciel ; en effet, l'atmosphère antarctique est stable, séche, très transparente, non-polluée par des particules ou par des sources lumineuses et permet d'observer le ciel même quand le soleil est à une évélation de 38°. De plus, le sol émet peu de rayonnement infrarouge et le site est dégagé la plupart de l'année. Autre détail d'importance la nuit polaire dure environ 6 mois (de mars à septembre dans l'hémisphère sud) et promet une belle nuit noire sans interruption de plus de 4 mois au coeur de l'hiver ce qui permet une observation continue"

Ajoutons l'absence de problèmes sismiques, pas de voisins ou associations casse-burnes, toute la place du monde...
En IF, à certaines longueurs d'onde, on peut observer de jour comme de nuit : un 25cm installé en 2007 a observé 243 heures en continu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 mois de nuits noires d'affilé avec 1 mois de crépuscule et 1 mois d'aurore matinale en comptant large. On compte pas les aurores australes...Ca laisse la place a de belles applis, et manip.
Mais une question me parait peu abordé dans ce que l'on trouve sur Dôme C. C'est la noirceur du fond du ciel. Est il si noir ?
C'est sec, Ok, C'est haut, Ok, mais c'est proche du pôle magnétique. Y a t il un airglow plus important qu'aux autres latitudes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien !
18 pages bien tassées... Je mets juste la conclusion, j'avoue que je ne capte pas tout à 100 % dans la 1ère partie : si quelqu'un peut résumer le plus important, merci d'avance !


5. Conclusions
Dome C has a comparable number of cloud-free,
astronomically dark hours to a more temperate
site such as Mauna Kea. Nevertheless, the fraction
of sky observable at Dome C is considerably
lower than at Mauna Kea. Atmospheric scattering
at Dome C should be close to the lowest anywhere
on Earth, reducing the sky brightness contributions
from sunlight, moonlight and tropospheric
scattering, and reducing the extinction throughout
the optical. The moonlight contribution to
sky brightness over the year is less than at lower
latitude sites. Aurorae will rarely be more than 7◦
above the horizon and will typically be more than
about 1160 km away; they will generally be unobservable.
Zodiacal light is darker at the zenith
and 60◦ from zenith than at equatorial sites and
will always be darker in V than 23.1 mag arcsec−2
at zenith. Airglow is essentially the same at all
sites. The integrated starlight and diffuse galactic
light will be slightly brighter at Dome C than
at other sites because the galactic plane is always
close to zenith. There is no artificial light pollution
at Dome C; a condition that should persist
indefinitely.
In early evening twilight and late morning twilight,
some advantage could be gained through the
use of polarising filters. However, as the sky becomes
darker, such filters are of less benefit.
Dome C thus appears to be an attractive site
for optical as well as infrared astronomy. Versatile
facilities such as the proposed two metre telescope
PILOT (Pathfinder for an International Large Optical
Telescope (Burton et al. 2005)) should therefore
be able to achieve their scientific potential at
Dome C across the full observable spectrum.
This research is supported by the Australian
Research Council. SLK is supported by an Australian
Postgraduate Award and by an Australian
Antarctic Division top-up scholarship. The authors
would like to thank Anna Moore for helpful
discussions and Eric Aristidi for permission to
quote the results of the University of Nice group
prior to publication. We would especially like to
thank Gary Burns for very helpful comments on
an earlier draft, and the referee, Ferdinando Patat,
for his useful suggestions which have significantly
improved the paper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du point de vue de la luminosité de fond ciel et de l'extinction le site est un bon site comme un autre (comparé à mauna kea tout le long l'article) ce qui est déjà beaucoup, il n'y en a pas tant que ça.
ce qui fait sa spécificité c'est la possibilité d'observer plusiseurs jours (ou semaines) d'affilée ce qui n'est pas possible sur les autres bons sites terrestres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà.
Il faut relativiser, donc.
Chajnantor, à 5000 m, a des caractéristiques encore meilleures, "en pointe", pour l'IR et le submillimétrique.

Avec une surface de ciel accessible deux fois plus grandes et un coût de fonctionnement dix fois plus faible...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais quelle altitude ressentie?
c'est qu'il faut envoyer des bonhommes de temps à autre
combien de jours d'affilée peut on y observer?

ce n'est pas le même site, l'instrumentation sera différente, les programmes scientifiques complémentaires mais avec une productivité autre pour Chajnantor (l'eso est derrière pour pousser, une autre différence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du point de vue des nuits astronomiques les estimations les plus récentes tiennent compte de la couverture nuageuse au dôme C, donnant 96% de nuits sans nuages. Même si le nombre total de nuits astronomiques est moitié moins que celle du maunea kea, 96% sont exploitables contre 67% au mauna kea. Ca ramène le nombre de nuits exploitables dans des proportions comparables. (extract page 4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?
Ben 5000 mètres, c'est 5000 mètres...

A Chajnantor y a pas que l'ESO (et le NRAO américain !) il y a les japonais, les chiliens, d'autres américains, plus des projets de télescopes géants submillimétriques.

On fantasme énormément sur Dôme C, (comme sur la Lune il y a 20 ans...) mais les vrais investissements avec le vrai argent, c'est à Chajnantor que çà se fait...

Alma : 700 millions d'euros, par exemple.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chajnantor est un site exceptionnel et peut être qu'elt finira au même endroit aussi?
je n'ai pas lu ton article mais question de budget j'imagine mal l'eso en train de multiplier les sites et la logistique.

ce que je trouve intéressant dans l'article dont j'ai mis le lien c'est que du fantasme ou du romantisme il n'y en a pas, on peut commencer à imaginer quelle manipe peut beneficier de ce qui est specifique au dome c et faire la part des choses justement.

tu fais bien de souligner les différences de budget aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer,

Dans le S&v en question, j'explique que les prochains géants, le GMT, le TMT, le EELT (22 m, 30 m, 42 m) seront installés partout, sauf en Antarctique...

Je vais siffler la fin de la récréation, là !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fini la lecture de l'article. Il en ressort que le ciel est noir avec une mag surfacique plus que faible pour un ciel terrestre (reste que le causse méjean est plus noir que dôme c). L'airglow est extrapolé, pas de mesure in situ, les aurores sont plutôt basses, l'extinction exellente. La quantité de ciel observable reste à relativiser car on a à la fois la voie lactée au zenith et les deux nuages de magellan ce qui constitue un bon plan pour tout les domaines d'observations. Reste que toutes les nuits observables sont d'affilés et sur une courte période. On peut rallonger la sauce durant les périodes crépusculaires avec des filtres polarisants.
Ce site ne verra pas la venue des tres gros télescopes qui necessiteront un entretien de tous les instants mais de petites manip automatisée jusqu'à des télescopes de 1 ou 2m. Du spatial en moins cher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tout l'intérêt d'utiliser cet endroit semble t-il...
Pour revenir à ALMA, les chiffres cités par C&E de juin 2007 c'est 1,3 milliards de dollars pour l'édification du réseau complet(USA/europe/japon)et 70 millions de dollars par an pour le fonctionnement.
Par comparaison le JWST c'est 3,5 milliards de dollars de budget : presque 3 fois plus ! Ceci dit c'est moins que ce qu'un trader de la Société Générale peut cramer en moins de temps pour le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une blague : la prochaine édition du Paris-Dakar en janvier 2009 va se dérouler... en Argentine et au Chili, avec de nombreuses étapes dans l'Atacama !!!!!
Sont capables de détruire quelques coupoles sur leurs parcours les bougres.
Raison de plus pour fuir en Antartique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas sûr de trouver çà drôle :
En Atacama, l'absence de précipitations, l'absence de vent, l'absence de sable fait que les traces humaines perdurent des siècles, 10 000 traces de pneus de crétins roulant à 200 km/h dans le plus fragile des paysages terrestres, en jetant par la fenêtre canettes de Kro, pneux éclatés, etc, le désert d'Atacama va pas s'en remettre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui : laisser profaner par des aventuriers d’opérette les derniers sanctuaires encore à peu près épargnés de cette planète pour des motifs aussi vains me fait impuissamment fulminer !!!

Décidément en ce moment je supporte de moins en moins les humains, dont l'immaturité cause chaque seconde un carnage sans nom.

Coup de gueule, bordel !

Pour en revenir au sujet, que les vrais aventuriers aillent s'aguerrir en Antarctique : ils y apprendront l'humilité en confrontant leurs ambitions à leurs limites.

Une expérience qu'on devrait imposer à tout être humain avant qu'il ne s’habitue à prendre ses velléités dominatrices pour de la légitimité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,
Je passe au journal de France Infos, à 13 h 25, pour dire tout le bien que je pense du Dakar qui va massacrer l'un des derniers sanctuaires de la nature de cette planète...

Tu verras, je vais faire dans la dentelle pour célébrer "la nef des beaufs"...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chajnantor en radio c'est pas toujours du tres beau... ca arrive d'avoir un temps "moyen"... et ca a ete notre cas entre le 18 et 22 mai 2006 quand on a observé la comète 73P/SW3 avec APEX: un seul jour à 0.5mm d'eau précipitable et 1.5 à 2mm le reste du temps...

Nicolas
(c'est rediffusé ton intervention radio Serge? - je viens de la rater)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye en Atacama :
Pourquoi vont-il polluer cet endroit magnifique et unique au monde .
Il faut absolument s'élever contre ce projet de rallye !
Manifestons-nous massivement .
DV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jrgilis de nous communiquer le lien .
Par contre je trouve que SBunier avec sa voix douce n'est pas assez agressif envers ces pollueurs ( il l'est pourtant beaucoup plus sur les forums ) et à mon avis l'impact risque d'être négatif , mais j'espère me tromper .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant