Kaptain

Mars trop salée pour enfanter la vie...

Messages recommandés

> JOEL CAMBRE
SBRUNIER sort régulièrement des "vannes limites" qui n'ont rien à voir avec le sujet qui plus est des mois aprés , là est le problème .
Maintenant il fuit quand on lui explique la réalité des faits
Si ses "attaques" me concernent il n'y a pas de problème je sais répondre mais quand il s'agit de jeune sans défense qui plus est dans une situation critique là ce n'est plus pareil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dva, je ne te réponds pas parce que je ne me sens pas concerné...
je te plaisantais toi sur le coup de la Subaru juste parce qu'un copain m'a fait remarqué que ta photo était complètement bidonnée, çà va pas plus loin, çà interpelle juste un tout petit peu lorsqu'il s'agit d'un "grave accident" corporel, çà me parle, mais enfin, çà, c'est ton problème, pas le mien... Quand à unigalax, je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam, tu délires complètement, çà en devient gênant, enfin gênant pour toi, s'entend...

Ben oui, je vannes, et alors ? On s'amuse comme des enfants, ici, avec debricon, joël, vaufrèges et d'autres, on s'envoit des vannes, certains se cachent derrière des pseudos pour être tranquilles, moi et d'autres, non, et alors, toi aussi tu vas faire appel à la cellule psychologique ?

Joël, où est le problème, comme dit jackbauer, on échange des propos de café du commerce, çà revient régulièrement tous les 3 mois, c'est sympa, non ? En plus, çà nous empêche pas d'être copains, de s'engueuler devant la soucoupe à cacouètes. Enfin, soucoupe, c'est peut-être une expression malheureuse... Ca va faire débarquer boblemartian et universocean, çà...

Au global, quand même, même si c'est un dialogue de sourds il y a parfois des idées qui passent, par exemple, cet extraordinaire aphorisme proposé par Superfulgur hier :

"La science avance, les extraterrestres reculent"

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la remarque de voutz frappée au coin du bon sens :
quote:
Si on veut étudier la vie, le meilleur endroit c'est la terre

J'aime bien aussi le prêche d'Alain Moreau pas trop pour "l'humilité" mais plutôt quand il écrit (ce qui rejoint voutz) :
quote:
... nous ne faisons que déplacer la magie d'une échelle à une autre et/ou d'un lieu à toute sorte d'autres, plus supputés qu'hypothétiques...

Curieux tout de même, ce phénomène complexe qu'on a sous les yeux, la vie, on est sûr de n'y rien comprendre. Réaction (illogique) : on cherche plus loin l'explication, là où on peut s'attendre à moins bien voir, comme si de l'obscurité émergerait magiquement la lumière .

Tout ceci m'incite à regarder avec un peu de recul ou d'esprit critique (plutôt que d'humilité) les certitudes que nous assènent la science de l'univers dans son entièreté, la cosmologie, selon laquelle la croissance de la complexité, dont nous serions issus, aurait été écrite dès les premiers instants de l'univers dans les rouages les plus intimes des lois de la physique que nos savants découvriraient à grands pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCygni,

Chuis tout à fait d'accord !

D'ailleurs, la vie est tellement universelle, tellement évidente, que sur Terre, personne n'est foutu de comprendre comment elle fonctionne, pas un biologiste n'est capable, avec les "lois de la chimie" dont parle jackbauer, de nous faire une petite cellule vivante...

On sait comment fonctionne une étoile, on peut en reconstituer une en labo, la vie, apparemment, c'est plus compliqué...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne sait comment fonctionne la vie pour le moment, de même que personne ne savait comment fonctionnait une étoile il y a 150 ans.
N'oubliez pas mes amis qu'il y a à peine 4 siècles que la science s'est libérée de l'obscurantisme et du joug religieux, et encore, les biologistes peuvent toujours avoir des problèmes avec les autorités religieuse quand ils s'interressent de trop près à l'intimité de la vie ou qu'ils essayent de la cloner.
On ne parle plus évidément d'autorités religieuses mais de "comités d'éthique", ça fait plus moderne.
Donc je suis sûr qu'on comprendra un jour les mécanismes de la vie, il faut juste être un peu patient, mais je sais que c'est rageant de savoir qu'on a peu de chance de connaître ça de notre vivant.
De même que certains penseurs grecs anciens qui supposaient déjà que les étoiles étaient d'autres soleils n'avaient aucune chance d'en avoir la confirmation de leur vivant.

Aller, mon aphorisme du jour: "plus la Science avance, plus Dieu recule"

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On sait comment fonctionne une étoile
Hummmoui, si on fait (au minimum) abstraction de la formation, de la rotation, du champ magnétique, de la perte de masse, de l'évolution "en fin de vie", ...

Et pourtant la rotation et le champ magnétique du soleil on les a, si j'ose dire, sous nos yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais c'est que créer l'étoile ne prend qu'un instant pour durer ensuite des milliards d'années !

Tandis que créer la Vie prend peut-être des milliards d'années pour ne s'épanouir ensuite qu'un instant ?

La complexité ne peut émerger instantanément de la force brute : l'ingrédient indispensable c'est la patience...

Une qualité qui fait forcément défaut à notre jeunesse (celle de notre conscience)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...On sait comment fonctionne une étoile, on peut en reconstituer une en labo, la vie, apparemment, c'est plus compliqué..." (S Brunier)

Ben oui mais en quoi cela exclu que ce phénomène ne se reproduit pas sur d'autres planètes que la Terre ? On a quelquechose de special ? Dieu, Mahomet, Ghandi ou je ne sais qui aurait fait tout ça pour s'amuser ? Moi j'y crois pas...
Je comprends que l'on puisse émettre des doutes sur le fait de découvrir un jour une vie extraterrestre mais pas sur son impossibilité !!
Et en quoi le vie est-elle plus étrange que la physique quantique par exemple ?
Et hop je reprends une gorgée de jaune... qui veut une cahouette ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter de dépassionner le débat :

Non mais qu'est-ce qu'on nous raconte là???

Il n'existerait pas de vie intelligente ailleurs que sur la Terre dans l'Univers, mais éventuellement des formes de vie plus que primitive du genre algues ou bactéries? soit...

Alors une question : s'il n'y a pas d'autre vie intelligente dans l'Univers, qui pilote les OVNIS ??? hum???
des algues ou des bactéries évoluées??? hein???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vie évoluée extraterrestre vient de mondes //. Elle vient de branes (pas de brames...), car l'univers est chiffonné, tout ça... Cela résout les pb des distances nan? On l'a eu le Cherge, sur ce coup-là, non?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBRUNIER
Tu me dis que la photo de la Subaru est pipotée , je t'explique et tu ne veux pas comprendre , à ton aise . En tous les cas l'accident est bien réel ... mais peu importe si tu ne me crois pas c'est pas mon problème .
La prochaine fois je t'invite à me le dire clairement sur le post concerné et non sur celui-ci 2 mois aprés !!!
De plus je n'aime pas les sous entendus ... et encore moins quand il s'agit de ma fille ( tu as une fille il me semble ) , même BAROCHE qui en rajoute ...
-
Quant à unigalax tu ne te sents pas pas concerné par son état , je suis d'accord ... mais alors ne le cite pas en le ridiculisant comme tu l'as fait dans d'autres posts ( voir Mars en direct ) .
-
Rappel : les vannes se font et sont valables entre copains aprés il ne s'agit plus de vannes ...
-
Par ailleurs c'est toi qui devrait être géné par ton comportement et ton manque d'humilité .
-
Pour finir :
Le point essentiel de ta théorie ne vaut rien car nous sommes tous à la base des extraterrestres .
DV

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez qu'on peut dire de grandes choses autour de la soucoupe, oups, pardon, de cahuètes...

debricon a dit :

Aller, mon aphorisme du jour: "plus la Science avance, plus Dieu recule"

Chuis pas sûr, debricon, regardes les "states" : c'est une des nations les plus scientifiques (Apollo, Prix Nobel, sondes, physique, chimie, tout ce que tu veux...) et énormément de chercheurs croivent en Dieu, chez eux...
Pour ne pas qu'il y ait d'ambiguité entre nous, debricon, j'ai écrit croivent, hein, on est d'accord...

baroche : excellent...

Alain Moreau : ah c'est beau comme de l'antique, ce que tu écris, snif, tu nous grandis tous par la puissance de ta réflexion, c'est magnifique.

jackbauer, tu es désespérant, mais c'est pas grave, tu comprendras plus tard, oui, passes moi une cahouète, s'il te plait.

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Chuis pas sûr, debricon, regardes les "states" : c'est une des nations les plus scientifiques (Apollo, Prix Nobel, sondes, physique, chimie, tout ce que tu veux...) et énormément de chercheurs croivent en Dieu, chez eux...
Pour ne pas qu'il y ait d'ambiguité entre nous, debricon, j'ai écrit croivent, hein, on est d'accord...

C’est normal qui z’y croivent, c’est un des pays le plus bigot de la Terre, avec l’Iran peut être.
Tu vas chez eux il y a God partout, même sur les billets de banque, il ne doit pas être facile d’échapper à un tel bourrage de crâne dès le plus jeune âge
Mais en cherchant bien on doit bien trouver quelques chercheurs athées chuis sûr, des dangereux marginaux probablement communistes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas, qui a bien pu rapporter la vie sur terre ??!
ce n'est evidement pas l'operation du saint esprit.
nous ne savons effectivement pas grand chose au sujet du vivant, et on pourrait encore etre étonné des découvertes qui nous attendent sur terre ( et dans l'ocean )
si nous n'avont pas tout aneanti avant, car l'homme est un dieu destructeur !!et il vaudrait mieux qu'il reste sur terre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello la liste toujours aussi intéressante,

j'ai juste une petite remarque, histoire de rajouter mon grain de sable (martien) : c'est quoi la vie au fait ? ;-)


Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un système d'informations qui s'auto-reproduit ! La preuve que l'univers évolue vers toujours plus de complexité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dawido a posé une question simple :

" c'est quoi la vie au fait ? ;-)"

C'est le truc compliqué qui n'existe quasiment que sur Terre, et dont auquel certaines gens croivent qu'il y en a partout dans l'Univers, mais que on ne voit pas, mais il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ce qui fait qu'on est en train de développer deux bouzins à 1 milliard chacun pour aller voir sur Mars si il y en a aussi.

Voilà, en gros, c'est çà.

Ah tiens, dawido, puisque tu es venu nous voir, juste un message perso : je peux pas viendre à Triel...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est le truc compliqué qui n'existe quasiment que sur Terre

Pour ce qui concerne notre système solaire je suis d'accord, le problème est qu'on ne connaît en détail que celui là et qu'il y en a des milliards de milliards de milliards, et encore, je suis sûr que j'en oublie un ou deux.
Alors de là à en déduire qu'il est le seul à avoir une planète habitable me semble complètement dépourvu de rationnalité et d'une prétention insondable.
Un peu comme prétendre comme il n'y a pas si longtemps qu'il n'y avait qu'un système planétaire, le notre, mais je sais, je me répète...

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois à la vie extraterrestre, mais je ne pense pas que pour ceux qui n'y croient pas, ce soit par prétention.

Enfin, j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, il me paraît prétentieux, ou orgueilleux si tu préfères, de penser que dans tout cet Univers dont nous ne connaissons même pas les limites, s’il y en a, la Vie évoluée ne se soit développée que sur une planète, la notre. Cela serait nous donner une importance énorme, nous placerait au sommet d’une évolution cosmique de 14 milliards d’années dont nous serions la finalité.
On ne pourrait alors que se demander quelles sont les raison de ce miracle, pourquoi nous sommes les élus et là on retombe inévitablement dans le bon dieu.

Cette prétention est aussi vieille que l’Homme, rappelle toi que pendant des siècles la Terre était au centre du Monde.

Remarque c’est normal, regarde comment on est beaux, évolués, intelligents et tout et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaaaaste sujet s'il en est...

Comme disait Pierre Dac : "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin"

Il n'existe pas de définition unique et magistrale de la vie, tout juste quelques approches diverses qui se complètent plus ou moins et tentent de cerner, de circonscrire ce phénomène complexe..
Et il faut souligner qu'aucune définition n'inclut la "conscience" ou "l'intelligence", c'est déjà assez compliqué comme ça..

J'ai trouvé ça... assez synthétique, bof.. :
"La vie se définie comme un état organique caractérisé par la capacité de reproduction, de métabolisme et de réactions aux stimulus"

A noter que certains végétaux correspondent à ce libellé...

Mais, encore une fois, ne critiquons pas ceux qui croyent, croiv.?..., croient ! (y m'embrouille l'autre) que la vie pullule... D'ailleurs il est bien connu qu'il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités, que de prendre son slip pour une tasse à café!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais, encore une fois, ne critiquons pas ceux qui croyent, croiv.?..., croient ! (y m'embrouille l'autre) que la vie pullule...

De même ne critiquons pas les derniers tenants du Géocentrisme, soyons indulgents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Pareil, c'est vrai debricon..!

Toutefois, il convient de noter ici une nuance de taille...

Je crains que le constat soit le suivant :

Vu les énormes difficultés d'investigations, ceux qui estiment que l'émergence de la vie est un phénomène extraordinaire et non reproductible ailleurs que sur terre ont toutes les chances de ne jamais être démentis par les faits, quelle que soit la vérité.

Et, en conséquence, quelles que soient les avancées dans la connaissance du vivant, ceux qui imaginent que l'émergence de la vie est plutôt courante dans l'Univers, hors de conditions extrêmes, n'auront peut être jamais les moyens de le démontrer.

Mais on peut philosopher, heureusement !

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges parle vraiment bien :

"Vu les énormes difficultés d'investigations, ceux qui estiment que la vie est un phénomène extraordinaire et non reproductible ont toutes les chances de ne jamais être démentis par les faits, quelle que soit la vérité.

Et, en conséquence, quelles que soient les avancées dans la connaissance du vivant, ceux qui imaginent que l'émergence de la vie est plutôt courante dans l'Univers, hors de conditions extrêmes, n'auront peut être jamais les moyens de le démontrer."

Amen.


Sinon, Baroche, merci de ta remarque, je réfute cette accusation d'orgueil, de prétention ou je ne sais quelle autre qualificatif concernant ma croivance.

C'est vrai, çà, respectez ma croivance, quand même...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant