Maxime4254

La vie sur des planètes géantes, probable?

Messages recommandés

Aussi étonnant cela puisse-étre, c'est bien le rapport (théorique seulement) du... (Je tourne les pages, un peu de respect^^ ) Harvard-Smithsionan Center for Astrophysics.


Il place notre Terre bénite, près de la limite sous laquelle la vie n'a que peu de chances de se dévelloper!

Au coeur du raisonnement, la Tectonique des plaques (avec un super titre: "La techtonique pour la vie" Aie!^^ ), qui, selon le rapport est indispensable à la vie, à la survie de la vie! (Ca fait répétition, non? )

Si la planète est trop petite,je cite: " la techtonique ne peut s'amorcer ou durer" .

La Terre elle-méme se situe dans le bas de la fourchette, si l'on constate que notre fausse-jumelle, Venusia ( en italien non?^^), en est dépourvue, de cette précieuse techtonique, des plaques (je précise au cas ou^^).


En effet, mercure a possédé la techtonique des plaques, mais ceci n'a pas duré. Cela ne pourrait ne pas étre un hazard si la Terre est la plus grande planète Tellurique du système et à posséder de la vie! ^^


Et sur les grande planète (le mot de la fin ), l'atmosphère est plus étendue et plus protectrice.


10 fois plus massif que la Terre au maximum propose-t-on.


Réactions? ^^


Aussi, dois-je ajouter dans le S&V de ce mois-ci, des gars ont observés une exo-planète avec un téléscope de 60 cm... -_____-

On reste néanmoins prudent quand à l'exatitude de l'observation...


C'était un article de Astronomie magazine, Mars 2008!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ton titre, "planète géante" évoque toute suite "géante gazeuse" ; Employer "super-terre" serait plus approprié à ce qui est décrit.
J'en connais sur ce forum qui vont encore se gosser (voir topic sur l'eau et Mars)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tectonique des plaques? quel rapport cela peut avoir avec le développement ou non de la vie? à cause du volcanisme que ça produit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche,
de nombreux planétologues et biologistes pensent que la tectonique est fondamentale pour l'évolution du vivant, ne me demandes pas pourquoi...
un ami planétologue n'a jamais cru à la vie sur Mars pour cette raison même, mais j'avoue avoir oublié ses arguments.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que la tectonique aie provoqué la migration lente et l'isolement de certaines espèces d'accord, mais quoi d'autre?

Une théorie de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, en français : "une activité tectonique participe à la stabilité thermique de la planète et entraine une chimie complexe ainsi qu'un recyclage important du co2" Astromag.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tectonique des plaques sur une planète s'amorce notamment avec une activité volcanique et également de l'eau en quantité suffisante ...

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 06-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tectonique favorise la spéciation nécessaire pour expliquer notre évolution suivant La théorie d'évolution des especes. Maintenant pourquoi serait elle
indispensable à l'évolution de La vie en general?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être le brassage ?
le mouvement est nécessaire à la vie et à l'évolution de la vie . La tectonique facilite donc ce " malaxage " .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 06-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant