vincent

HAL est orphelin

Messages recommandés

Une bien triste nouvelle, il n'aura pas vu sortir au cinéma 2031 comme il le souhaitait.
Je lui souhaite aussi un bon voyage parmi les étoiles, il connait peut-être la réponse maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(2061)
merde !!! mon hero de la SF est mort : je redoutai cette trite nouvelle depuis un bon moment :'{

mes éternels regret a l'homme qui m'a fait aimer la lecture, un des rare dons la sensation fusionelle avec ses romans etait a ce point aigüe

il va beaucoup nous manquer :'(

-----
purée de banane, je suis trop sensible, un petite goute d'eau salé vien de rejoindre le sol :'( :'(

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien triste nouvelle en effet.

2001, un roman qui a bercé mes premières lectures de SF il y a plus de 30 ans...

Bye Mr Clarke !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, merci Fredogoto, erreur de frappe, 2061 évidemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’était un grand de la SF, et un fervent croyant en la vie extraterrestre.
Et aussi un astram, je me souviens d’une photo de lui au Sri Lanka à côté de son C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un des piliers de la SF s'en est allé...
Restera son oeuvre, qui ne s'éteindra probablement jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un Grand qui nous a tous fait rêver.
Avec les Asimov, Herbert et autres Bradbury..
Rendez-vous à cresudi prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2061 en film ouais si c'est pour faire la meme daube que 2010 pas la peine contentons nous du bouquin....
N'est pas Stanley kubrick qui veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C’était un grand de la SF, et un fervent croyant en la vie extraterrestre."

Effectivement... Comme Sagan, comme Heidmann, décédés sans savoir si il y avait de la vie dans l'Univers...

Sinon, j'ai peu lu Clark, à part une nouvelle fulgurante, où un type revient à pied vers une ville, sur je ne sais plus quelle planète, un texte fort, et puis "La cité et les astres"...

2001, c'est surtout un film, c'est surtout Kubrick, l'arrière-plan philosophico-mystique, avec le recul, m'apparaît naîf et vain, mais bon...

Non, Clarke, c'est sûrement très bien, mais le seul vrai visionnaire, enfin, à mon humble avis, c'est K.Dick, le reste est très daté "1950".

Pour la nostalgie, aussi, bien sûr, Asimov que je relis régulièrement...

S

PS : Thierry Clavel : d'accord avec toi, les daubes affligeantes qui ont suivi 2001 m'ont un peu éloigné du bonhomme...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 20-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philip.K Dick, je l'aimais bien celui-là aussi.
C'était souvent délirant et un peu bordélique, mais il écrivait sous LSD, c'est un trip...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chants de la terre lointaine
terre planète impériale
la cité des astres
Les Ramas
Les Odysées (surtout 2001 et 3001 !)
Les enfants d'Icares (terrible ! )
Les fontaines du paradis...
pis quelques truc sensiblement mon brillant (2061, 10 sur l'echelle de richter, base venus...)
certes. qui a une œuvre géniale de bout en bout ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2001,la force du film était son "réalisme" on y croyait un peu quand même..Non? alors que 30 ans après le film personne (ou presque) ne se risque à imaginer un voyage humain au delà de Mars voir même la lune. La réalité aurait donc mis un coup de massue sur le rêve ..Pas assez d'argent? Milieu beaucoup plus hostile qu'on pensait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas assez d'argent!

Budgets US 2009:
- Nasa: 17,6 milliards de $
- Armée: 450 milliards de $

C'est avec de tels chiffres que l'on se rend compte à quelle point nos sociétés sont primitives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, sans la guerre, on aurait la paix.
C'est vraiment idiot !

Sans les immondes budgets militaires américains et soviétiques, en 39, on aurait été tranquilles : l'Allemagne aurait fini première, il n'y aurait pas eu de guerre, pas de victimes (à quelques détails de l'histoire près).

S

PS :

Bon, on va pas recommencer, non ? A chaque fois qu'on parle d'espace, debricon nous ressert le budget militaire américain ! On dirait que pour lui, c'est Bush, ou les USA qui ont inventé la guerre ! debricon, voyons...

Bon, on en était où, sinon... Clarke...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T’excite pas Serge, c’était simplement pour expliquer par les chiffres à Stanley pourquoi on était pas près d’aller dans l’espace.

Sinon pour Bush, si, il a augmenté les budgets militaires sans aucune mesure par rapport à ses prédécesseurs, et sans avoir l’excuse de la guerre froide.
Uniquement pour enrichir ses potes....
Mais enfin, il n’est plus là pour très longtemps, ça rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houlà!loin de moi l'idée de déclancher des hostilités.

Allez petit message à décoder:
DDF#AA AAF#F#
il paraît que ça adoucit les moeurs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problem...

Pour répondre à Stanley, par rapport à 2001 :

debricon a (presque) raison : on peut faire une station spatiale, on peut faire une base lunaire, le budget est simplement insuffisant. En triplant le budget USA et Europe, on ferait une belle base lunaire.


En revanche, là où je ne suis pas d'accord du tout avec lui, c'est pour le voyage de "2001" : Jupiter. Non, on ne sait pas aller sur Jupiter, çà prendrait trop de temps, dans le film, les astronautes sont + ou - en hibernation.

Ce n'est plus, mais alors plus du tout, une question de budget...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En revanche, là où je ne suis pas d'accord du tout avec lui, c'est pour le voyage de "2001" : Jupiter. Non, on ne sait pas aller sur Jupiter

Tu veux dire pas d'accord avec Clarke, parce que je n'ai jamais évoqué cette possibilité, bien sûr hors de notre portée pour le moment, on aurait déjà du mal a à aller sur Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si au lieu de dépenser 100 milliards de $ pour construire l'ISS, TOTALEMENT inutile au point que l'on songe déjà à l'abandonner avant même qu'elle soit achevée (!!!) on avait consacré cette somme à mettre au point un système de propulsion nucléaire, Jupiter et les principales planètes du système solaire seraient sans doute à la portée d'un vaisseau habité...
ça n'enlève rien au film de Stanley Kubrik (je n'ai pas lu le livre) qui reste un chef d'oeuvre ; La seule chose qui ait vieilli c'est l'équipage soviétique : et oui qui pouvait prévoir la disparition de l'URSS ?

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant