vincent

HAL est orphelin

Messages recommandés

Oh, sans sacrifier l'ISS, imagine ce qu'on aurait pu faire avec les 3000 milliards de $ de la guerre des Bush en Irak!
Et en plus ça aurait épargné la vie à 100000 irakiens et 4000 américains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tout cet argent dépensé dans l'espace (pour quoi au juste?), on pourrait se payer 100 Rafales de + et le 2° porte-avions les doigts dans le nez. Quel gâchis... Alors que tout le monde sait que la menace ne vient pas de l'espace mais d'ici bas et qu'ainsi -pour une fois- on serait prêt en cas de guerre. C'était ma minute Debricon à l'envers.

Ps: Clarke était un grand bonhomme; honneur à lui!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, tu as passé une partie de ta carrière dans l'armée d'après ce que j'ai cru comprendre, tu n'es pas impartial...
La reconnaissance du ventre, c'est humain...

PS: En 39 aussi on était prêt, on avait la ligne Maginot...

Tu oublies qu'on a toujours une guerre de retard...

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon, si tu penses qu'on vit dans un monde de bisounnours, renseigne-toi, tu verras que ce n'est pas si simple.

Réduire le budget de la Défense, critiquer l'Armée sans arrêt et puis reprocher à cette dernière de se faire battre quand la guerre arrive sans prévenir, c'est vrai que c'est très malin comme attitude... Rappelle-moi qui était au pouvoir dans les années 1936-1939?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais pas rentrer encore dans cette discorde, on en a parlé 100 fois ici avec Joël et debricon...

Donc, et pour rester + dans le sujet, Joël fait quand même remarquer que c'est inutile, cette dépense...

Le public aurait il suivi Kennedy, Bush Père, fils, ou les européens, si on avait annoncé sans rire "voilà, nous allons dépenser 100 milliards (ou 1000) pour développer un moteur spatial nucléaire pour aller sur Mars ?

Franchement, je ne crois pas... En gros, tout le monde s'en fout, de la Lune (ou Mars) on suit çà à la télé, puis on zappe. Regardez, je martelerai cet exemple jusqu'à mon dernier souffle le programme Apollo : Une fantastique "Messe" quand Apollo 8 fait le tour de la Lune, une véritable transe quand Apollo 11 se pose sur la Lune, puis un total désintérêt pour le reste du programme, à part Apollo 13 parce qu'il y avait une amusante dramaturgie.

Bref : je crois que rêver d'un "méga programme spatial" est une utopie totale.

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Serge, et puis quand la crise grave arrive et que l'on se rend compte que l'on n'était pas préparé on entend des phrases du genre: "comment en est-on arrivé là?" Réponse: en faisant l'autruche comme Debricon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh..oh.. Calmos..
Tout ça c'est de ma faute j'aurais pas du jouer avec les allumettes!

De toute façons, budget ou pas, pour le moment,la conquète humaine de l'espace en a pris un vieux coup avec les expériences russes sur les séjours à longue durée il me semble?

Au regard de ces expériences et en admettant que le séjour vers mars soit possible techniquement, est-il possible dans l'état actuel des techniques d'envoyer quelqu'un qui reviendrait "sain" et sauf?

(J'ai peur d'avoir rallumer une mèche qui conduit vers un autre vieux stock de pétards)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage d'une croissance à moins de 2% et des rigueurs budgétaires qui en découlent c'est qu'on va réduire les dépenses militaires, Sarko l'a annoncé et pour une fois je suis d'accord avec lui.

Joël, la prochaine guerre ça risque d'être des bombes humaines qui se feront exploser dans le foule, à l'irakienne, et nos supers sous-marins avec leurs supers missiles n'y pourront rien, je te l'ai dit, on a toujours une guerre de retard.

Stanley, rassure toi, c'est un jeu entre Jojo, Serge et moi, on polémique mais il n'y a pas de baston, je suis sûr que si on se rencontrait autour d'une bonne table on passerait une très bonne soirée...

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Joël, la prochaine guerre ça risque d'être des bombes humaines qui se feront exploser dans le foule, à l'irakienne, et nos supers sous-marins avec leurs supers missiles n'y pourront rien, je te l'ai dit, on a toujours une guerre de retard.

Ce que tu décris ce n'est pas une guerre, c'est du terrorisme, c'est-à-dire une des formes d'attaque du faible au fort. Les pertes du fort sont faibles, et les chances de le faire plier sont nulles, (même si les médias en font tout un plat car il faut bien vendre...), et le terroriste le sait. Mais il n'a pas les moyens de faire autrement et il veut exister, faire parler de lui, satisfaire son instinct de mort et son dégoût de soi, que sais-je... Bref c'est le boulot de la Police et des Services de renseignement, et très peu celui de l'Armée, sauf pour les Forces spéciales qui vont traquer les chefs dans leurs repaires à la rigueur.

Notre siècle connaîtra une guerre de haute ou moyenne intensité avant sa fin c'est probable. La Chine veut récupérer Taïwan, les USA et Taïwan ne veulent pas, le Pakistan peut basculer du côté islamiste, l'Iran veut sa bombe, le conflit israelo-palestinien peut dégénérer, et surtout comme tu le dis si bien, le cerveau reptilien de l'homme est toujours à l'oeuvre: "c'est à moi, c'est mon précieux, n'y touche pas, je voudrais être plus fort, plus riche, battre cet enfoiré etc."

Tant qu'à faire tirons les leçons de la 2° guerre mondiale et soyons prêts cette fois-ci... Et peut-être même qu'étant forts on ne nous embêtera pas?

PS: désolé pour le HS mais la France est un drôle de pays où l'angélisme passe pour de la vertu. Et ça m'énerve souvent!

Debricon est un provocateur né et comme je partage à l'occasion ce goût aussi, ben on discute quoi...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant