hamilton

RIP-HAL

Messages recommandés

C'est d'éviter la "grande illusion"!

Un seul mot Mister pascal D: bravo!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hamilton,
Salut mes Amis,

Je suis désolé de vous répondre avec deux jours de retard mais, comme vous pouvez le deviner facilement, n'ayant pas le don d'ubiquité, je ne pouvais pas être à la fois avec ma famille et avec vous.

Je suis bien content d'avoir réussi à faire retrouver un peu de sérieux aux joyeux latinistes; les propos de Hamilton méritaient aussi des réactions plus sérieuses. De manière générale, les interventions de Hamilton nous font réfléchir. Vous souvenez-vous de son très beau texte sur la solitude humaine posté à Noël?

Cette fois-ci j'ai été très touché par la nostalgie de la phrase :

"Plus simplement,je garde en mémoire la grande affiche du film qui ornait un pan de ma ch'tite piaule universitaire.
Le 33 tours des musiques du film que j'écoutais dans le noir."

Oui, la musique de ce film est magnifique. Composée par Richard Strauss et son fils Johann dans un tout autre contexte elle était en accord parfait avec les images de Kubrick. Oui, Cher Hamilton, je comprends parfaitement ta nostalgie. (NB : Notre VL a aussi beaucoup de talent, n'est-ce pas ?)

Quant à ma devinette, elle était assez difficile car Stanislaw Lem (bravo PascalD) n'était pas connu "en Occident" autant que Clarke. Or, il est certain que Lem avait aussi beaucoup de talent et des connaissances scientifiques profondes. "Solaris", d'où j'ai puisé la citation, est un roman assez mystérieux et sérieux, comme celui de Clarke.

Lem avait aussi un sens d'humour extraordinaire. Je vous invite d'aller à la page

http://www.lem.pl/cyberiadinfo/english/dziela/dziela.htm

et cliquer sur "The Cyberiad" dans la liste de titres (à gauche de la page). Vous allez alors lire le texte "How The World Was Saved " qui explique pourquoi le ciel est tout noir, tout juste parsemé de quelques étoiles.

Vous allez aussi comprendre ce que sont les gruncheons, pritons and zits dans la phrase :

"Great Gauss!" cried Klapaucius. "And where are the gruncheons? Where my dear, favorite pritons? Where now the gentle zits?!".


Sjoerd Rutten : Puis-je te demander de nous traduire ton message ?

Hamilton (again) : Désolé, je n'ai aucune idée d'où tu tires ce dialogue et je serai heureux de l'apprendre.

Je vous salue très cordialement,

Pawel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je trouve que Lem était un écrivain autrement plus subtil que Clarke.
Solaris est un chef d'oeuvre. Par contre j' ai très été déçu par sa transposition cinématographique (l' Océan y tient trop peu de place, je trouve).

Pour la solution à l' autre enigme, cherche du coté de Renoir.

Pour Serge, une facile : De quel film, chef d'oeuvre du cinéma Français, est tiré cette réplique ?
"Vous vous foutez de moi ? Vous aviez une permission ?"

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 24-03-2008).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 24-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pawel > Le dialogue est extrait du film de Jean Renoir "La Règle du jeu".

Réponse donnée par qui?.. : PascalD !.. Encore et toujours..
C'est assez énervant d'être confronté au génie...

Hamilton, les films de Jean Renoir expriment beaucoup d'humanisme, je comprend qu'ils te touchent...

C'est vrai Pawel que le message de Sjoerd Rutten est énigmatique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pawel,

Un petit correctif, il n'y avait aucun lien de parenté entre Johann et Richard Strauss, bien que Johann ait eu des fils musicien.
On ne peut d'ailleurs comparer leurs oeuvres, Johann faisait dans la musique légère, "grand public", et Richard a était un musicien beaucoup plus novateur, profond et donc important dans l'histoire de la musique.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 24-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD, Vaufrèges,

Merci pour la solution de la devinette posée par Hamilton. Grâce à vous, je vais sauter sur la première occasion pour voir ce film une nouvelle fois, avec une attention aiguisée.

Quant au film "Solaris" , je ne l'ai pas vu et les propos de PascalD ne me donnent pas envie de le voir.

Je dois vous avouer que je ne suis pas un vrai cinéphile; je ne me souviens même plus quand j'étais au cinéma la dernière fois. En revanche, le film de Kubrick que j'ai vu dans les années 70 m'a laissé un souvenir inoubliable à cause de cet alliage parfait entre la musique et les images. Vous serez sûrement d'accord avec moi que dans "Barry Lyndon" Kubrick a réussi le même exploit.

Encore une petite digression artistique. Connaissez-vous la musique du film "Christophe Colomb" composée par Vangelis ? Elle sert aussi de générique de "Deux mille ans d'histoire" sur France-Inter. Elle me fait la même impression que la vue du ciel étoilé.

Je crains un peu que notre petite discussion, qui sort un peu du cadre habituel de ce forum d'astronomie, va déclencher des réactions allergiques. Il m'est arrivé tout récemment d'être rappelé à l'ordre car j'ai osé une digression sur le sentiment religieux que l'Immensité de l'Univers inspirait à Leonhard Euler (merci Vaufrèges pour ton intervention plus clémente). Imaginez-vous le Monde sans Bach, sans Mozart, sans Euler ? Au risque d'être pris pour un maniaque, je me permets de recommander une nouvelle fois la lecture des "Lettres à une princesse d'Allemagne" (http://www.ppur.org/livres/2-88074-524-1.html).

J'espère que le temps va s'améliorer : on passera moins de temps à bavarder.

Bons cieux à Tous !

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Encore une petite digression artistique. Connaissez-vous la musique du film "Christophe Colomb" composée par Vangelis

Oui, mais je préfère de loin ses premiers album [spiral / pulstar]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est mon maitre absolu au niveau construction mélodique minimaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valery,

Puisque tu viens d'intervenir dans cette petite discussion inspirée par les propos de Hamilton, je peux te dire de vive voix que j'admire (n'ayons pas peur des mots !) tes talents artistiques. Il est certain que tu contribues beaucoup à l'incroyable richesse de ce forum.

J'avais envie de te le dire à plusieurs reprises, après chacune de tes vidéos sonores mais j'avais peur qu'on va me prendre immédiatement pour un fayot et un cireur de pompes. Aujourd'hui, je ne suis plus tout à fait "un nouveau" et je commence à prendre quelques risques. Ta dernière œuvre créée à la mémoire de Clarke m'a beaucoup plu. Peut-on savoir quels sont tes moyens techniques (pour la composition)? Un programme informatique ? Un synthé ?

J'ai aussi l'impression que tu t'intéresses à l'histoire de l'astronomie : je me souviens d'une image où on te voyait tout fier à côté d'une magnifique lunette en laiton (du XIXème siècle ?) sur une monture tout aussi exotique. Connais-tu le livre de William Tobin "Léon Foucault" ? C'est une véritable mine d'informations sur l'astronomie et les sciences du XIXème siècle. Je me souviens d'avoir lu ce livre d'un seul trait de bout en bout. J'ai écrit à Tobin pour lui demander comment un Néo-Zelandais peut connaître aussi bien l'histoire de la science en France. Il s'avère que Tobin a des liens familiaux avec la France.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pawel,

tu me fais rougir dis donc...
Arf, pas de danger que tu donnes l'impression de me cirer les pompes, je ne suis qu'un adhérent lambda de ce forum !! Très flatté donc...
A défaut de te répondre en MP, je te répond donc ici.
C'est de la composition on ne peut plus classique ( pas d'ordinateur ), c'est un séquenceur qui prend en compte ce que je joue sur plusieurs pistes. Les morceaux sont donc construits instruments par instruments, en général, je pars toujours d'un patch rythmique et d'une basse créés par mes soins. Je suis un piètre interprète ( autodidacte ), j'ai plutôt une mentalité de compositeur, mais dans ce type d'enregistrement, je peux recommencer autant de fois qu'il le faut pour arriver au bon résultat, c'est l'avantage.
On me classe souvent dans l'électronique et pourtant je ne fonctionne pas du tout sur ce principe proprement dit ( il n'y a aucune programmation, même le rythme est "fait main" puis quantizé ), j'aurai donc tendance à dire que je suis un "vrai" musicos dans le sens ou maintenant, n'importe quel clampin peut s'improviser musicos avec un ordi et un logiciel. Je dis celà évidemment sans prétention aucune.
J'adore aussi "habiller" des images avec ma musique, la musique de film me branche beaucoup. Faut que j'arrête car un pote, oui...Joel...demande le poste !
A+

Je peux finir, je suis revenu chez moi !
Donc, je fais beaucoup dans le minimaliste ( par goût et niveau bien sûr )
Depuis quelques temps, grâce notamment à Stéphane Guisard et Nebulium, je fais beaucoup dans la bande son intégrale de document astro. Je réalise ainsi l'idéal : associer les deux passions en une !
Oui, je suis branché sur les vieilles lunettes ( un peu collectionneur...), je suis très fier de pouvoir utiliser la vénérable lunette de l'Observatoire de Rouen.
Je ne connais pas l'auteur que tu cites et son livre, je vais me rancarder très vite !
Merci encore et aussi à Hamilton !

PS : pour en savoir plus, sur ma façon de composer, c'est ici

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pawel,

Ok pour le lien sur le texte de MR LEM mais je pense découvrir cet auteur dans mon idiome natal,tant mon décryptage de l'anglais maltraite le texte!
Je crois qu'il ne mérite pas un tel traitement.

Je ne sais si c'est hors de propos,mais j'ai pu découvrir une anthologie de nouvelles de SF soviétique.

Le lyrisme le dispute à la créativité ainsi qu'une profonde croyance en l'Homme et ses capacités de dépassement.
Je ne trouve pas que le contexte idéologique soit trop prégnant.De plus,il y'a une volonté d'étayer scientifiquement les progrés technologiques décrits(je me souviens d'un trés beau texte où le narrateur explique pourquoi les étoiles disparaissent à la vue d'un cosmonaute qui "vogue" à la vitesse proche de celle de la lumière...)

Est-ce à dire qu'il existe une "âme slave" aussi en cette matière?....

Notre passion pour les étoiles ne peut qu'être renforcée par la SF,la musique ou le cinéma qui s'y rattachent.

Cet art est véritablement pour moi un "gratte-ciel"!

VL:je suis un peu sauvage(pas pris le temps de te le dire) mais je tiens aussi à te confirmer que ta composition inspirée de l'aube de l'humanité est remarquable.Tu as parfaitement su utiliser les matériaux mis à ta disposition et créer une ambiance.

Vaufréges:Renoir est un humaniste qui me touche vraiment.
Mais c'est aussi un génie qui fait avancer l'écriture filmique,la narration,l'utilisation des arrières et avants plans.Bon sang ne saurait mentir,ce fut un amoureux de la nature et des forces naturelles et qu'il aimait "dépeindre".

Amitiés à tous.

"veni,vidi,vici".

[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 25-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant