hamilton

RIP-HAL

Messages recommandés

C'est pourtant vrai:difficile d'échapper à la transe mystique dés lors que l'on flirte de trop prés avec les étoiles!

Rappelez-vous que certains astronautes ont semblé "transfiguré" à leur retour sur terre,quand d'autres se sont carrément lâchés en récitant un verset de la Bible la veille de Noël.

A.C Clarke,dont le nom est indissociable du film,n'est peut-être pas un visionnaire,mais son roman-scénario reste un modéle de ré-créativité que le génial Kubrick a exploité avec tout le potentiel qu'offre l'image qui bouge.

N'oublions pas que cette affaire a quand même 40 ans!

H.A.L(qui à précéde,à la lettre,I.B.M),quintessence du génie humain,rappelle à son créateur que l'Espace ne sera pas sa prochaine frontière.

Les distances sont incommensurables,seul un voyage quasi désincarné permettra au navigateur égaré d'effleurer une vérité incompréhensible et d'atteindre le terme du périple.

Quelle que soit l'explication,le constat est implacable:des forces qui nous dépassent(ne serait-ce pas simplement des limites physiques?)nous empêchent de nous épancher au delà du berceau originel.

Ce n'est peut-être pas visionnaire,mais c'est osé à un an de l'atterrissage d'Apollo XI.

Plus simplement,je garde en mémoire la grande affiche du film qui ornait un pan de ma ch'tite piaule universitaire.
Le 33 tours des musiques du film que j'écoutais dans le noir.

Tout ça,associé à Mr A.C. Clarke.

"HAL'la r'voyure" donc...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felix qui potuit rerum cognoscere causas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Heureux celui qui a pu pénétrer le fond des choses"
C'est un truc cochon ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hamilton de me donner l'occasion de réagir [ supprimé, un peu trop véhément peut-être ].
Un post hommage qui finit par être fermé, c'est le bouquet ! On aura tout vu...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsss...tsss...tsss...debricon c'est sérieux là, ad augusta per angusta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"À des résultats grandioses par des voies étroites"

Là tu insistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romanes eunt domus

Open the pod door bay, HAL.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamilton, ton message était de haute tenue, ça changeait un peu..

Mais ensuite.. Un saccage !!!..

Pardonne leur Clarke, car ils ne savent pas ce qu'ils font...

Allez !! au lit, couché les sales gosses !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est humain cher Vaufréges!

C'était pareil au lycée,certains "bac c" étaient un peu "neuneu".

Mais c'est sympa,aprés quelques semaines d'absence sur le forum,pas un de ceux de la fine fleur ne manque à la curée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hamilton,

J'espère que tu es imperméable aux sarcasmes et aux jeux de mots douteux.

La disparition de A.C. Clarke me touche aussi et me fait penser à un autre homme de talent qui a quitté ce monde il y a deux ans. Je suis presque sûr que tu dois le reconnaître sur son portrait et à partir d'un extrait de son œuvre la plus célèbre que je cite plus bas :

"A wide slit opened at eye-level, and I could see the stars. The Prometheus was orbiting in the region of Alpha in Aquarius and I tried in vain to orient myself; a glittering dust filled my porthole. I could not recognize a single constellation; in this region of the galaxy the sky was unfamiliar to me. I waited for the moment when I would pass near the first distinct star, but I was unable to isolate any one of them. Their brightness was fading they receded, merging into a vague, purplish glimmer, the sole indication of the distance I had already travelled. My body rigid, sealed in its pneumatic envelope, I was knifing through space with the impression of standing still in the void, my only distraction the steadily mounting heat."

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pawel,

Shame on me,je ne reconnais pas ton illustre disparu...

Pour répondre à ta première interrogation,je te livre un petit bijou de dialogue extrait d'un film culte.

Il résume un peu en quelle estime je tiens les coquins qui ont un peu vrillé le sujet.

"-Dis-moi avant de te coucher,je voudrais savoir ce que c'est que l'art que tu étudies...ton art pré-colombien.

-C'est l'étude de la civilisation américaine avant l'arrivée de Christophe Colomb.

-Ah oui,des histoires de nègres!

-Mais non madame,il n'y avait pas encore de nègres en Amérique.

-Tien,mais qu'est-ce qu'il y avait alors?

-Mais les indiens!

-Ah oui évidemment que je suis bête...Buffalo-Bill!"

Quel film les béotiens de service?

Cordialement cher Pawel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ab imo pectore hamilton, merci de ne pas trop nous en vouloir d'avoir vrillé ton post
malgré tout j'ai lu avec intérêt et j'aime bien ce que tu as écrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solaris ? (pas sûr, je ne l' ai lu qu' en français). Une merveille absolue ce roman.

ça serait Stanislas Lem ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non PascalD...

Pawel, je sais, ce dialogue formidable, extraordinaire, est tiré du "Gendarme et les Extraterrestres".

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'âge avancé de l'homme sur l'image, l'illustre disparu est peut-être Jack Williamson, célèbre écrivain américain de SF... qui est décédé à 93 ou 94 ans.

Je ne l'ai jamais lu (je ne suis pas un "grand" connaisseur de littérature SF), mais il est un des plus grands dans le domaine, c'est clair... D'ailleurs grand ami d'un certain... Edgard? Moore Hamilton lui aussi écrivain américain de SF...

Pour le dialogue... ?? C'est quand même pas le Serge qui a raison ?? Trop rigolo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la trilogie des loups des étoiles... Il me semble.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok vu le lien,c'est bien Mr LEM Stanislas.

Quant au dialogue,Vaufréges...

Ca se passe effectivement en campagne mais juste avant guerre,quelque part en Sologne et son réalisateur ne se faisait guerre d'illusion sur la nature humaine.
Comme certains écrivains de SF.

tis tac tic tac...qui va trouver???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien jouer, mais c' est quoi "La Règle du Jeu" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant