jackbauer 2

Ciel & espace nouvelle formule !

Messages recommandés

Re salut Stéphane, salut Frédo,

Pas tout à fait d'accord avec vos analyses car l'actuel public de "l'Astronomie" c'est, en astro, le lecteur de "Pour la Science" alors que le lecteur de C&E serait plus celui de "Sciences et Vie". Notre spécificité actuelle c'est les articles de fond rédigés le plus souvent par les acteurs de la recherche eux même, même si bien souvent ils sont réécris totalement ou en partie pour permettre à la pilule de passer auprès du plus grand lectorat possible, les articles historiques, et la préparation des phénomènes à venir avec autre chose que ce qu'offrent les logiciels. ce n'est aucun des créneaux des trois autres revues. Les autres rubriques sont en cours de développement - les astro tests en particulier où notre règle est de ne dépendre d'aucun revendeur ; les matériels testés étant propriété de nos membres. Ils seront sous peu complétés d'une appréciation sur banc.

Comme le soulignait Jean Luc, c'est le marasme dans le monde de l'édition des périodiques et nous le savons bien mais en même temps l'activité d'édition de livres au format papier ne s'est jamais aussi bien portée alors qu'on augurait de sa fin il y a peu encore à l'heure du pdf. Il y a donc là un public à viser avec des arguments accessoirement liés au contenu mais plus à une certaine forme de présentation et il serait de plus fort étonnant que l'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 voit la faillite du lectorat de nos revues respectives.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph: j'ai un peut limpression de lire la meme revue, meme si les artcicle n'on rien avoir...
enfin c'est un jugement que je reconnais hatif, car je n'ai pas encore pris le temps de bien détailler l'astronomie et que ça fait longtemps que j'ai pas lu AM...
je m'en vai corriger cela dés demain promis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla houla ne nous fachons pas, ce n'est pas la guerre quand même (enfin j'espère).
Moi je ne connais pas les differents intervenants, donc les querelles de personnes je préfère les laisser à d'autres. Je suis abonné à C&E depuis très longtemps et je vient de découvrir L'Astronomie auquel je songe aussi à m'abonner ; J'achète également Astronomie Magazine assez souvent : cela prouve qu'il y a de la place pour plusieurs revues, A CONDITION QUE VOUS NE FASSIEZ PAS TOUS LA MÊME CHOSE ! (ce qui n'est pas le cas pour l'instant)
Je suis quelquefois étonné des critiques sévères dont est victime C&E, elles sont en général de mauvaise foi...
Les reportages comme celui au Mauna Kea, les remarquables "Rencontres du ciel et de l'espace" tous les 2 ans à La Vilette, les podcasts sur leur site, ect... Tout cela mérite quelque respect me semble t-il... (c'est à dire l'AFA et C&E)
En revanche je ne comprends pas très bien ce que signifie ou apporte en plus ce "partenariat" avec Sky and telescope... ça me fait penser au Monde qui publie chaque semaine un supplément (en anglais !!!)d'articles d'un canard américain...
Maintenant en qui concerne l'avenir de la presse (astro ou autre) c'est certain que depuis l'avènement d' Internet les choses sont boulversées de fond en comble ; Je ne suis pas sûr que les jeunes qui prennent tout gratuitement sur le web auront un jour envie de dépenser de l'argent pour acheter une revue, mais c'est pourtant nécessaire d'avoir le recul et l'expertise de journalistes pro pour faire le tri dans le flot d'informations et mener des enquêtes sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en gros ok avec toi, notamment pour les 'bienfaits' de C&E à l'astronomie en général. C'est vrai que C&E est devenu un acteur incontournable du circuit, et qu'on le doit certainement en grande partie à Alain Cirou... En dépit de tout le reste, on se doit de lui reconnaitre cela...
je suis un peut plus réservé sur la dernière partie de ton intervention, certes ces journalistes fond de leur mieux, mais ils leur arrive aussi de commettre des erreurs, et parfois d'assez grave au vue de l'impact de celles ci. Ils ont une grande responsabilité. Quand je naviguais du coté de S&V, je voyais sur les murs des lettre de lecteurs attentif, dont certaine assez cocasse, mais parfois, remarquablement pointue qui dépassaient je pense, les compétences du rédacteurs. Ils ne sont pas tous docteur en thermodynamique non plus...
Oui les journaliste fond en général un très bon travail, oui ce sont des pro, non ils n'ont pas toujours raisons, surtout quand ils se lancent dans des prévisions ^^

Enfin quand au 'fight', énoncé plus haut je ne vois qu'un échange courtois qui rentre dans le cadre d'un débat normal.
ce serai une conversation de vive voix, je ne soulèverais pas un sourcis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chercheurs ont déjà du mal à comprendre ce qu'ils découvrent, essayons de pas tenir trop rigueur des erreurs comises dans les articles par les journalistes des revues de vulgarisation scientifiques, elles sont en général corrigées.
Plus important il me semble, c'est leur responsabilité de mettre en lumière telle ou telle info, là le choix est pour le moins périlleux : je me souviens en particulier de Science et vie qui avait fait sienne l'hypothèse de la "fusion froide"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé ! C&E inaugure bien mal sa nouvelle formule avec déjà d'effffroyables erreurs commises dans son dossier, page 39 :
En bas, il est dit pour 1962 :

" ... le "chronoscaphe".
Saboté par l'infâme colonel Olric, ...
Le piège diabolique qui se referme sur Blake et
Mortimer."

1- OLRIK et non Olric !!!!
2- Le colonel Olrik est absolument inexistant dans "Le Piège
Diabolique" et c'est, en fait, le génial Prof. Miloch
Georgevitch, l'authentique inventeur & constructeur du
révolutionnaire chronoscaphe, déréglé volontairement
afin de perdre le courageux Prof. Philip Mortimer dans
les méandres du temps ...
3- Le capitaine Francis Blake n'ayant jamais mis les pieds
dans le chronoscaphe, en conséquence, le "piège
diabolique" n'a pu se refermer sur lui !

C'est tout pour aujourd'hui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobMarsian : je te comprends

J'ai relu un courrier dans un vieux C&E datant de pas loin de 20 ans (?) émanant de S&T. LE contenu était dithyrambique, la rédaction du zine étasunien voulait la même mise en page, elle en révait la nuit !!!

Si je le retrouve, je le poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir, sur ce que jldauvergne a écrit:
"Je voyais aussi dans un autre fil de discussion des remarques sur la pub dans la nouvelle formule de c&e. Il n'y en a pas plus qu'avant donc de ce côté-là rien de pas nouveau.La pub contribue à apporter des moyens pour faire des sujets vraiment journalistiques avec des enquêtes et des reportages. Je pense notamment au sujet réalisé à Hawaï dans le dernier Ciel et Espace, ou encore l'interview des Volkov père et fils faite à Moscou. C&E a la chance d'avoir les moyens de le faire et c'est tant mieux !"

OK,il ne s'agit pas tant d'une quetion de quantité (puisque constante) mais de la façon dont la pub est "annoncée" ou mise en page (je ne sais pas comment cela se dit).
Quand j'ai commencé à lire le dernier C&E, j'ai trouvé gênant de trouver une page de pub en plein mileu de +sieurs articles. Ca fait haché; cela gêne la lisibilité d'un sujet. Ca ma perturbé, j'ai laissé tomber la lecture(depuis le mag. n'a pas été ré-ouvert).

Je pense que cette disposition n'est pas dûe au hasard. D'où ma remarque: cette façon d'hacher des articles par une page complète de pub, eh bien je n'aime pas.
Je n'ai pas cette sensation avec d'autres mag ( hors astronomie): quand je lirai d'autres mags le mois prochain, j'y ferai attention; histoire de voir si c'est subjectif ou pas.
Car la 1ère sensation que j'ai eu en lisant le dernier C&E m'a déplu: articles hachés. C'est simplement une remarque sur la forme.

Patrick.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 28-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site web de Ciel & espace est encore en construction mais il s'avère bien plus chamboulé que le magazine papier, tant sur la forme que sur le fond !!
D'abord 3 onglets en haut : C&E radio (les très bons podcasts), C&E photos (c'est nouveau, j'y reviens) et Afanet
Puis la page d'accueuil proprement dite avec des nouvelles possibilité comme les "visites guidées" contituées de petites vidéos plutôt bien faites comme ce reportage sur l'observatoire gamma en Namibie.
en bas à droite, "consulter vos archives" : là c'est impec, on obtient la liste des articles parus dans C&E depuis 20 ans, dont une bonne partie est consultable en ligne : idéal car classés par thème (par exemple "exoplanètes") et on a plus besoin de passer des plombes à rechercher un article quelquepart dans deux mètres d'étagère.
Je reviens sur "C&E photos" car il s'agit ni plus ni moins d'une agence photos proposant des clichés provenant d'organismes nationaux comme la NASA ou l'ESA mais aussi de reportage de journalistes maison ; hors si les (nombreux) pics sont disponibles en petit format, la haute définition est tarifiée ("prix à négocier")
Jean luc Dauvergne peut-il fournir des précisions ? Ce service est-il destiné à la presse pro ou/et aux particuliers ? Peut-on acheter des tirages papier, et à quel prix ?
Cela me laisse perplexe car beaucoup de ces clichés, comme ceux de la NASA sont disponibles sur le web, et ce gratuitement (en téléchargement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'attends avec beaucoup d'intérêt la réponse de JLD...

Cela dit j'ai été complice pendant des années, alors...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant cette discussion de salon sur les d'amateurs qui publient dans des magazines pro... Il y a aussi des pros qui se font tellement chier avec ce "concept" qu'ils préfèrent parfois publier dans des magazines amateurs... dont les contenus peuvent être très pros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je suis prêt a me réconcilier avec C&E, il faut bien admettre qu'ils ont une gestion très spéciale du droit d'image. A mon avi ils n'ont jamais bien lu les textes de loi a ce sujet : de nombreux astram (ou plus) que je connais (y compris moi) ont des 'dossiers' sur cette gestion... particulière et la, c'est pas des histoires qui remontent à la nuit des temps... c'est du tout frais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, fredo, JLD nous a tout bien expliqué, à C&E tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, tu vois le mal partout.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux bien répondre, seulement je n'ai pas réponse à tout, j'ai donné ici quelques éléments concernant l'aspect rédactionnel de la revue car je suis bien placé pour le faire. En ce qui concerne les images c'est différent, il y a un service dédié à cela et ce n'est pas à moi qu'il faut demander comment il fonctionne en détail. Si vous avez plus de questions sur les tarifs ou la façon dont sont gérées les images de l'agence photo, le mieux est de vous adresser au service en question (l'adresse mail est donnée dans le journal). Il peut arriver qu'il y ait des erreurs ou des litiges, ça arrive dans tous les supports.

Pour répondre par rapport à la pub, la disposition dans le dernier n° n'a vraiment rien à voir avec la nouvelle formule. C'est tous les mois un casse tête pour la disposer au mieux pour qu'elle ne vienne pas trop hacher le rédactionel tout en restant visible. Je n'ai pas l'impression que ces choix soient moins judicieux que d'habitude dans le dernier n° mais là c'est très subjectif.

JL Dauvergne

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très fort, trop fort, tu apprends vite, la classe, surtout après l'image de Encke au T1M, là ce "Je veux bien répondre" chapeau bas, vraiment.

Moi aussi, j'ai la réponse à plein de questions, mais j'utilise mon joker, pour l'instant.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum hum hum... il semblerait bien que j'ai soulevé un lièvre comme on dit...
Entre les personnes concernées trop génées pour répondre et les journalistes qui savent tout mais ne disent rien on se perd en conjectures...
Je viens d'envoyer un ch'ti mail, attendons la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu cette réponse, qui ne fait allusion qu'aux tarifs : very chero je trouve...

Bonjour,
Notre agence n'est pas réservé aux professionnels, elle est ouverte à tout le monde. Pour ce qui est des tirages, nous proposons un choix dans l'album 'Tirages photos'. En cliquant sur une image vous verrez apparaitre 'Résumé Détails', cliquer sur détails et en fin de description vous aurez la taille maximum du tirage pour cette photo.
Pour ce qui est des tarifs voici les prix :

15x20cm : 20 euros
24x30cm : 35 euros
30x40cm : 35 euros
50x60cm : 55 euros
60x90cm : 75 euros
80x120cm : 120 euros
120x180cm : 240 euros

Ces prix s'entendent TTC (frais de port compris) et pour une surface inférieur ou égale.
Le délais de livraison est de 3 à 4 jours, a compter de la réception de votre chèque (à l'ordre de l'AFA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Moi aussi, j'ai la réponse à plein de questions, mais j'utilise mon joker, pour l'instant.

Idem! pour l'instant j'attends...tranquillement.
(L'histoire vraie d'un ex-comptable, d'intérêt politique etc...etc...tout ça quoi!)

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20€ pour le tirage 15x20 d'une image le plus souvent libre de droits (Nasa, HST...) ! Ce doit être un juteux bussness, pour peu que les clients ne soient pas découragés par les prix !

J'avoue que ça me laisse un peu pantois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes... mais ils ne sont pas les seuls : la celebre Maison pratiquait aussi l'exercice me semble t'il, mais bon eux, ce n'est pas une association, meme si cela est un peut d'un 'gout' douteux...
J'ai une question ! comment sont géré les bénéfices de la revue C&E ?? ça rentre dans le budget de l'AFA ? c'est reinvesti dans le Mag ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait d'avoir mentionné les tarifs des tirages photos et de dire que le les trouvent "very chero" m'a valu un ch'ti mail de C&E... Il faut prendre en compte, d'après mon interlocuteur, les frais de laboratoire, les frais d'expédition, les droits d'auteur, les frais généraux d'agence...
Voilà, je me suis fait l'intermédiaire entre Astrosurf et C&E !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
comment sont géré les bénéfices de la revue C&E ?? ça rentre dans le budget de l'AFA ? c'est reinvesti dans le Mag ????

Le but 1er est d'arriver à l'équilibre sur l'ensemble de l'AFA / Ciel et Espace. Traditionnellement les activités de l'AFA sont plutôt déficitaires et le revue permet d'arriver (plus ou moins selon les années) à l'équilibre sur l'ensemble de l'association. Ce sont les grandes lignes après pour le détail il suffit d'être membre de l'AFA et assiter aux AG pour l'avoir, il n'y a rien de bien secret comme dans toute association.

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d'avoir repondu dans les grandes lignes je n'en demande pas plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le dernier n° (janv 09) une double page a attiré mon attention : "Appel à abonnements", "Soutenez la presse indépendante" ect... et surtout cette phrase :
"A partir de février C&E rationalise sa distribution en kiosque et privilégie ses abonnés"
Est-ce à dire que C&E va devenir rare en support papier (du moins dans les kiosques)? Je remarque aussi que la version numérique est proposée aux anciens abonnés moyennant supplément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant