jackbauer 2

Ciel & espace nouvelle formule !

Messages recommandés

quote:
Est-ce à dire que C&E va devenir rare en support papier

Bonjour Jackauer,
Pas exactement, ce qui se passe, c'est que les coûts d'impression sont en augmentation assez forte, et qu'actuellement nous distribuons des kiosques dans lesquels les ventes sont rares, voir inexistantes. Il va donc y avoir une redistribution des cartes, et un réglage plus fin de la répartition, afin notamment, de maintenir le prix de vente actuel, tout en pérennisant la qualité du journal.
Malheureusement, le modèle économique de la presse implique d'avoir un nombre d'invendus important pour être présent en kiosque, et le gâchis est de moins en moins dans l'ère du temps. L'avantage avec les abonnés c'est que 1 n° imprimé = 1 n° vendu, d'où cette incitation à l'égard des lecteurs à préférer l'abonnement à l'achat en kiosque.
J-Luc Dauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En pratique, ça signifie quoi la phrase :

quote:
Il va donc y avoir une redistribution des cartes, et un réglage plus fin de la répartition
?

Que C&E ne sera plus distribué que dans les kiosques "rentables" ?

Si l' hypothèse ci-dessus est exacte, ça représente quel pourcentage des kiosques existants, à la louche, les kiosques rentables ?

Franchement, pour un lecteur occasionnel comme moi (et j' imagine ne pas être le seul dans ce cas là), la solution de l' abonnement est loin d' être idéale. Mais bon, si la survie du journal signifie qu'il faudra que je me passe des 3/4 C&E que j' achète par an (dont la moitié pendant les vacances,donc pas forcément à proximité d'un kiosque "rentable"), je survivrais, c' est sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalID, je suis bien incapable de te donner plus de détails, d'une part, la ditribution est variable d'un mois à l'autre, d'autre part les détails logistiques sont assez éloignés de mes proccupations et de mes prérogatives à C&E. En revanche tu peux avoir la liste des points de vente en allant sur : http://www.trouverlapresse.com/LOP/IDTRechercheTitre.do , et en indiquant comme titre "ciel et espace".
Bon ciel
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, on verra bien.
Merci pour la réponse (et pour les liens) en tout cas.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis un lecteur lambda de diverses revues astro françaises. Je les trouve sérieuses et généralement bien faites. Elles occupent chacune un créneau bien précis et, pour connaître personnellement certains acteurs de ces revues, je suis rassuré sur une chose : ils sont comme moi, passionnés par l'astro et leur job. L'aspect pécuniaire / bénévolat vient après. Ni l'un ni l'autre n'est garant de la qualité du produit final.
Continuez comme ça. J'achète ces revues comme j'achète un cd des Pink Floyd : sans souci ni hésitation : “les yeux fermés” (même si, pour l'astro, vaut mieux les ouvrir !!!!).

Serge Brunier, j'ai un doc à te transmettre. Merci de me contacter à la230@puimichel.fr
Comme le disait James O'Meara à Al Nagler : Keep up the good work !!!!
Bonne année
Ad astra per aspera
et vive les vieilles lunettes long foyer !!!!!!!!! JiBé-Zaroff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïe aïe aïe...
Je viens de recevoir le dernier n°de C&E accompagné d'une lettre de O. Las Vergnas, président du conseil d'administration de l'AFA. A partir de juillet la revue devient bimensuelle...
Les jeunes achètent de moins en moins de presse papier, et ça ne va pas s'arranger !

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1984, lorsque j'ai acheté mon premier Ciel et Espace, c'était déjà le cas, pour d'autres raisons sans doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Internet est en train de bouffer le papier... Et c'est pas fini !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer 2:
La revue devient bimestrielle (une fois tous les deux mois)et non pas bimensuelle (deux fois par mois).

Et Quid des abonnements en cours sur la base d'une revue mensuelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abonné pour deux ans, j'ai aussi eu droit à la lettre du Président de l'AFA. L'argumentation est un peu bizarre : ils proposent une "édition papier plus riche, plus complète, avec plus de pages" ... mais tous les deux mois (soit sur deux mois, un total de 132 pages au lieu de 2 fois 100) ...

Ils auraient pu demander l'avis des abonnés. Personnellement je préfère un mensuel quitte à ce qu'il soit plus léger. Il me semble qu'ils risquent de perdre des abonnés et des lecteurs en passant au bimestriel : on n'ira pas acheter C&E pour une aventure comme celle de Rosetta racontée deux mois plus tard !

Je n'ai pas su interpréter la phrase suivante : "nous avons bien entendu votre première critique, à savoir celle de "manquer de temps" pour lire notre mensuel : les lecteurs et les abonnés demanderaient une revue allégée parce qu'ils n'ont pas le temps de la lire ? Si les gens manquent de temps, ils n'achètent pas, ou alors ils ne lisent que les parties qui les intéressent, mais dans ce cas, ils ont plus de chance de trouver des articles à leur goût dans une revue plus complète et plus fréquente, non ?

J'ai cru m'abonner à un mensuel pour deux ans pour 100 € ... pas à un bimestriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai cru m'abonner à un mensuel pour deux ans pour 100 € ... pas à un bimestriel

Idem !
Pour moi, c'est réglé, pas de réabonnement.
Impensable que les gens n'aient même plus le temps de lire leur revue
Doivent être trop occupés avec leur aillephone !
Bonne soirée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, Rosetta raconté un mois plus tard ou deux mois plus tard, ça ne change pas grand chose, alors qu' on peut avoir l'info en quasi direct via les blogs et autres webcasts. Donc l' argument est un peu faible ...

Le papier est en train de rejoindre les tablettes d'argiles, en tant que support privilégié pour transmettre de l' information ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps les tablettes d'argile on (enfin pas tout le monde ) peut les lire encore aujourd'hui : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_grande_librairie_saison7_,121101736.html (tu peux sauter direct à la minute 30 si tu veux éviter Brahic ...). Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les disquettes, les CD, les DVD ou les mémoires flash dans quelques millénaires ...

Bref, le problème n'est pas là, si je m'abonne c'est pour avoir la version papier - la version électronique ne m'intéresse pas : j'aime mieux surfer sur des sujets précis. Si la revue était bimensuelle ça m'irait encore mieux. L'intérêt du papier, c'est d'avoir sous les yeux des informations ou des analyses qu'on n'irait pas chercher spontanément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« …La revue devient bimestrielle (une fois tous les deux mois)et non pas bimensuelle (deux fois par mois)... »
(JC LYON)

Merci d’avoir rectifié ma bourde !

Le problème de C&E, ce n’est pas seulement les lecteurs qui se raréfient, c’est aussi la concurrence. Il y a encore quelques années ils étaient seuls en kiosque, aujourd’hui on a l’excellente revue de la SAF (« L’Astronomie ») et une autre ciblée sur la pratique (« Astronomie magazine »). Sans compter sur d’autres vendues sur abonnement (« Astrosurf »), ce qui fait beaucoup pour un nombre relativement limité de passionnés…
Vu le nouveau format avec une pagination augmentée j’imagine que le prix va augmenter sensiblement, ce qui ne va pas arranger les choses !
Bien que passant beaucoup de temps à fouiller tout ce qui m’intéresse sur le web, je reste viscéralement attaché à la presse papier, que l’on peut feuilleter tranquillement en prenant le temps de réfléchir et déguster les photos des missions spatiales.
Dans le dernier n° de C&E je retiens une très intéressante interview de Y. Mellier sur le projet EUCLID et un inattendu reportage photo sur les observatoires abandonné à travers le monde ; Peu probable de retrouver ça ailleurs si la revue venait à disparaitre définitivement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"manque de temps" pour lire une revue ? c'est une blague
je ne crois pas que ce soie la véritable raison
perso il en sortirai un par semaine, l'astronomie etant ma passion, j'aurai toujours du temps pour la la lire, surtout en IDF ou le (mauvais) temps règne en maître la plupart du temps
puis j'ai 2h20 de transport chaque jour, c'est vite torché un C&E

Perso ce que je pressent c'est que les journalistes de C&E n'ont plus le temps de faire ET un magasine papier Et un "magasine" tablette en anglais "First Light Magasine" - http://www.firstlight-magazine.com/

j'aime pas etre pris pour un con, mais la c'est fait avec c'est argument à la noix

pour ma part je suis passablement irrité de voir du contenu anglophone privilégié au malus d'un contenu francophone

et si mes renseignements sont exacts, y'a une ambiance chelou en ce moment à C&E avec Kim Jong-il qui aurai bien envie de partir avec la caisse..... je plaisante bien sur ............................................

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, l'argument "pas le temps de lire" n'est pas recevable...
Tout le monde a le temps de lire, il suffit de le prendre. Point final.

Maintenant, quid de mon abonnement pour 24 numéros, changé en cours de route ? Ciel et Espace fera un prorata en nombre de pages ? En euros ? Ou alors je l'ai dans l'os avec des exemplaires en moins ? Si c'est le cas, tant pis, je ne m'abonnerai plus...

Dans tous les cas, je regrette vraiment cette décision, prise à coup sûr pour des arguments économiques (et sans doute valables).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans parler de la humm... revue macrocosme dont personne n'a bien compris a quoi elle sert.... j'imagine le gouffre financier qu'a été ce truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boystar : si tu lit bien le communiqué le nombre de numéros que tu recevras sera identique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto, alors là je ne connaissais pas le coup du "first line magazine" qui est bimestrielle (comme le futur C&E) et dans lequel ils refourguent les articles déjà parus ! Trop fort. Ils ont décidé de lancer une version anglaise bimestrielle et par souci de rentabilité ils alignent la version C&E ? Après suffit de traduire ... c'est ça l'association reconnue d'utilité publique, complémentaire de l'éducation nationale : c'est pour l'apprentissage de l'anglais ?

quote:
boystar : si tu lit bien le communiqué le nombre de numéros que tu recevras sera identique...
Tu fais allusion à la note de bas de page :
quote:
Vous serez individuellement informé, à l'échéance de votre abonnement, de nos nouvelles offres. Le nombre de numéros souscrits en mensuel pourra vous être fourni.
Pas trop clair : déjà souscrits ? pourra mais aussi pourra pas ?
Ils auraient dû écrire : "Les abonnements en cours se poursuivront jusqu'à la fourniture de 12 numéros (abonnement mensuel) ou de 24 numéros (abonnement 2 ans). La date d'échéance de l'abonnement pourra donc dépasser la date d'échéance prévue au moment de la souscription."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait firstlight est destinée a un public anglophone , ça peut être un pari gagnant si le public adhère à l'idée d’acheter un mag virtuel (le mag est hyperbien fait je tien a le préciser). l'audience anglophone étant très largement supérieure à l'audience francophone, c'est pas forcement idiot. perso j'aurai pas fait comme ça , j'aurai d'abord fait un truc pour la france puis adapté pour l'US... l’avenir dira s'ils on eu raisons ou pas de procéder ainsi. pour le moment c'est mal barré mais peut etre que cela peu s'inverser.
non la vraie daube c'est macrocosme qui a bouffé le revenus de C&E et qui met le mag en situation très délicate. regardez qui fait partie de l'equipe de macrocosme ? c'est amusant

mais le fait qu'il divise par deux le tirage je ne comprend toujours pas comment ils espèrent réaliser des économies : moins de magasine = moins rentrée. c’est mathématique. je me demande si cela ne va pas précipiter la perte du magasine
c'est affolant que personne par les membre de l'AFA n'est soulevé le lièvre lors du dernier C.A. ou alors ils dorment sur une confiance aveugle

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas trop le concept Firstlight magazine, c'est fait par l'AFA ou non?
Pourquoi le faire en anglais? pourquoi pas en chinois pendant qu'ils y sont, il y aura encore plus de lecteurs potentiels!!
Si je veux lire un magazine en anglais, j'achète soit l'excellent Sky and telescope ou l'Astronomy magazine!!
Et pour les sites internet en anglais, il y a déjà l'embarras du choix.
Concernant le passage en bimestriel de Ciel et Espace, je ne renouvellerai pas mon abonnement, cela me fait trop penser à l'aventure du magazine Eclipse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
non la vraie daube c'est macrocosme qui a bouffé le revenus de C&E et qui met le mag en situation très délicate.

L'AFA fusillerait elle -même son propre mensuel ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auto censure, c'est mieux...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 09-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant