jackbauer 2

Ciel & espace nouvelle formule !

Messages recommandés

Totalement en phase avec Fredo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi se demander quelle est la santé d'une Assoss et d'un journal avec un Président et un Directeur cooptés et nommés à vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai arrêté mon abonnement à CE après qu'un petit futé ait fait en sorte que Pierre Bourge soit éjecté lors d'un C.A....
J'aimais bien Pierre Bourge; un humaniste...
Ça ne date pas d'hier! Quelque chose me dit que 40 ans après la même personne futée(?) est encore à la même place.

Je feuillète de temps en temps la revue... Si je devais reprendre un abonnement à une revue d'astro, ce serait à Astrosurf qui correspond bien plus à mes préoccupations en matière d'astronomie ...

J'ai été abonné à l'Astronomie 2 ans pour finalement me rendre compte qu'au bout des 2 ans je mettais à la déchetterie tous les anciens numéros. C'est assez cher quand même et cela reste du consommable... Alors s'est posée pour moi la question de l'utilité de la "chose" alors qu'il y a profusion d'infos scientifiques à trouver et étudier de par le net...

Bien sûr qu'il y a une transformation radicale dans la manière de saisir de l'information aujourd'hui et les acteurs des "anciens moyens" doivent trouver d'autres solutions mais tous ne survivront pas.

Aujourd'hui, mon seul abonnement demeure à la revue du palais de la découverte... Revue pas très cher, de belle facture et multi sciences...
Je donne mes anciens numéros à ma fille qui les lit avec intérêt et 1 an de décalage sans aucun problème car ils vieillissent peu


[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 21-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal003 :

"Quelque chose me dit que 40 ans après la même personne futée(?) est encore à la même place."

Pas 40 ans, quand même, un peu plus de 35 ans seulement...

Il est surnommé Kim Jong Ill par les "Anciens" pour son omniscience et sa longévité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mois aussi quand je serai grand, je voudrais être un cher leader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, j'ai feuilleté le dernier numéro ce matin même...

Toujours le même éditorialiste... Mais comment fait-il pour trouver des idées depuis Pompidou?

Sinon, il y a 3 articles que j'aurais bien aimé pouvoir lire... Comme quoi!

Bon vent donc à la nouvelle formule de ce journal et à la future, jeune, dynamique et surtout nouvelle équipe de direction...

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 21-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kim Jong Ill ? Ce cas de Corée du Nord me turlupine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fredo pour le Français, c'est une projection d'une banque pour laquelle je vais m'abstenir de faire de la pub (mais tu trouveras facilement dans un moteur de recherche. La projection est à nuancer car en Afrique il y a des pays francophones dans lesquels les gens parlent des dialectes, mais c'était pour dire que la francophonie concerne 32 pays, elle est vraiment loin d'être menacée. Le nombre de francophones va tripler d'ici 2050. Pour le moment on est la 4e langue mondiale et on va passer au 2e ou au 3e rang.

Je ne sais pas pourquoi tu parles de magazine Français disponible que en Anglais puisque ces contenus existent bel et bien en Français et sont même disponibles sous deux formes, papier et numérique, alors qu'en anglais c'est uniquement numérique.

Pour se lancer uniquement en Français, comme j'expliquais plus haut, il faudrait trouver des ressources car il n'est pas dit qu'une version Française génère de nouveaux revenus. Sur du numérique Français ce qui peut se passer c'est uniquement une bascule du papier vers le numérique. On peut jouer à "y a qu'à, ... faut qu'on ... ", mais à un moment il y a une réalité de moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Kim Jong encore adulé !

M... , je la trouve pas, celle -là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé j'ai reçu ce matin le numéro bimestriel avec un hors-série sur le télescope spatial. Les deux ont le même format, la même présentation. A tel point qu'en lisant la revue j'ai l'impression de lire un hors série, la pression de l'actualité semble plus lointaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un dossier énorme du Pluton et le Système solaire externe. Si ça ce n'est pas de l'actualité ?!
Dans les pages pratiques, la partie nouveauté matériel passe de 1 à 4 pages. Après il est certain qu'il faut se poser des questions sur la façon de traiter l'actualité à l'heure d'internet.

Le dossier Pluton est vraiment bien fait. Je viens de m'en rendre compte aujourd'hui sur place après 6 h de conférence de presse à l'APL, en fait je n'ai pas appris grand chose par rapport à tout ce que Emilie a mis dedans.

Vous avez vu les dernières images en parlant de ça ?
http://www.cieletespace.fr/node/18530 http://www.cieletespace.fr/node/18531

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de terminer l'intégralité du Ciel et Espace nouvelle formule...

Mes impressions :
- très belle maquette, le format est parfait pour la lecture d'articles conséquents.
- contenu détaché de l'actualité (au sens "timeline" des réseaux sociaux), mais qui approfondit vraiment les sujets abordés et apporte des compléments d'informations et un recul bienvenu (Cf dossier Pluton)
- moins d'images qu'auparavant, malgré un nombre de pages plus conséquent. Autrement dit, il y a vraiment beaucoup à lire !
- la variété des thématiques abordées est particulièrement intéressante.
- les éphémérides sur deux mois n'apportent pas grand-chose. C'est un entre-deux pas forcément adapté : je préfère dans ce cas l'agenda annuel de Cannat ou alors directement sur internet pour préparer une soirée d'observation.
- manque une rubrique approfondie et développée sur l'actualité littéraire et audio-visuelle. D'autant plus qu'une telle rubrique pourrait être bien plus large que le strict domaine de l'astronomie (sans tomber dans la logique type "Sciences et Vie"). Au prochain numéro ?

Conclusion :
J'étais assez sceptique, me voici globalement convaincu ! Dans l'idéal, j'aimerais un numéro comme celui-ci tous les mois !

Bémol :
En tant qu'abonné (en cours), je ne sais toujours pas si mon abonnement s'arrêtera à la date prévue (avec donc moins de numéros) ou reporté (donc autant de numéros, mais décalé dans le temps). La modification en cours d'un abonnement est toujours problématique et ne satisfera sans doute pas tout le monde. Ne rien savoir est pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le contenu rédactionnel, je ne vois pas de différences avec l’ancienne formule.
On est rassuré sur ce point c’est toujours aussi bon, avec 32 pages en plus
Je remarque que la mention « magazine de l’astronomie » a été remplacée par « L’univers de l’association française de l’astronomie » ; Cela va peut-être faire plaisir à beaucoup de membres, qui estiment que les journalistes de C&E auraient tendance à l’oublier…
(ex : photo de groupe du voyage de l’AFA aux Canaries en format timbre poste)

Côté négatif, la qualité du papier n’est plus la même, hélas.
Utiliser le jaune pour les titres et le bord des pages n’est peut-être pas le plus judicieux

Le hors-série sur Hubble est superbe : qualité du papier, pas de jaune (sauf sur la couv), priorité à la photo
Je rêve que les deux prochains soient consacrés à Rosetta et New Horizons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre toutes ces considérations, il y a un chose qui m'a frappé en allant à Washington pour l'arrivée de New Horizons, c'est qu'il y avait des centaines de journalistes (plus de 200), ... mais j'étais le seul Français à couvrir l'évènement sur place en totalité ! Pas un seul magazine scientifique, pas même une TV (ils ont des correspondants sur place pourtant).
Il y a juste eu 1 journaliste, 1 journée : le 14, le correspondant AFP de Washington est venu mais il n'est pas journaliste scientifique.

Je trouve que l'on a quand même vécu là une belle étape de l'exploration du Système solaire. C'est un moment historique ; c'est à la fois la fin du Grand tour des 9 planètes (Pluton l'était encore au départ de NH), et la première fois que l'on a des images d'un KBO. C'est donc surtout le tout début de l'exploration de cette 3e zones de notre système (d'où le nom de la mission).
Cerise sur le gâteau, NH est un très gros succès technique, mais quelle aventure sur le plan scientifique ! Les images rendent les chercheurs perplexes, c'est très inattendu et vraiment difficile à expliquer tout ce que l'on voit.

Aujourd'hui il y a encore un magazine qui permet d'avoir des journalistes pour témoigner de ce genre d'évènement en Français, mais ça tient à peu de chose. Là l’évènement a en grande partie été couvert avec de l'info diffusée gratuitement massivement sur cieletespace.fr, sur Tweeter et Facebook. Personne n'a fait autant, il fallait être sur place pour ça. Mais pour pouvoir continuer à couvrir ainsi l'actualité et faire des reportages de qualité, il est important que des gens lisent le journal. Si ça s’arrête, je n'aurai plus de boulot. Ça ce n'est pas un drame, je trouverai bien autre chose à faire, par contre je pense que ce serait vraiment une perte dans le paysage de l'information et plus particulièrement pour le domaine qui nous passionne.

Ce n'est pas pour nous jeter des fleures, mais le premier jours sur place, tout ce qui se disait dans les conférences de presse je le savais déjà, on l'avait écrit dans le journal. Emilie Martin a fait un super boulot avec son gros dossier sur Pluton ! Et c'est aussi qu'on a encore les moyens de se donner le temps de faire ce genre d’enquête en profondeur. Il est toujours temps de le lire, il est toujours d'actualité pour comprendre comment la mission et ce qu'elle va faire ensuite. Et puis c'est toujours amusant de lire après ce que les chercheurs s'attendaient à trouver

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 24-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai acheté ce nouveau numéro, et j'en suis plutôt content!

La reliure collée (contre des agrafes pour l’ancienne version) devrait permettre une meilleure conservation du magazine dans le temps, j'apprécie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant