PascalD

BOUM !

Messages recommandés

http://grb.fuw.edu.pl/pi/ot/grb080319b/normal.html

Un sursaut Gamma "visible à l' oeil nu".

Heureusement qu' il était à 7,5 Milliards d' A.L., et pas plus près, celui-là ...

de mag 11 à mag 5.8 à mag 11 en quelques minutes ... ça a du chauffer dans la trajectoire du faisceau ...

Brrrrr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant d'énergie en quelques instants que l'énergie de notre soleil de toute sa vie !!!

S'il y avait du vivant, à l'époque, dans le coin... Y en a plus depuis longtemps...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Merci d'avoir signalé ce cataclysme cosmique.

J'ai visité le site indiqué dans ton message et j'allais de surprise en surprise. Tout d'abord, j'ai appris avec un grand plaisir que l'observation du flash optique qui accompagnait ce sursaut Gamma était faite avec un équipement relativement simple.

Par conséquent, on peut imaginer que des flash semblables ont été enregistrés par des milliers d'amateurs qui chaque nuit prennent des dizaines de milliers de photos. Le seul problème est que ces flash sont très brefs et peu de gens essayent de les détecter.

La deuxième surprise (pour moi en tout cas) est l'extrême violence de ce cataclysme. Dans la présentation pi2008wfwp.ppt j'ai pu lire que s'il avait lieu dans M42, ce flash serait plus brillant que le Soleil.

"Great Gauss!" - je ne savais pas que la violence des sursauts Gamma dépasse largement celle des Nova (qui ne sont pas des mauviettes!).

As tu des nouvelles de la Nova signalé récemment dans le Cygne ?

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais lors mes marches... Les sursauts gamma doivent être relativement fréquent à l'échelle cosmique? Si oui, cela peut peut-être expliquer le paradoxe de Fermi. Si aucune civilisation extraterrestre ultra-avancée n'a pu nous rendre visite, c'est parce qu'elle n'a pu se développer, soufflée par un sursaut gamma à proximité (même avec une technologie avancée, on ne pourrait sauver toute une planète... il me semble...).

Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pawel, non je ne sais rien sur la nova du Cygne. Mais les nova, à coté des sursauts gamma, c' est de la rigolade.

Hello la Fourmi vagabonde ! Les sursauts gamma ne se produisent pas partout avec la même fréquence, il semblerait que les galaxies spirales soient relativement épargnées ...
http://www.ucsc.edu/news_events/press_releases/text.asp?pid=866

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant