Salomon

Pour ne pas s'endormir lors des nuits d'astro

Messages recommandés

oui, tu as raisons, il faut aller un peut audela, aupres tout prescription n'est pas oublis.

[pis pour le reste, je t'en dirais bien d'aventage mais pas sur un forum public]

en ce qui me concerne : ecce Pax !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, Fredogoto, tu as des problèmes avec ton clavier ?...Nom di diou, les fautes......
les deux derniers mots sont carrément illisibles !!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A la limite peu m'importe qui a raison ou tord franchement, l’histoire est ce qu’elle est, personne ne la changera.

Jean Luc, ce n'est pas toi qui est responsable dans cette histoire et je peux comprendre que tu défendes ta chapelle, d'autant plus que tes arguments tiennent la route, mais...

...tu iras expliquer à un vieil homme maintenant, mais toujours en vie , que l'histoire est ce qu'elle est et qu'il y a prescription, un peu facile non?

Je vais être très franc, ce n'est pas tant l'histoire en elle même qui est lamentable (quoi que...) mais la "com" de désinformation sur les origines réelles de C&E...ou est la considération pour le lecteur là?

C'est une vieille histoire, certe...mais qui fait mal à encore beaucoup de personnes et pas que des "anciens"...et bien sûr le principal intéressé .

Voilà je tenais à le dire et j'arrêterai là sur ce sujet.

Bonne continuation à C&E et à toutes les autres revues d'astronomie! N'oubliez jamais de laisser leur place aux astronomes amateurs.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prescription...
Je suis un ardent défenseur de la prescription en matière pénale, je pense que c'est un principe de sagesse, qui prend en compte l'idée même de rédemption de l'être humain, même le pire des "salopards" peut revenir sur ses actes, s'amender, changer de comportement et transformer sa vie, de façon extraordinaire certaines fois...
Ce qui coince en la circonstance, j'en suis désolé, mais je vais en revenir à ce fameux édito de janvier, c'est que là, c'est M.Cirou qui a, si je puis dire "remis le couvert", je cite:

"Il y a tout juste vingt ans, en janvier 1988, un nouveau mensuel arrivait dans les kiosques: Ciel & Espace."

Bon, on va m'objecter que c'est la stricte vérité...Admettons...continuons...

"la structure de la revue telle que vous la connaissez aujourd'hui se déssinait dans ce PREMIER NUMERO"...

Alors là, ça devient un peu violent tout de même!
Quand on met en regard ces deux phrases, difficile de réfuter que l'auteur de ces lignes, jouant sur les mots d'une façon qu'il pense peut-être astucieuse, fait remonter l'histoire de C&E à janvier 1988 ET PAS PLUS LOIN!
Comment parler encore de prescription, alors que ces propos ne datent que de quelques mois!!!
Rendez vous un peu compte! Faire fi d'une partie de l'oeuvre (pourtant connue et reconnue) de quelqu'un comme ça, d'un trait de plume!

Qu'importe pour moi, comme pour la plupart d'entre nous, de savoir qui avait tord ou raison en 1981, je n'en sais rien, je ne veux pas le savoir, comme vous le disiez ça va faire bientôt trente ans, il y a effectivement prescription... Oui!!! Mais alors celle-ci doit aller dans les deux sens et dans ce cas il faudrait commencer par reconnaitre l'oeuvre du fondateur de la revue... Un minimum de respect s'impose!

Je vous rappelle que Pierre Bourge est encore vivant, un peu d'humanité que diable!


Je ne pensais pas spécialement avoir à évoquer ça, mais votre échange Jean-Luc et Frédéric m'y a amené...

"Astroviking, (...)je continue à tiquer vivement sur le terme « bling bling » c’est pour moi un qualificatif vraiment déplacé pour une revue de qualité éditée par une association reconnue d’utilité publique."

Tu veux rire, j'espère?!
"association reconnue d’utilité publique."
...et alors? Et bien avec ce que l'on vient d'évoquer plus haut, c'est l'hôpital qui se moque de la charité!


Jean-Luc, finalement, je pense que de toute façon, il est très délicat de pouvoir librement discuter avec toi de Ciel & Espace, ici, sur un forum public, non pas tu que tu sois de mauvaise foi, bien entendu, mais parce qu'en tant que salarié, tu ne peux pas tenir publiquement des propos qui iraient à l'encontre des orientations de tes employeurs ou de l' entreprise qui t'emploie, ce serait d'ailleurs un motif de licenciement pour faute...
Tu es par conséquent condamné à répondre dans le sens de la politique de l'AFA et de C&E, peut-être même es tu "envoyé au charbon" pour ça?...
Continuer cette conversation aboutirait à un vain dialogue de sourd, toi continuant à défendre le point de vue "officiel" de la revue, moi mes opinions...

Amicalement.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,

va voir la galerie d'images du N°183 ( sept 1981, j'ai trois montagnes de CetE chez moi... ), c'est rigolo et ça ne nous rajeunit pas...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pénible vos histoires d'anciens combattants...
J'ai relevé ça sur le lien indiqué plus haut :

Serge Toussaint résume :
"Ciel et Espace quitte les amateurs d'astronomie pour les amateurs de fric !"

Je ne sais pas qui est ce type et c'est tant mieux...
Celui qui n'est pas capable d'admettre qu'une revue doit évoluer sur 40 ans doit probablement avoir l'esprit sectaire et parano (genre L.O) mais enfin cela ne regarde qu'eux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est excessif, je retire donc le lien...

Pour le reste chacun fait comme il veut Jack, si ça te "gonfle" de nous lire, tu peux lire autre chose que nos discours... Le dernier numéro de Ciel & Espace, par exemple ...

...Mais souffre que nous puissions encore nous exprimer, merci.

"Celui qui n'est pas capable d'admettre qu'une revue doit évoluer sur 40 ans..."
Tu crois sérieusement que le problème es là?
Tu ne penses pas ton raccourci excessif aussi?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est qu'il va finir par me facher vraiment notre Astroviking
Donc remettons déjà les pendules à l'heure, personne ne m'envoit au charbon comme tu le dis si bien. En même temps, imaginer ça, est complètement raccord avec la teneur de tes propos sur le reste. Je suis simplement un habitué d'astrosurf j'ai eu envie de réagir, je ne vais pas laisser à P Morel le privilège exclusif de représenter les mensuels d'astro, et quelques autres de donner un seul son de cloche en dénigrant de façon caricaturale le travail de toute une équipe.

Si tu veux refaire l'histoire de C&E tu verras que A Cirou y est depuis bien avant 88, je ne suis pas au boulot et je n'ai pas les anciens numéros sous la main, mais de tête, il y est depuis le début des années 80. Donc il n'y a pas du tout de volonté d'effacer un passé dont il fait lui même parti, ça n'a juste pas de sens !!
En 1988, il a été donné à la revue une nouvelle orientation et le journal est devenu mensuel avec une équipe de rédaction composée de journalistes, cet édito rappelait donc le début de cette nouvelle ère pour le journal, et force est de constater que le journal tel que nous le faisons aujourd'hui n'a rien à voir du tout avec ce qu'il était dans les années 70. Tu noteras d'ailleurs que cet anniversaire n'est pas mis d'avantage en avant dans le n° de janvier que par quelques lignes dans un édito, on n'a pas sorti une couverture avec un gateau d'anniv à 20 bougies, ...
Par ailleurs le compteur de numérotation est aujourd'hui à 455 et ne cache en rien le fait que le journal existe depuis plus de 20 ans. Je peux t'assurer que vraiment personne n'a la volonté d'oublier les origines de C&E, ça n'a vraiment pas de sens, c'est un procès d'intention gratuit et absurde. En revanche lancer une revue comme celle la en mensuel demande certains moyens, c'est un challenge, et celui-ci a plutôt été réussi si on regarde le contenu et la maturité 20 ans après. Effectivement quand je dis ça je suis juge et partie, mais je suis vraiment généralement plutôt fière de ce que l'on fait, la nouvelle formule me semble à ce titre plutôt réussie (il y a des détails à ajuster, mais c'est vraiment chouette je trouve).

PS :
VL, oui tu peux envoyer des images avec des liens lorsque cela se justifie je donne un adresse de site, c'est déjà arrivé quelques fois. Typiquement un passage de l'ISS devant la Lune peut le justifier.

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non rien finalement...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Jean Luc,

merci pour ta réponse, donc avec les prochaines images, je proposerai quelques liens, pourquoi pas tenter...
Ton message précédent a le mérite d'être clair ( pour moi ), c'est vrai que la numérotation n'a pas changé au moins.
Alors Astrovicking, as tu sous la main le numéro 183 ( page 50 ) ? Je t'en dis pas plus, sinon c'est pas marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On watch ...
Pour l'instant , les débats sont vifs mais il y a de la tenue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je suis entièrement d'accord avec Astrovicking. Ceci-dit il m'arrive des fois d'acheter Ciel et Espace, une à 2 fois par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Mezzo, à moins que quelqu'un vienne pour volontairement mettre la pagaille, je ne pense pas trop que ça dérape de trop entre nous .

Ceci étant, je ne pense pas continuer, il n'est pas évident de se "confronter" sur un forum (je mets bien confronter entre guillemets...) à quelqu'un qu'on estime, y affirmer ce que l'on pense, sans risquer de dépasser certaines limites est bien délicat: une conversation de forum n'est pas une conversation en direct, les gens qui on fait un peut de communication savent bien l'importance du "non verbal", ici, point de non verbal... Et toutes les nuances d'une conversation en tête à tête, voire même téléphonique, n'existent pas; on a vu déjà certains échanges se transformer en pugilats regrettables, j'en serait désolé...

Jean-Luc et moi nous sommes dits ce que nous avions à dire je crois, aller plus loin ,ici, ne me semble pas vraiment judicieux.

VL, désolè mais j'ai bien compté, j'ai déménagé 10 fois depuis 81, je ne garde pas tous mes exemplaires de C&E, pas plus que ceux des autres revues, "pour la science", Astrociel, Astronomie Magazine... Par contre, je me fait des classeurs dans lesquels je conserve les articles que je veux conserver (c'est déjà volumineux , mais je ne conserve pas tout, contrairement à feu mon Père ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben voilà...

En fait, en cumulant avec les archives de l'Observatoire, j'ai l'intégralité des numéros de CetE ainsi que tous les numéros des ancêtres de cette revue ( Le ciel, Le ciel Normand, Ciel et Fusée ), qui dit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux
Je n'ai les N° que depuis 1976 + un N° de Ciel et fusée acheté pour un article particulier.
Je viens juste d'abandonner mon abonnement, je constate que j'ai judicieusement choisi la date, je n'ai pas reçu ce fameux édito de janvier...
Mais la raison n'est pas là, bien sûr. Je n'y trouvais plus vraiment mon compte, et depuis longtemps. Pas assez astro-pratique sans doute, concurrence d'internet qui permet d'avoir les infos d'astronomie générale ailleurs, plus vite et plus complètement éventuellement.
Et puis je n'ai plus la place et je préfère garder les vieux N° que les jeter pour stocker les nouveaux.
Et félicitation, Valère, pour cette belle publication de 81
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude ! Recueillir un avis sur une image vieille de 27 ans, je détiens donc le record...Pour le moment !
Le concours est ouvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle est bien ta photo...

Pour en revenir à la conservation des revues, quand on à déménagé la maison des mes parents (dans la Manche ), après la disparition de mon père, c'est par mètres cube qu'on a été fiche en l'air les vielles revues et journaux (deux voyages en camionette à la déchèterie)... J'ai un peu pris le contrepied (je te rassures j'ai conservé les "illustrations" et autres publications "remarquables")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...concurrence d'internet qui permet d'avoir les infos d'astronomie générale ailleurs, plus vite et plus complètement éventuellement..."

Oui, je l'avais délà évoqué, mais voilà bien le danger n°1 pour les revues (d'astro en particulier)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage Astrovicking que tu n'ais pas pu tout garder, j'ai une manie de tout conserver ( et pas que les revues ) et c'est vrai que ça pose des problèmes...
En ce qui concerne CetE et les autres revues, je dirai qu'il faut toutes les soutenir absolument, même s'il y a des côtés qui nous chagrinent. Si CetE ou d'autres revues étaient amenées à disparaitre...On n'aurait que nos yeux pour pleurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, tu viens pas les lire, pi c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...J'avais pas remarqué les deux smileys et le clin d'oeil au titre, j'ai mal joué sur ce coup là, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant