a s p 0 6

pour les duplicistes anglophones

Messages recommandés

Bonjour,

amusant car je ne vois pas dans ce journal de mesures spectroscopiques de binaire alors que c'est un excellent moyen pour déterminer les masses des étoiles. Voir l'article de Pierre Noyrez et moi-même dans le AstroSurf magazine N°31 sur beta Aurigae: avec une trentaine de mesures spectrales faite dans nos jardin, on arrive à mesurer les masses et distances de chacune des composantes de cette binaire spectroscopique. Un projet très amusant à réaliser soi-même.

Olivier Thizy http://www.shelyak.com/fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression que parmi les amateurs c'est un milieu assez conservateur, ça ne fait pas si longtemps que ça que les ccd remplacent le micromètre à fil ou d'une manière générale les méthodes d'observations visuelles alors espérer une conversion massive à la spectro est peut être illusoire .
il existe une liste anglophone assez active ( http://tech.groups.yahoo.com/group/binary-stars-uncensored/ ) sur laquelle il y aurait probablement un accueil positif à ce genre d'observations.
entre les binaires très sérrées accessibles à la spectro et celles accessibles en longue pose CCD (longue dans le sens où elle intègre la turbulence) il existe un grand nombre de couples qui demanderait de l'observation par la méthode des tavelures ou plus simplement par selection et shift and add (lucky imaging) mais là il y a surement encore moins d'amateurs équipés qu'en spectro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant