TéhO

Avant le Big Bang

Messages recommandés

Je viens d'acheter ce livre, commencer à le lire... Interessant... Mais je regarde sur un site ce qu'il en pense et je vois que ce livre est en fait truffé d'erreurs, avec des mauvaises traductions, que c'est de la vulgarisation scientifique, que ce livre avait fait polémique... enfin bon bref... ! Mais alors, qui ou que croire ? Est-ce que ce livre est tout au moins correct ? ( n'ayant pas les connaissances sufisantes... Je ne peux absolument rien dire ! ) Est-ce que sa vaut la peine de le lire ?

Dejà, ci quelqu'un qui l'avait déja lu pourrais m'en dire quelques mots...

Au passage le livre est : Avant le Big Bang des frères Bogdanoff. Je pense que sa pourrai vous être utile pour me dire si vous l'avez lu ou non

Aller merci ! TéhO

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 03-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après un site qui répertorie toutes les erreurs, il y en aurait plus d'une centaine, certains triviales : http://ybmessager.free.fr/wp/index.php?p=2#more-2

De plus, il paraît que le niveau pédagogique est très faible : les notions ne sont pas définies (!), il n'y a pas de schémas (paraît-il).

Je n'ai pas lu le livre, donc je te laisse juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouoh... Sa calme ^^, J'ai commencer à lire les erreurs... Y'en a pas mal, c'est un fait ^^

Je vais quand même continuer a lire le livre... si ce n'est que pour être sur . Mais vous n'en n'avez pas à me conseiller ?( pas trop dur, je ne suis qu'en 4e ! Mais je peux encaisser !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, je sais pas, si DG2 passe, il pourra peut-être nous dire ce qu'il en pense de ce livre et de sa "téhorrie"...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TéhO : pour moi, le meilleur livre de vulgarisation sur l'astronomie, qui d'ailleurs aborde les questions de l'origine de l'univers, c'est "Cosmos", de Carl Sagan. Je ne sais pas s'il est encore publié. En tout cas, il se lit comme un roman et je pense que tu n'aurais aucun problème. Quelque chose que j'apprécie particulièrement, c'est qu'il parle aussi de l'histoire de l'astronomie, et donc des hommes qui ont découvert l'univers.

Sinon, il y a les premiers livres d'Hubert Reeves, mais j'aime moins - question de goût.

Plus en rapport avec la cosmologie, j'aime bien "Les rides du temps" (George Smoot, chez Flammarion) qui raconte comme un récit d'aventure la mission COBE (premières mesures dans l'espace du rayonnement cosmologique). Les explications nécessaires sont présentes et rendent le livre accessible à tout le monde.

En cosmologie, je déconseille les livres de Hawking. Son premier, je l'ai trouvé très mauvais (il reste trop superficiel et n'explique pas les notions un petit peu complexes), du coup je n'ai pas lu les autres.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous,

pour ma part je te conseillerai "Les trois premières
minutes de l'univers" de steven Weinberg (je l'ai en collection sciences (numéro S20) aux éditions du seuil).
Cet ouvrage a 30 ans. Je l'ai découvert quand j'avais une
quinzaine d'années...et l'auteur (ayant recu au passage le prix nobel de physique) reste post- bigbang....
Ce qui est interessant dans ce livre, c'est qu'il y en
a pour tout le monde: du novice pour les premiers chapitres
, il nous emmène progressivement vers la physique des particules et aborde des thèmes plus compliqués qui nécessite
d'avoir étudié la physique pour en mieux saisir les concepts.

C'est un livre que j'ai appris à redécouvrir aux fils de
mes années d'études.

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une anecdote qui montre le niveau en physique des Bogdanov :
Ils passaient l'autre jour à "qui veut gagner des millions" et ils ont réussi à dire que la poussée d'Archimède c'était DEUX fois le poids du volume d'eau déplacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour tous ces titres, on va voir ce qu'on peut trouver à la médiathèque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant