williams

angle zénith

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Aprés avoir chercher sur internet j'ai trouve peu d'infos sur le zénith local. Car sur Excel voici ce dont je cherche a calculer :

Angle between a line to the sun and the local zenith (zenith angle in degrees) soit en traduction l'angle entre une ligne vers le soleil et le zénith local (angle zénith en degrés)suivant la latitude, le jour et l'heure de l'année voir d'autre indices surment.

Dans ces fichiers d'excel d'où on trouve des éléments très proches y a t'il le calcul http://pagesperso-orange.fr/jean-paul.cornec/fichiers_excel.htm ??

Si non, comment peut on calculer ceci et a partir de quoi aussi en plus de la latitude, le jour et l'heure de l'année?

Merci

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile, c'est le complément à 90 degrés de la hauteur du soleil pour le lieu (latitude et longitude) et à la date et l'heure considérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ?

J'y comprend rien, à la mécanique céleste, mais j'aurai dit bêtement que le zénith c'est la projection dans le ciel de la latitude du lieu.

Je comprends rien à ta définition, Chicygni...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La hauteur du soleil, c'est l'angle que fait la direction du soleil avec le plan horizontal du lieu. Donc l'angle que fait le soleil avec la verticale est le complément à 90 degré de la hauteur.

Si le soleil est à 90 deg de hauteur, il est à la verticale, son angle avec le zénith est nul. S'il est à 0 deg de hauteur, il est à l'horizontale donc à 90 deg du zénith. S'il est à 45 deg de hauteur il est aussi à 45 deg du zénith, etc ... Nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhhh...

Zénith, zénith local, il y a une subtilité, j'imagine...

S

PS : Pffff, j'y panne rien, à tous ces trucs, le zénith, c'est l'épée de Damoclès qu'on a pile poil au dessus de la tête, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Williams,
Je suis allé voir ton fichier pdf et les différentes formules qui utilisent la valeur z. Si c'est de cette dernière qu'il s'agit, c'est très probablement la DISTANCE ZENITHALE du Soleil en bon français de mécanique céleste. C'est tout simplement le complément de la hauteur d'un astre (en l'occurrence le Soleil) et comme le terme est de la forme (90-x), c'est bien utile pour les transformations en sin, cos et tan en trigonométrie sphérique. Tu peux l'obtenir directement avec la relation :
z = 90°-h avec h, hauteur du Soleil (rappel: = altitude en anglais, faux-ami ! mais que l'on retrouve hélas souvent comme terme impropre en français désignant la hauteur d'un astre).
Bonne digestion de l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sky runner.

Suivant ceci comme il faut la hauteur du Soleil, est ce que la hauteur du soleil dont tu nous parles est bien ce que ce fichier excel http://pagesperso-orange.fr/jean-paul.cornec/lever-coucher-hauteur-azimut-saisons.zip nous calcul a partir de la latitude, longitude et heure a la fenetre HAUTEUR-AZIMUT aux colonnes E ou I OU M... ?

Williams


[Ce message a été modifié par williams (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la valeur h pour le Soleil est certainement celle calculée dans tes tables. Bon, moi j'utilise plutôt mes propres formules d'obtention des coord. horizontales (h et Az) basées effectivement à partir des coord. équatoriales (Alpha/delta), des coord. géographiques (phi/L) et de l'angle horaire (H fonction lui-même du temps sidéral local). Et cela donne :
h = arcsin(sinPHI.sinDELTA + cosPHI.cosDELTA.cosH)
C'est très enrichissant de faire toi-même les calculs et j'en profite pour remercier Jean MEEUS et son excellent livre (calculs astronomiques à l'usage des amateurs) que j'avais croisé avec les nombreux articles parus dans Science et vie (la calculette de l'astronome). Nostalgie,quand tu nous tiens, j'avais alors 17ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres avoir tenté sur Excel je pense que tout fonctionne vu les valeurs suivant l'heure et la latitude que ca me donne.

Certain d'entre vous serez il pret a m'aider a realiser une simulation a partir d'Excel sur l'energie solaire arrivant sol...
dont j'ai deja bp d'infos. Seul quelque infos ou donnees me manque pour que je puisse realiser ceci avec une bonne precision sur tout le globe.

Voici ce dont il me faut en tout pour le globe :
- Io : rayonnement solaire extraterrestre (1353 W/m2)
- K1 : Constante utilisées dans le modèle de Berld associées aux aérosols d'absorption
- Rg: albédo du sol
- Uo: Quantité de l'ozone dans une colonne verticale de la surface (cm)
- UW: Quantité d'eau précipitable dans une colonne verticale de la surface (cm)
- Z: Angle entre une ligne vers le soleil et le zénith local (angle zénith en degrés)
- TOA : Aérosol de diffusion large profondeur optique dans une trajectoire verticale de la surface (haut débit turbidité)
- MP dont ils ne precisent pas que c'est ??

Dans ces donnees il me manquerait encore 4 soit :

- Uo: Quantité de l'ozone dans une colonne verticale de la surface (cm). Si vous trouvez les 12 cartes mensuelles d'une periode de 30 ans (1960-1990 ou 1970-2000) ceci serait bien car tout comme pour l'albedo du sol je numeriserais ceci. Meme si les cartes sont en Dobson Unity (DU) il n'y a pas de probleme pour ceci.

- UW: 12 cartes mensuelles d'une periode de 30 ans si possible (1960-1990 ou 1970-2000)de la quantité de vapeur d'eau totale dans une colonne verticale d'atmosphère de la surface (cm)

- TOA : 12 cartes mensuelles d'une periode de 30 ans si possible (1960-1990 ou 1970-2000)des Aérosol de diffusion large profondeur optique dans une trajectoire verticale de la surface (haut débit turbidité)

- MP dont ils ne precisent pas que c'est dans ce site http://www.nrel.gov/rredc/pdfs/761.pdf ??

Merci

Williams

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
MP dont ils ne precisent pas que c'est dans ce site
Ben si, ils précisent, mais il faut lire ! Regarde la page xiii.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les equations de la page 13 sont pour le model WATT et non BIRD. Puis je vois pas une indication sur MP ou bien MP=...

Car dans les equations de BIRD on a MP dans cette equation :

M' = MP/l013 dont M' est Pressure-corrected air mass. Donc je supose que MP est la pression a tel latitude et longitude du globe comme 1013hPa est la moyenne de pression sur Terre.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MP c'est M multiplié par P ! et M et P sont définis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"MP c'est M multiplié par P ! et M et P sont définis"

Merci je croyais que MP etait une seul donnees et non 2 multiplier l'un par l autre.

Comme M est calculable suivant d'autre donnee pas de probleme. Mais pour P il faurdra que je trouve les 12 cartes donnant la moyenne.

Suivant les Satellites, societes qui s'occupe de l'analyse de ces 4 donnees dont il me manque savez vous ou trouvez ces cartes ?

Merci

Williams

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant