SBrunier

Corot et les exoplanètes

Messages recommandés

Pour le C 14, c'était une image, évidemment.
Les étoiles de Corot sont trop lointaines. Mais les transits détectés aujourd'hui par les C 14 sur des étoiles proches concernent les mêmes Jupiter chauds... C'est cela que je voulais dire : des Jupiter chauds, on en a près de 300 en magasin, maintenant.

Pour vos autres arguments, pas le temps : à plus !

Mais c'est bizarre qu'on ne puisse pas critiquer une manip sans se voir renvoyer le fait qu'on est "contre".


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour Chicygni :

"Tu oublies, me semble-t-il, qu'il y a un tout petit peu plus d'objets dans un même champ à 2000 pc qu'à 20 pc, ça fait quand même un rayon 100 fois plus grand, donc a priori un nombre de candidats 1.000.000 de fois plus élevé"

Non, çà n'a rien à voir : le % de transit est de l'ordre de 1 % alors que la spectro ratisse tout ou presque.

La preuve, c'est que Corot espère, à la louche "une quarantaine de superterres" en 3 ans et que c'est rigoureusement le même chiffre qu'annonce l'équipe de Harps en 5 ans. CQFD.

Je parle d'ordres de grandeurs, bien sûr.

Mais encore une fois je n'ai rien contre Corot, contre Wasp, contre Ogle, contre personne, je note juste depuis le début le malaise bien réel des acteurs de Corot et la mauvaise communication (à mon humble avis) faite aujourd'hui autour des "découvertes" de Corot.

Personne ne suit un jupiter chaud à 1600 parsecs : c'est trop loin. Les avancées (Spitzer, Hubble, Harps, etc etc) se font, one more time, sur les objets entre 10 et 100 fois plus proches...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperF., rassure-toi je ne suis pas sponsorisé par l'équipe CoRoT, c'est juste pour essayer de compenser les critiques qui me paraissent un peu sévères sur une mission vraiment "astro" .

J'ai re-regardé l'estimation faite par CoRoT de détection d'exoplanètes : http://corot.oamp.fr/planets.html
Leurs estimations pour des planètes de 2 rayons terrestres, compte tenu de la sensiblité de l'engin et de différentes hypothèses, blablabla, faisaient qu'ils estimaient pouvoir trouver 42 exoplanètes jusqu'à 2 rayons terrestres dans un volume entre 400 et 900 parsec.
Comme CoRoT observe un champ fixe d'1 degré-carré pendant 150 jours, plus il va profond (en magnitude et donc en volume), plus il devrait trouver d'exoplanètes. J'ai faux ?

N.B. : Pour les Jupiter chauds leur estimation porte jusqu'à 900 pc, ils en espéraient ... 37.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les estimations qu'ils m'ont donné en "live" (j'ai gardé les mails étaient encore plus importantes : 40 exo Terre, effectivement, et jusqu'à plusieurs centaines de grosses planètes.

Ce qui m'a semblé fascinant (one more time) c'est que depuis le lancement de Corot, la statistique a grimpé en flèche, puisqu'on estime maintenant (Harps et d'autres, je me rappelle plus) qu'on approche presque 100 % de planètes par étoile !

Bref, si tout va bien, la cueillette de Corot devrait être encore plus importante que prévu initialement (pareil, j'ai gardé les mails

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai... on verra s'ils surmontent leurs problèmes... Après tout on est peut-être trop impatients...

Pour ce qui est de KEPLER, on nous promet une avalanche de nouveaux mondes :
"Kepler will survey four classes of stars – F stars (bigger and brighter than Earth's sun), G stars (similar to our sun in brightness and size) and K and M stars (smaller and less bright than our sun).
Kepler will operate for four years to view an area of the sky 500 times the area of Earth's moon. During this time, Kepler will continuously monitor the brightness of 100,000 stars in the Milky Way galaxy. The Kepler spacecraft consists of a spacecraft bus and a single instrument called a photometer, that is, a light meter, which can simultaneously measure the brightness variations of stars with a precision of about 20 parts per million.

Kepler must measure at least three transits of a planet to consider it a valid planetary candidate. Then, each star with a candidate planet must be observed by ground-based telescopes to eliminate any that have nearby stars that produce a signal that imitates a planetary transit. Consequently, the announcement of planetary discoveries can only be made after a minimum of several months. For Earth-size planets in orbit around stars similar to our sun, we must wait a minimum of three years to get three transits plus the ground-based observing time. Thus, the most valuable discoveries cannot be announced until near the end of the Kepler mission in 2013.
According to researchers, the results will tell scientists how often planets occur in the habitable zone of other stars. If these planets are common, then hundreds of Earth-size planets in the habitable zone and thousands outside the habitable zone will be detected, according to Kepler scientists
(site de KEPLER)

Des centaines d'exoterres en zone habitable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, jackbauer2, de parler de Kepler. Si on compare les deux missions on voit qu'elles sont quasi-identiques. Même principe : "simple" photométrie sur un champ fixe pendant plusieurs centaines de jours.

Quelques différences :
. CoRoT a la moitié de son champ dédié à la sismologie stellaire,
. Le champ exoplanète de CoRoT est plus petit : 4 degré carré au lieu de 10 pour Kepler,
. La pupille d'entrée de Kepler est plus grosse (95 cm) que celle de CoRoT (27 cm),
. Kepler a plus de pixels 95 Mpixel au lieu de 8.
. En revanche CoRoT disperse la lumière des étoiles ce qui permet d'avoir leur type spectral,
. Kepler reste 3 ans et demi sur un même champ, CoroT change tous les 150 jours
. Même besoin d'appui au sol pour confirmer les transits et discriminer entre exoplanètes et naines.
. La "moisson" attendue est du même ordre de grandeur.

L'équipe Kepler indique que la durée de la mission est de 3 ans et demi mais le traitement des données de ... 5 ans. Alors, un peu de patience, le traitement c'est pas si simple.

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg,
Ce ne sont pas de petites differences !
COROT ne peut détecter que des planètes à courte période, étant donné qu'il ne peut passer plus de 150 jours sur le même champ. Par contre KEPLER a la capacité de découvrir une planète de 1 masse terrestre et à la distance de 1 u.a de son étoile... le "Graal" en quelque sorte !
De plus, d'après ce que j'ai lu, une version améliorée de HARPS va être installée sur un 4m aux Canaries specialement pour confirmer en radiale tous les candidats trouvés par le sat. On voit qu'ils ont pris leurs devants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où l'on reparle des fameux "peignes-laser" qui ouvrent des perspectives nouvelles et spectaculaires dans l'amélioration des performances des spectrographes : http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-26-08.html
L'article dans Science du 5/09 : http://astronomy.swin.edu.au/~mmurphy/freqcomb_demo/


[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'ici on parle des progrès en exoplanétologie...

Une superbe observation, à confirmer, car par le passé, ce type de découvertes a souvent été démentie, mais en tout cas, celle-ci se présente bien !
http://www.gemini.edu/sunstarplanet


La photo est splendide ! En gros, Gemini North aurait imagé, pour la première fois, une planète autour d'une étoile solaire ! Invraissemblable exploit ? Non, car la planète se trouverait à 300 UA de son étoile !

Attention, il est possible qu'il s'agisse d'un alignement fortuit, mais ils ont l'air assez sûr d'eux : réponse dans un ou deux ans par astrométrie.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 15-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla houla houla....
Je viens de lire le dernier n° de science & vie, avec en couverture ce titre : "Des milliards de planètes mais... UNE TERRE UNIQUE ?"
Papier signé par devinez qui ? notre Sergio of course !
En ce qui concerne COROT (encadré p 60/61) ça sonne comme un enterrement de première, ça m'étonnerait que tes relations s'améliorent avec les gars de l'équipe ; Par ailleurs les propos de J. Schneider résonnent comme un aveu d'impuissance...

Pour le fond du dossier je trouve que tu charries un peu !
Les astronomes commencent à peine à dénicher quelques planètes un peu sexy et il faut tout de suite conclure que notre système solaire est unique avec ses orbites stables...
Je n'ai pas retrouvé le schéma mais le "trident de Neptune" découvert par Mayor prouve le contraire :

"Le résultat, obtenu par l'équipe européenne d'astronomes, décrit un nouveau système planétaire aux caractéristiques se rapprochant de celles de notre système solaire. En utilisant le spectrographe HARPS installé au foyer du télescope de l'ESO à La Silla au Chili, les chercheurs ont découvert que 3 planètes de 10, 12 et 18 fois la masse de la Terre tournaient autour de l'étoile HD69830 à peine moins massive que notre Soleil et ayant un âge compris entre 4 et 10 milliards d'années. Des simulations montrent que ces trois planètes, situées à 0,07, 0,18 et 0,63 UA(2) de leur étoile, sont dans une configuration stable. D'autres simulations basées sur des modèles de formation planétaire ont établi que la planète interne devait être essentiellement rocheuse, la seconde moitié rocheuse moitié gazeuse et que la plus extérieure devait avoir une enveloppe gazeuse surmontant un noyau de roches et de glace. Cette dernière s'avère être située dans la zone habitable, c'est à dire à une distance de son étoile où l'eau liquide peut être présente à la surface des planètes solides."
(CNRS 18-05-06)

Toutes les combinaisons que la nature peut produire existent probablement en grand nombre dans la galaxie, c'est d'ailleurs ça le plus excitant...
Avant de conclure que notre situation est unique faudrait quand même attendre qu'on ait les moyens techniques pour en savoir un peu plus !!!
Rendez-vous dans 5 ans : si la mission KEPLER est un succès, si HARPS confirme ses promesses, on aura un début de réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était aujourd'hui sur France Inter :

14:04 LA TETE AU CARRE
Mathieu VIDARD
avec : - Serge BRUNIER, journaliste scientifique

"LES EXPLOPLANETES"

Ben fallait prévenir enfin quoi !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie Baglin parle du déroulement de la mission sur le site de C&E (2 fois 20 minutes) : www.cieletespaceradio.fr
Elle parle du versant "sismologie stellaire" et de celui des exoplanètes, et des grandes difficultés rencontrées...
La mission s'achève fin 2009 mais devrait être prolongée.
Et toujours pas de "super-terre" dans les cartons prête à être annoncée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait la même écoute que jackbauer 2

Remarque (à mon avis pertinente) d'Annie Baglin "C'est de la recherche, tant qu'on n'a pas regardé, on ne sait pas ce qu'on va trouver", c'est donc plutôt intéressant de voir des phénomènes imprévus. La même : "on a un oeil nouveau, on voit différemment".

Pour les exoplanètes, elle précise que la validation d'un transit est long : il faut d'abord confirmer au sol que ce n'est pas une petite étoile à côté qui se cache, et ensuite par spectroscopie avec un télescope au sol de classe 4 m pour mesurer la vitesse radiale de l'étoile et donner une valeur du rapport des masses. Ces confirmations peuvent prendre jusqu'à un an du fait des disponibilités des grands télescopes et du fait que l'étoile doit être suffisamment éloignée du soleil.

Par le choix de l'orbite, pas d'observations de plus de 180 jours d'affilée. La règle est de ne retenir que les cas où trois transits sont observés, les autres sont mis sous le coude pour traitement ultérieur. Ce qui exclut toutes les périodes supérieures à 90 jours et certaines sont perdues (entre 90 et 60 jours). Beaucoup de déchets : sur 200 à 300 événements de transits potentiels, seuls 2 sont retenus ...

Je sais que cela n'intéresse (presque) personne, mais la "moisson" de CoRoT en sismologie stellaire sera probablement plus importante qu'en exoplanètes. D'après Annie Baglin, l'étude des vibrations a permis de montrer que le coeur de certaines étoiles était plus gros que ce qui était admis à ce jour, d'où une durée de vie beaucoup plus longue de ces étoiles et des conséquences sur l'âge des populations galactiques, de l'histoire de la Galaxie.

Contrairement à ce que les concepteurs pensaient au départ les vibrations pourront être étudiées même sur les étoiles géantes qui avaient été exclues au départ et qui montrent de nombreux modes de vibration.

C'est déjà pas mal pour une "petite" mission qui devrait se prolonger ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Nasa annonce une "découverte majeure avec Hubble" à propos d'exoplanètes !

On saura tout le 13 au soir, ou le 14, avec la publication dans... Science...

Wait and see, avec les Américains, tout est possible, le pire comme le meilleur !

S

PS :

Parallèlement, le CNES s'est fendu d'un Communiqué de Presse juste pour dire tout le bien qu'il pense de Corot. Le document n'est accompagné d'aucune nouvelle découverte, c'est assez étonnant, ils ont du lire Science et Vie, AMHA...

PS 2 : Un des signataires du papier de Hubble s'appelle... Clampin, çà ne s'invente pas ! Ah la vie vaut la peine d'être vécue...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 08-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable ! La réalité dépasse la fiction.

J' ai dû rater un épisode ...
Science&Vie a dit du mal de quelque chose ? Incroyable !

PS: Quand même, mine de rien, Hubble, ça aurait été dommage de ne pas le lancer ...
Quelqu' un a recensé le nombre d' observations scientifiquement marquantes faites par ce tas de ferraille myope ? Même si certaines mauvaises langues prétendent qu'il ne sert plus à rien d' autre qu' à faire des posters, j' ai l' impression qu'il totalise un bon palmarès en science aussi, non ?

Il a trouvé quoi, le Clampin ? Une exo-Terre dans les débris qui entourent Fomalhaut ?

ça aurait un vague rapport avec ça ?
:

quote:
DAILY REPORT #4691


PERIOD COVERED: 5am September 8 - 5am September 9, 2008 (DOY
252/0900z-253/0900z)


OBSERVATIONS SCHEDULED


NIC1/NIC2 11818


NICMOS Confirmation of an Extrasolar Panet Candidate Directly Detected with
ACS


With ACS/HRC coronagraphy, we have achieved the direct detection of a planet
candidate in F606W and F814W around a bright nearby star with a debris belt.
The planet candidate lies 18 astronomical units interior to the dust belt
and we detect counterclockwise orbital motion in observations separated by
1.75 years. The candidate has mass no greater than three Jupiter masses
based on an analysis of its luminosity and the dynamical argument that a
significantly more massive object would disrupt the dust belt. Using recent
model predictions for 100-300 Myr old planetary atmospheres, the planet
candidate has a temperature of ~400 K and a mass 1.6 - 3.4 M_J. Variability
at optical wavelengths suggests additional sources of luminosity such as
H-alpha emission or the episodic accretion of cometary material. A key
surprise is that the planet candidate is NOT detected in Keck adaptive
optics observations at 1.6 microns. Two model atmospheres predict a flux a
few times greater than our detection limit, though the model predictions
disagree with each other by a factor of five due to theoretical uncertainty
in the strength of CH4 vibrational bands. These models predict the strongest
emission centered on the F110W passband of NICMOS such that the F814W -
F110W color will be red. Here we propose follow-up NICMOS observations to
verify that the emission observed in F814W is due to the emergent flux from
passive cooling of the planet, as opposed to other explanations, such as
reflected light from a Saturn analog with a circumplanetary debris disk that
would produce a bluer F814W - F110W color. Additional deep images in and and
out of the 1.14 micron water trough using NIC1 narrowband filters will test
whether or not the emission is produced from the passive cooling of a young
massive planet.



[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 08-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que Hubble a fait de la science, Pascal, encore heureux...

Simplement, aujourd'hui, le VLT publie plus que Hubble, à un coût près de cent fois moindre et la pression sur le temps d'observation est équivalent sur les deux instruments.

Mais Hubble (5 navettes...), c'est, en 25 ans, plus de 10 milliards de dollars.

Le futur EELT de 42 mètres de diamètre, c'est moins de 1 milliard.

Pour le dire autrement, le ratio prix performance de Hubble est dramatiquement bas.

La chance des astronomes, avec Hubble, c'est que son budget dément a été pris en charge, en simplifiant, par les astronautes.

S'il avait fallu arbitrer Hubble dans l'enveloppe budgétaire astronomique, il n'aurait jamais décollé.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben revenons à COROT !!
J'étais samedi dernier à La Villette aux Rencontres de C&E ; Une conférence sur la mission était donnée par Caroline Barban (et non Annie Baglin comme initialement prévu). Elle bosse sur la partie astérosismologie et s'est montrée très enthousiaste et très fière des premiers résultats publiés dans Science : http://img135.imageshack.us/my.php?image=w028af8.jpg
Elle a ensuite évoqué le versant Exoplanètes, expliquant en particulier le long cheminement pour confirmer les découvertes :http://img236.imageshack.us/my.php?image=w030xj5.jpg
Et finalement, THE SCOOP : LRa01...E2...0165 : sous cette dénomination se cache une candidate de 2 rayons terrestres, dont la confirmation est une affaire de semaines nous a t-elle dit... http://img359.imageshack.us/my.php?image=w032ri4.jpg
Une bonne nouvelle avant la fin de l'année ?

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 09-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là...

Ca va bouger dans quelques jours !

C'est encore deux jours sous embargo, mais en plus de l'annonce de Hubble (Oui, PascalD, c'est bien çà, et l'étoile est très proche et très brillante...), il y a une autre annonce de la photo de 3 planètes ensemble dans un exosystème !!!!!!!!!

Je vous en dirais plus le 13.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'arrive pas à comprendre la courbe du transmit de la petite planète ... il doit falloir un transit extrêmement rasant pour ce genre de courbe , non ? surtout vu le faible diamètre de la planète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu veux parler de la candidate de 2 R terrestres ?
Je ne me risquerais pas à interpreter la courbe, d'ailleurs la conférencière n'a pas donné de precisions...
Par contre elle a dévoilé une autre candidate, de catégorie Neptune cette fois : http://img369.imageshack.us/my.php?image=w031zf0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...
On est le 13.
C' est le soir.

Qu' est-ce qui était sous embargo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on déduit certaines caractéristiques assez facilement et rapidement , je trouve , à partir de la courbe de transit : la perte de magnitude est fonction (grosso modo ) du ratio entre le diamètre de la planète et celui de l'étoile.
0.01 magnitude correspond à un rapport 1/10 (ordre de grandeur jupiter par rapport au soleil) , 0.0001 magnitude correspond à un rapport 1/100 (ordre de grandeur la terre par rapport au soleil)
le début et la fin de la courbe (donc de part et d'autre du palier ) correspondent au passage dans l'assombrissement limbaire de l'étoile . leur durée est indépendante du diamètre de la planète , contrairement à ce que j'ai laissé entendre trop rapidement , et est d'autant plus longue que le transit est rasant

[Ce message a été modifié par averytex (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une équipe du KECK qui vient de tirer en 1er...
Un trio de planètes photographié autour d'une jeune étoile de type A (HR 8799) de moins de 100 millions d'années.
Leur masses : 10, 10 et 7 Mj
Et il y en aurait d'autres, pas encore débusquées...

Le cliché historique : [URL=http://img204.imageshack.us/my.php?image=rrjc2.jpg]http://img204.imageshack.us/my.php?image=rrjc2.jpg

Localisation : http://img368.imageshack.us/my.php?image=rrrsm7.jpg

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 13-11-2008).]

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant